mardi 19 août 2014

Une Vie Merveilleuse - Dominique Brisson



Lu en : V.F. (Tempo+ Syros)

Résumé : « Immanquablement, le doigt se levait et dansait doucement sur la lettre du jour. À qui, à quoi pensait-elle ? Ces quelques minutes de méditation m’étaient interdites. J’ai trouvé cela cruel, puis injuste, puis triste, puisque ma sœur était tout pour moi et qu’elle le savait. » 26 lettres de l’alphabet, 26 fenêtres ouvertes sur l’intimité d’une relation extraordinaire : un jeune garçon parle de sa soeur aînée, princesse de la nuit et de la lune, imprévisible, magnétique et terriblement adolescente.







Je remercie les éditions Syros et plus particulièrement Madame Truchot pour la découverte de cette histoire émouvante

French Touch : a short but intense and original book with an amazing main character through his optimism and his love for his sister.


Chronique : Voilà un petit livre de vie, d’apprentissage comme je les appelle. Cela vous dit peut-être quelque chose : Le Petit Prince, Oscar et la dame en rose, L’AlchimisteCes livres qui vous apportent beaucoup en très peu de mots, que vous gardez dans votre proche, sur vous pour lire un passage, une citation dans les moments durs de l’existence.

Dominique Brisson décide de nous compter d’une jeune adolescente en proie aux doutes, à une crise qui ne passe pas, à un mal être dont son petit frère est témoin. Raconté au travers des 26 lettres de l’alphabet qui définisse ce qu’elle est. 

Le narrateur – Yann – est réellement touchant, cherchant sans cesse un moyen de comprendre, d’aider, de soulager sa sœur de ses maux immatériels sans jamais y parvenir complètement. C’est un protagoniste incroyable pour moi, un protecteur, un petit lutin bien attentionné.

Ce petit roman est une lettre d’amour fraternel tout autant qu’un message envers tous les adolescents souffrant durant cette période bien connue où le corps change mais aussi les idées et les rêves naïfs. J’ai trouvé la forme de narration, le style très émouvant et original, les chapitres personnalisent vraiment ce récit.

On a la sensation d’avoir une relation privilégiée dans cette histoire, le lecteur se demande quelle est sa place : témoin, récepteur de la morale, acteur ? Je me suis plongée dans cette famille et j’ai eu l’impression d’en faire partie. On sent que quelque chose va arriver et on tourne les pages sans cesse. Ce livre me rappelle Revanche ou Love Letters to the dead : un hommage à l’adolescence, au jugement d’autrui, à la quête de soi.

En définitive je retiens un mot à la fin : l’espoir. D’une vie merveilleuse, d’une vie meilleure, de l’amour et de l’accomplissement de soi. Ne jamais abandonner, et toujours toujours parler à ceux que l’on aime pour améliorer les choses : ne jamais laisser murir un sentiment de solitude. Un livre très court mais intense malgré un côté prévisible du dénouement. A lire !




7 commentaires:

  1. Oh il a l'air bien, j'ai lu love letters to the dead et adoré, je vais tenter ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il plaira beaucoup à ma fille !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui semble très beau, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  4. J'en lis un du meme genre, petit mais très percutant....Je tenterai surement, vu ce que tu en dis car c'est tout ce que j'aime.....;)

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis donne carrément envie! Après je n'aime pas trop ces livres que tu appelles "livres d'apprentissage" (oui j'avoue, je déteste Le petit prince) donc je ne suis pas sûre de tenter...

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer