lundi 4 août 2014

Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur - Christine Orban


Lu en : V.F. (Albin Michel)

Résumé : « Combien de fois le mot “divorce” a-t-il résonné dans ma tête depuis que tu l’as prononcé ? Des milliers de fois. J’ai été battue, flagellée par un mot. Quand mon esprit sortira-t-il du tourbillon, de l’obsession dans lequel la douleur le tient prisonnier ? Quelques secondes avant d’expirer, j’aimerais t’entendre me redire : “Joséphine, quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur !” Alors je m’endormirai aussi contente que tu me souhaitais, emportant avec moi ces mots pour l’éternité. » Il fallait la sensibilité romanesque de Christine Orban pour saisir, au-delà du personnage historique, la femme à la fois libre et fragile que fut Josephine de Beauharnais. Dans ce portrait singulièrement intime, l’auteur de J’étais l’origine du monde et de N’oublie pas d’être heureuse questionne l’amour et le couple à l’épreuve du temps.


Je remercie sincèrement Gilles Paris et Raphaël Ranzenigo ainsi que les éditions Albin Michel pour leur confiance et la découverte de ce magnifique roman historique

French Touch : In the intimacy of history, this catharsis of love, the author takes us into one of the best books of the epistolary genre. A book to read!

Chronique : J'ai une très grande exigence pour les romans historiques plus encore lorsqu'ils sont sous la forme épistolaire mais quelle claque ! Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur est un chef d'œuvre du genre : Joséphine ex-impératrice, femme répudiée nous livre son cœur, sa souffrance, son amour.

Au-delà de l'image de la femme légère et futile, Joséphine met en lumière ses secrets, ses fragilités, se livre avec une grande sincérité. Sa tristesse infinie, inconsolable, sa dignité dans le désespoir nous touche : une femme qui a tout perdu, sa crédibilité sociale, l'amour de sa vie tentant d'exprimer par son cahier d'écriture tout ce qu'elle ressent. C'est un vrai catharsis qui nous est donné à lire. 

En personnage sous-jacent il y a bien sûr Napoléon, et par le manque qu'éprouve Joséphine, le lecteur arrive lui aussi à sentir un manque : celui du charisme et de la personnalité de cette personne historique et ce malgré le fait qu'elle est causée le malheur de cette femme.

L'écriture de Christine Orban est toute dans son art de créer une protagoniste si profondément humaine dans sa douleur, si proche du lecteur et si présente dans notre esprit. La justesse des mots de l'auteur a nous dépeindre l'intimité et les années de vie de l'impératrice après son divorce nous transporte. Et bien après avoir refermé ce livre je pense encore à cette héroïne : c'est toute la grâce de l'écriture qui permet ce petit miracle : qu'un personnage de roman puisse continuer à vivre dans l'esprit de son lecteur.

Dernier point que j'ai réellement apprécié durant ma lecture c'est le fait de côtoyer l'histoire par l'arrivée de Marie-Louise d'Autriche, par ce mélange d'intime et d'historique : une magnifique roman de la littérature française !




5 commentaires:

  1. Encore un livre que je ne connaissais pas mais par lequel je me laisserais bien tentée : j'ai toujours trouvé Joséphine assez envoûtante !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal, surtout avec ton coup de coeur. Je note.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donne trop envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. une superbe chronique pour un livre qui à l'air magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas; mais.... wha! Tu me donnes envie :D

    RépondreSupprimer