mardi 5 août 2014

Little Mermaid, l'héritière de l'océan - Anha Senet


Lu en : V.F. (les éditions du Panthéon)

Résumé : Imaginez : Raiponce perd sa pantoufle de vair ; La petite sirène devient pirate ; Alice fait la conversation aux sept nains ; Le Chat botté part à la conquête de l'Amérique ; Blanche Neige combat de sang froid la statue du cheval blanc d'Henri IV sans succomber à la pomme empoisonnée ; Cendrillon ne parvient pas à résoudre l'énigme du Chapelier fou ; Un Prince se voit privé de son titre face à un rival de taille.


Quand Anha Senet organise la rencontre de la mythologie et des contes d'Andersen ou de Charles Perrault, vous obtenez un joyeux désordre. Le divertissement est assuré.





Un grand merci aux  éditions du Panthéon ainsi que Monsieur Jamar pour ce partenariat

French Touch : An author to follow in the years to come. Much imagination but still some gaps in the narrative and the consistency of the story.


Chronique : La réécriture de conte est un exercice difficile, je dirai même périlleux et si l'originalité et le sentiment d'un véritable plaisir à écrire est indéniable en lisant Little Mermaid, certains défauts -dus peut-être à la jeunesse de l'auteure, quoique je ne suis pas partisante du fait que l'âge d'un écrivain détermine sa capacité à conter - restent à corriger. Néanmoins je pense suivre de près ce jeune espoir car c'est de par son originalité et sa maturité qu'elle saura encore nous surprendre : je n'en doute pas.

L'idée à l'origine de mélanger les mythes, les contes, les histoires de pirates était un projet ambitieux et porteur mais malheureusement on se perd car ce livre est court et ne permet pas la profusion de références sans passer par des astuces d'efficience. Certains passages sont légèrement difficiles à comprendre et je me suis demandée si j'avais mal suivi le récit : si la mission d'Isabelle et de viser la paix entre les humains et les sirènes pourquoi s'engage t elle à lancer une bataille entre les deux navires ? 

Ensuite j'ai adoré les premiers chapitres qui étaient vraiment racontés comme un conte mais pourquoi passer d'un seul coup à la 1ère personne ? Idée à la base encore originale mais qui perd de saveur au fil des pages. A mes yeux si l'on utilise la 1ère personne il faut parler au présent pour ne pas compliquer la narration, mais les contes sont toujours racontés au passé : la difficulté à combiner les deux éléments est visible. 

Enfin dernier détail déstabilisant c'est la fin : utopique. Certes les contes de fées se terminent bien, mais les parents décédés de Cendrillon ne sont jamais revenus de l'au-delà ? 

Après me demanderez-vous pourquoi mettre "j'ai apprécié (du potentiel)" ? Et bien parce que j'ai quand même passé un bon moment de lecture. D'une part parce que ce livre n'est pas prétentieux, l'auteure veut nous raconter une histoire, se faire plaisir avec nous, nous transmettre une petite part de son univers : j'ai apprécié ce moment de partage. De surcroit j'ai beaucoup aimé le personnage de Scott qui aurait dû à mon avis être le personnage central de l'histoire pour donner un aspect plus charismatique et unique à toute cette aventure.

En définitive, si vous aimez les réécritures je ne peux que vous le recommander et ce malgré quelques défauts parce que cette histoire est touchante. J'ai hâte de voir la progression d'Anha Senet dans les années à venir...


8 commentaires:

  1. Il me tente assez. Par contre, j'aime pas trop la couverture...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore juste le titre et le résumé, alors je pense pourquoi pas, essayer de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. je suis d'accord la réécriture de contes est assez difficile, surtout pour en faire de bonnes. J'aime bien Kate Serine pour ça.

    RépondreSupprimer
  4. Une chronique intéressante, qui souligne bien les failles, mais également les qualités de ce livre. Je ne sais pas si je vais me laisser tenter, mais je garde ce livre quelque part dans mon esprit. Merci Léa pour cet avis, toujours très bien écrit !

    RépondreSupprimer
  5. Même si ton avis est vraiment mitigé, j'ai bien envie de tenter le coup!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours un problème avec la réécriture de conte, je trouve que ceux-ci perdent de leur saveur... du coup, je passe mon chemin !

    RépondreSupprimer
  7. ah dommage, le résumé avait l'air pas mal^^

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout du tout.
    Allez, pour la couverture, le résumé et ta chronique, je le note ;)

    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer