vendredi 22 août 2014

L'Audience - Oriane Jeancourt Galignani



Lu en : V.F. (Albin Michel)

Résumé : Dans une petite ville du Texas, une jeune enseignante, mère de trois enfants, attend en silence le verdict de son procès.

Qu’a-t-elle fait pour être traînée en justice, et risquer cinq ans de prison ferme ?
Elle a entretenu des rapports sexuels avec quatre de ses élèves, tous majeurs. Un crime passible d’emprisonnement au Texas, depuis 2003.
Mais pourquoi l’accusée, Deborah Aunus, s’obstine-t-elle à se taire ? Pourquoi son mari, combattant en Afghanistan, se montre-t-il si compréhensif ? Pourquoi les déclarations de sa mère l’accablent-elles ?





Je remercie sincèrement les éditions Albin Michel ainsi que Madame Prévot pour leur confiance 

French Touch : An extraordinary book with a set of interesting characters. And especially highlighting an inescapable question: can we judge his neighbor without prejudice ?


Chronique : L’audience. Voilà un titre prometteur surtout pour une juriste, un résumé déconcertant traitant d’une thématique, d’une polémique intéressante : celle des mœurs, de la loi différente qui régit les hommes, divergente entre les espaces et époques.

A contrario de ce que l’on aurait pu craindre, l’histoire ne se concentre aucunement sur les relations sexuelles entre Debbie et ses élèves. L’histoire est focalisée sur la question du jugement. Juger ses pairs, ses concitoyens sur un acte aussi privé soit-il. Combinant avec grâce l’ensemble des pensées de chaque acteur de cette audience et les retours en arrière afin de mieux comprendre comment un avocat ou un journaliste peut modifier par les mots des faits réels, l’auteur a vraiment su me convaincre de l’innocence de Debbie.

La question est là : est-ce que cette loi de 2003 est légitime ? En prenant un fait divers et en en forgeant un roman Oriane Jeancourt Galignani s’attaque à nos idées préconçues, préjugés pour nous démontrer que rien n’est simple, rectiligne. La preuve en est dans la science humaine qu’est le droit où selon les jurés, le juge, les faits une personne sera condamnée ou non. Ce sujet m’a vraiment touché comme vous pouvez le constater, si vous avez lu attentivement le résumé vous avez constaté que ces élèves étaient majeurs, ils avaient une conscience de leurs actes, de même lorsqu’on lit ce roman on comprend que tous on eu un rôle à jouer et rien n’est jamais anodin ou si simple.

Au-delà donc de ce thème, j’ai beaucoup aimé suivre l’ensemble des points de vue : le mari, la journaliste, le juge, les jurés et les avocats mais jamais celui de l’accusée. Cette dernière restant silencieuse et invoquant le 5ème amendement perturbe toutes les lois du procès, et il est possible de se demander : qui ne dit mot consent ? Pourtant la peur est sous-jacente avec ce personnage central de même que son passé qui la tourmente encore. J’ai rarement eu un aussi grand flot de haine pour un personnage que pour la mère de Debbie. Lorsque même votre mère se met à vous juger, un amour sensé être inconditionnel, que vous reste t-il ? On ressent une vraie empathie envers l’injustice qui se déroule.

L’écriture est efficiente, elle permet de se concentrer principalement sur le déroulement des évènements, nous ne sommes pas perturbés ni par un manque de vocabulaire ni par un flot de phrases pompeuses. Tout est juste, droit, direct, beau dans la simplicité. 

Un roman fort, puissant, intense sans action mais tout dans l’ambiance, dans l’attente d’un verdict qui viendra finalement clore une excellente lecture. 















 

11 commentaires:

  1. Un thème très intéressant ! Tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui a l air très intéressant! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse qu'il t'ait plu mais je ne pense pas qu'il soit fait pour moi :/ bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, il a l'air intéressant!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà remarqué ce livre en lisant le résumé que tu avais mis sur ta page des lectures de la rentrée... mais là j'ai carrément envie de sauter le pas! En plus le fait que comme tu dis, l'écriture est tellement fluide qu'on attache de l'importance qu'au récit, ça me plait bien!!

    RépondreSupprimer
  6. ça traite d'un sujet intéressant, mais qui ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  7. Oh dis donc, tu me fais découvrir ce livre qui n'a l'air pas mal du tout !
    C'est une histoire vraie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur s'est inspirée d'un fait divers qui a eu lieu aux États-Unis :)

      Supprimer
  8. Un livre qui m'a l'air très intéressant, je le note quelque part :)

    RépondreSupprimer
  9. Tiens tiens, il m'intéresse beaucoup beaucoup celui-là ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  10. En plus, s'il est tiré d'une histoire vraie, j'ai encore plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer