Avec Léa cette rentrée est sacrée ! Grâce à l'aide de mes partenaires j'espère vous faire découvrir de nouvelles pépites ! Voici les ouvrages que je vais chroniquer pour l'occasion...Une liste qui risque de s'agrandir et que je mettrai dès lors à jour !
Un grand merci aux maisons d'édition qui me font confiance et à tout ceux qui suivront l'évènement sur le blog !
L'Audience - Oriane Jeancourt Galignani (Chronique)
Résumé : Dans une petite ville du Texas, une jeune enseignante, mère de trois enfants, attend en silence le verdict de son procès.
Qu’a-t-elle fait pour être traînée en justice, et risquer cinq ans de prison ferme ?
Elle a entretenu des rapports sexuels avec quatre de ses élèves, tous majeurs. Un crime passible d’emprisonnement au Texas, depuis 2003.
Mais pourquoi l’accusée, Deborah Aunus, s’obstine-t-elle à se taire ? Pourquoi son mari, combattant en Afghanistan, se montre-t-il si compréhensif ? Pourquoi les déclarations de sa mère l’accablent-elles ?
Qu’a-t-elle fait pour être traînée en justice, et risquer cinq ans de prison ferme ?
Elle a entretenu des rapports sexuels avec quatre de ses élèves, tous majeurs. Un crime passible d’emprisonnement au Texas, depuis 2003.
Mais pourquoi l’accusée, Deborah Aunus, s’obstine-t-elle à se taire ? Pourquoi son mari, combattant en Afghanistan, se montre-t-il si compréhensif ? Pourquoi les déclarations de sa mère l’accablent-elles ?
Cataract City - Craig Davidson (Chronique)
Résumé : Avec la puissance et la sensibilité révélées par Un goût de rouille et d’os, adapté au cinéma par Jacques Audiard, Craig Davidson explore dans ce roman vertigineux le conflit intérieur de deux hommes liés par un secret d’enfance.Duncan Diggs et Owen Stuckey ont grandi à Niagara Falls, surnommée par ses habitants Cataract City, petite ville ouvrière à la frontière du Canada et des États-Unis. Ils se sont promis de quitter ce lieu sans avenir où l’on n’a d’autre choix que de travailler à l’usine ou de vivoter de trafics et de paris.Mais Owen et Duncan ne sont pas égaux devant le destin. Tandis que le premier, obligé de renoncer à une brillante carrière de basketteur, s’engage dans la police, le second collectionne les mauvaises fréquentations. Un temps inséparables, sont-ils prêts à sacrifier le lien qui les a unis, pour le meilleur et pour le pire ?
Le Fils - Philipp Meyer (Chronique)
Résumé :Vaste fresque de l’Amérique de 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages, trois générations d’une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel.Eli, enlevé par les Comanches à l’âge de onze ans, va passer parmi eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de « Colonel », un personnage de légende.À la fois écrasé par son père et révolté par l’ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouvera à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l’œuvre de son arrière-grand-père.
Mon année Salinger - Joanna Smith Rakoff (Chronique)
Résumé :A la fin des années 90, Joanna, qui vient de terminer ses études de lettres, s’installe à New York où elle a trouvé un poste d’assistante dans une grande agence littéraire. Chaque jour, elle quitte l’appartement minuscule et délabré qu’elle occupe à Brooklyn avec son petit-ami, Don, aspirant écrivain ténébreux et neurasthénique, pour se rendre en métro sur Madison avenue et retrouver l’antique dictaphone et la machine à écrire qui trônent encore sur son bureau. Mais aussi et surtout sa boss, une femme de tête fantasque et charismatique qui semble n’avoir d’autre préoccupation qu’un mystérieux Jerry…
La Mécanique des fluides - Lidia Yuknavitch (Chronique)
Résumé : Nageuse depuis sa plus tendre enfance et espoir pour les Jeux olympiques, Lidia cherche à tout prix à échapper à un univers familial malsain et oppressant, entre un père alcoolique et une mère dépressive. Elle accepte une bourse sportive pour entrer dans une université au Texas, mais est renvoyée aussi sec pour consommation de drogues et d’alcool. Lidia décide alors de participer au projet d’écriture de Ken Kesey, auteur culte de Vol au-dessus d’un nid de coucou, car, elle en est convaincue, l’écriture est sa vocation. La Mécanique des fluides n’est pas une histoire d’addiction, d’abus et de perdition : c’est le triomphe implacable du pouvoir des mots et de l’écriture. Un roman coup de poing sur la résilience, dans lequel le récit autobiographique est magnifié par une écriture originale et percutante.
Les Derniers jours du paradis - R.C. Wilson (Chronique)
Résumé : Alors que l’Amérique se prépare à fêter les cent ans de l’Armistice de 1914, un siècle de paix mondiale, d’avancées sociales et de prospérité, Cassie n’arrive pas à dormir. Au milieu de la nuit, elle se lève et va regarder par la fenêtre. Elle remarque alors dans la rue un homme étrange qui l’observe longtemps, traverse la chaussée… et se fait écraser par un chauffard. L’état du cadavre confirme ses craintes : la victime n’est pas un homme mais un des simulacres de l’Hypercolonie, sans doute venu pour les tuer, son petit frère et elle. Encore traumatisée par l’assassinat de ses parents, victimes sept ans plus tôt des simulacres, Cassie n’a pas d’autre solution que fuir. L’Hypercolonie est repartie en guerre contre tous ceux qui savent que la Terre de 2014 est un paradis truqué.
L'Heure indigo - Kristin Harmel (Chronique)
Résumé : À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s’enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s’envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse.
Le Clan Suspendu - Etienne Guéreau
Résumé : Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin.Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.
Chez Grasset
Oona et Salinger - Frédéric Beigbeder (Chronique)
Résumé : « Il arrive toujours un moment où les hommes semblent attendre la catastrophe qui réglera leurs problèmes. Ces périodes sont généralement nommées : avant-guerres. Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux.
En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, 21 ans, rencontre Oona O’Neill, 15 ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood.Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant. »
En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, 21 ans, rencontre Oona O’Neill, 15 ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood.Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant. »
Un jeune homme prometteur - Gautier Battistella (Chronique)
Résumé : Tout commence à Labat, petit village des Pyrénées. Orphelin rêveur et blessé par un premier amour déçu, le narrateur quitte son frère et leur enfance buissonnière pour monter à l’assaut de la capitale. Que cherche ce Rastignac en herbe démangé par la vocation romanesque ? Une mère inconnue, la liberté, une revanche, la gloire peut-être. Mais au lieu du noble parnasse littéraire dont il avait rêvé, il découvre un univers de faux-semblants : celui des grands imposteurs du monde des lettres. Bien décidé à s’en débarrasser, le voici embarqué dans une quête dangereuse qui l’entraînera au-delà de lui-même, au bout du monde et au bord de la folie.Un premier roman d’une ambition peu commune, tour à tour émouvant, sarcastique et cruel, porté par une écriture dont le souffle évoque les grandes fresques initiatiques.
A l'orée de la nuit - Charles Frazier (Chronique)
Résumé : Dans l’Amérique des Sixties, au fin fond des Appalaches où elle vit retranchée, loin des soubresauts du monde, Luce, jeune femme farouche et indépendante, se voit confier la charge des jumeaux de sa sœur défunte. Ayant vu leur père, Bud, une brute épaisse, assassiner leur mère, les orphelins traumatisés se sont réfugiés dans un mutisme inquiétant, où sourd une violence prête à exploser à tout moment. Patiemment, Luce va tenter de réapprendre la vie à ces deux écorchés vifs, et elle-même de reprendre goût à l’amour et à la compagnie des hommes. À celle, en particulier, de Stubblefield, nouveau propriétaire des terres où elle s’est établie. Mais leur idylle est menacée par le retour de Bud, blanchi du meurtre de sa femme et bien décidé à retrouver le magot que les deux enfants, croit-il, lui ont volé. C’est le début d’une longue « nuit du chasseur » : un western d’une beauté crue et crépusculaire, où Charles Frazier se révèle une fois de plus, après l’immense succès de Retour à Cold Mountain, comme l’un des grands romanciers des espaces américains.
Chez Robert Laffont
Avis à mon exécuteur - Romain Slocombe (Chronique)
Résumé : Vaste fresque au parfum de roman d'espionnage à travers l'Europe de l'Ouest et l'Amérique de la fin des années 1930, inspiré d'événements réels, comme l'affaire Ignace Reiss, Avis à mon exécuteur dénonce les ravages de l'infiltration, la lâcheté des gouvernements occidentaux de l'époque et l'embrigadement des plus grands esprits du XXe siècle : Louis Aragon, Elsa Triolet, Henri Barbusse, Romain Rolland, les Américains Dashiell Hammett et Lillian Hellman et l'Allemand Bertolt Brecht.
Le bal des hommes - Gonzague Tosseri (Chronique)
Résumé : Une nuit de 1934, un inconnu pénètre dans le zoo de Vincennes, abat et émascule deux fauves avant de prendre la fuite. Les autorités sont convaincues que les pénis tranchés vont alimenter un trafic d'aphrodisiaques destiné aux homosexuels parisiens. L'affaire est confiée à l'inspecteur Blèche. Cet homme glacé, doté d'une intelligence supérieure, est chargé à la Brigade mondaine de surveiller les « invertis ». Son enquête le conduira à exhumer de dangereux secrets dans le « gay Paris » des années 1930, monde extraordinaire à jamais disparu.
Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autre - Shani Boianjiu (Chronique)
Résumé : Camarades de classe depuis l'école primaire, trois jeunes Israéliennes fantasques cherchent des dérivatifs à leur ennui dans un village près de la frontière ou rien ne se passe, sinon le pire. Sarcastique et autoritaire, Léa donne les règles du jeu, entraînant l'espiègle Yaël et la sombre Avishag. La fin de leur scolarité signe la fin de leur insouciance. Propulsées dès dix-huit ans dans le monde monotone et brutal de l'armée pour effectuer leur service militaire, elles se collettent avec toute la violence d'un pays en état d'alerte permanent. Léa est postée à un checkpoint en Cisjordanie, Avishag sert dans une unité de combat chargée de surveiller la frontière égyptienne et Yaël entraîne les soldats au maniement des armes. Chacune tente de traverser à sa manière ces terribles années. Portrait implacable d'une génération perturbée, ce roman initiatique met en lumière la difficulté universelle d'être jeune et de forger son identité.
Chez Sonatine/Super 8
Damnés - Chuck Palahniuk (Chronique)
Résumé : Madison, 13 ans,
est la fille d’une star du cinéma et d’un producteur milliardaire.
Élevée dans la religion du fun et de la culture pop, elle passe un Noël
ennuyeux seule dans son pensionnat en Suisse, tandis que ses parents se
consacrent à leurs projets professionnels et à l’adoption d’orphelins du
tiers-monde. Mais un événement inattendu va venir illuminer ses
vacances : sa mort subite. Débarquée en enfer, elle y fait la
connaissance d’une bande de jeunes marginaux, une jolie fille, un
sportif, un geek et un rocker, soit la version Six Feet Under de Breakfast Club.
Alors qu’elle se lance dans l’exploration de ce nouvel environnement,
qui lui réserve de multiples surprises, Madison se remémore sa courte
existence pour essayer de comprendre ce qui a bien pu la mener à la
damnation. Pour découvrir, aussi, les raisons de sa mort.
La Traque - Roderick Thorp (Chronique)
Résumé : Août 1982. Phil Boudreau, détective
de la brigade des mœurs de Seattle, est appelé en urgence dans une des
banlieues de la ville. On vient de retrouver le corps d’une jeune femme
dans la Green River. Les services de police présents sur les lieux ne
lui demandent qu’une chose : identifier la victime, qui semble être une
de ces jeunes prostituées que son travail l’amène à fréquenter.
Boudreau la reconnaît et pense immédiatement à un suspect possible,
Garrett Richard Lockman. Mais le rapport qu’il envoie à sa hiérarchie,
dans lequel il fait état de ses soupçons, est enterré sans qu’il en
connaisse la raison. Bientôt, les victimes se multiplient dans la Green
River, presque toutes de jeunes prostituées de la ville. Mis à l’écart
des investigations, Boudreau décide de mener seul une enquête
clandestine qui va durer près de dix ans, au rythme de surprises et de
rebondissements spectaculaires, jusqu’à une conclusion totalement
inattendue. Face à lui, un tueur aussi manipulateur qu’insaisissable, le
pire cauchemar d’une ville aux abois.
Déchirés - Peter Stenson (Chronique)
Résumé : Accro à la méthamphétamine, Chase Daniels est un junkie minable sans
cesse en quête d’un nouveau fix. Quand il se réveille un beau matin pour
voir une fillette déchiqueter un rottweiler, il ne s’inquiète pas plus
que ça. Ouais, peut-être qu’il devrait.
Car la fin des temps est là : les rues grouillent de
zombies avides de chair humaine, et survivre est devenu un objectif à
très court terme. Mais que signifie l’apocalypse, se demande Chase,
quand la société a déjà tiré sur vous un trait définitif ? Et cette
malédiction, qui semble toucher tout le monde sauf lui et son ami
Typewriter, n’est-elle pas l’occasion qu’il attendait – celle de prendre
un nouveau départ et d’accomplir enfin quelque chose de grandiose ?
Dans un monde livré au chaos et aux flammes, le «
nouveau » Chase Daniels, perdu dans ses rêves de rédemption et d’amour
fou, se met en tête de retrouver son ex-petite amie et de la sauver. Les
règles du jeu ont changé : désormais, c’est tuer ou être tué, fuir sans
penser au lendemain. Hanté par les fantômes du passé, dévoré par le
manque, Chase ne court-il pas au-devant de sa dernière désillusion ?
Chez Lumen
Witch Song - Amber Argyle (Chronique)
Résumé : Dans
les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du
village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa
mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes
de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant.
Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont
elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.Jeune
et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la
sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent
pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des
sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le
Protecteur chargé de l’amener à bon port.La
dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de
s’éteindre ? Sous la plume ensorcelante d’Amber Argyle, suivez Brusenna
sur les routes d’un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent
sauver ou condamner les Hommes !
In the After - Demitria Lunetta (Chronique)
Résumé : Ils entendent le plus léger des bruits de pas…Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS
attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent,
et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une
chose est sûre : la population de la
planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la
grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais
pour combien de temps ?Elle qui a perdu tous les siens
parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a
miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde.
Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants
commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé…
mais il ne fait que commencer !Distingué par l’Association des
libraires américains comme l’un des meilleurs livres jeunesse 2013, IN
THE AFTER saura vous faire passer des nuits blanches !
Chez Flammarion
Geek Girl tome 2 - Holly Smale (Chronique)
Résumé : Harriet est désormais mannequin, mais ses préoccupations de geek n'ont
pas pour autant disparu ! Mais si la jeune fille est maintenant mieux
dans sa peau, elle se morfond de ne plus avoir aucune nouvelle de Nick
depuis le baiser qu'ils ont échangé. Les grandes vacances risquent de
lui sembler très longues...Alors, quand son agence lui propose un
contrat à Tokyo pour tout l'été, elle accepte sans hésiter ! Son
enthousiasme est cependant de courte durée : ses colocataires mannequins
sont exécrables et , même si Tokyo est une ville immense, elle
n'arrête pas de croiser le beau Nick...et sa nouvelle copine.
Réseaux Tome 2
Résumé : À la suite de la reddition de Cèsar Diaz, les polices de toute l’Europe
pensent pouvoir enfin respirer. Pendant que les proches de César –
Teodor, son frère; Vitto et Francesca, ses amis – se cachent au Brésil,
d’autres comme Justine, Jérémy ou Sixtine essaient de se reconstruire,
loin du réseau DKB. Mais le calme n’est revenu qu’en apparence : quelque
part sur les réseaux, le mystérieux Nada#2 devient menaçant. Il annonce
qu’un scandale dans lequel des policiers sont impliqués va éclater.
Rendez-vous est donné devant le Palais de Justice pour un nouveau "Play
it for real": le jeu recommence...
Chez Flammarion
La Porteuse de mots - Pouget
Résumé : Paris, 1499. Alors que le royaume de France célèbre l'accession au trône
d'un nouveau souverain, Louis XII, la jeune Pernelle, modeste porteuse
d'eau, rêve de s'élever au-dessus de sa condition. Fascinée par la
lecture et l'écriture, ces savoirs alors en plein essor avec le
développement de l'imprimerie et la diffusion des livres, elle se met en
tête d'apprendre à lire et écrire, confortée dans ce projet par sa
rencontre avec Enzo, un jeune étudiant italien...
Une arme dans la tête - Mazard
Résumé : Un jeune adolescent africain vit dans un foyer en région parisienne.
Ancien enfant soldat drogué et manipulé par un groupe militaire dans son
pays, il tente aujourd'hui d'oublier ces années de violence et de
reconstruire sa vie.
Chez L'Age d'Homme
Chez Leo Scheer
Le Secret du gardin du phare - N. Leibowitz
Résumé :Amboise
Morel rentre à terre après vingt ans, rejeté par l’électronique
triomphante sur la grève d’une station balnéaire. Son phare de haute
mer, c’était sa résidence, sa solitude, une passion. Échoué dans Pôle
Emploi, il est saisi par le mal de terre. La rencontre avec Lina Ker,
femme libre comme la vague, écho amoureux d’une vie antérieure, lui
ouvre la porte du plaisir inconnu et, par hasard, celle du Casino Star.
Amboise est pris dans le filet des machines à sous. Les rouleaux infinis
du jeu exaltent le gardien du phare, il s’égare dans le mensonge, il
s’y ruine, il s’y perd. Jusqu’au meurtre.
Eratosthène - T. Crouzet (Chronique)
Résumé :Au IIIe siècle
av. J-C, Ératosthène a inventé la géographie et mesuré la Terre.
Directeur de la bibliothèque d’Alexandrie, poète, mathématicien et
surtout philosophe de la liberté, il est tombé dans l’oubli pendant deux
mille ans. Nous le redécouvrons plus vivant que jamais dans un roman
historique qui nous plonge dans l’Égypte et la Grèce antiques.Ératosthène
a cherché le bonheur dans un temps de grands boule- versements, siège
d’inventions révolutionnaires et d’une barbarie sans nom. Toute
ressemblance avec notre époque n’est pas involontaire. Cet homme de
l’Antiquité nous initie à notre modernité.
Chez Leo Scheer
A+2 - S. Schulze
Résumé : En Arabie Saoudite, en Tanzanie, à Abu Dhabi, à Paris, à Strasbourg, au
Niger, à Jérusalem et à Cracovie, entre la fin du deuxième millénaire et
le début du troisième, une femme de 40 ans, deux générations après
Auschwitz, raconte son histoire, ou plutôt notre Histoire.
Le dédale des voyages et des expériences vécues, hétérogènes et éclatées, que traverse la narratrice, nous amène à prendre conscience du poids des origines sur une biographie. Une question totalitaire, d’abord non dite, lointaine, puis étouffante, hante et clôture le récit : comment accepter, en l’avouant, la filiation d’un héritage haï et banni sans commettre le parricide ?
Le dédale des voyages et des expériences vécues, hétérogènes et éclatées, que traverse la narratrice, nous amène à prendre conscience du poids des origines sur une biographie. Une question totalitaire, d’abord non dite, lointaine, puis étouffante, hante et clôture le récit : comment accepter, en l’avouant, la filiation d’un héritage haï et banni sans commettre le parricide ?
Une semaine dans la vie de Stephen King - A. Varrin (Chronique)
Résumé : Du 12 au 16 novembre 2013, Stephen King a passé une semaine à Paris pour
promouvoir son nouveau livre, Docteur Sleep. L’occasion pour des
milliers de lecteurs de rencontrer leur auteur fétiche, et pour
Alexandra Varrin de transformer cet événement exceptionnel en véritable
quête identitaire et introspective.
Au cours des cinq rendez-vous qui jalonnent cette semaine, elle se replonge dans l’œuvre monumentale de son idole, et poursuit, tout en interrogeant notre rapport à la fiction, son propre autoportrait.
Au cours des cinq rendez-vous qui jalonnent cette semaine, elle se replonge dans l’œuvre monumentale de son idole, et poursuit, tout en interrogeant notre rapport à la fiction, son propre autoportrait.
Chez Gallmeister
Chronique
Résumé : Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu’il vient de découvrir le soir même de son anniversaire. Ce corps, c’est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l’a laissé orphelin et simple d’esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l’évitent. Immédiatement, l’adjoint du shérif, un homme violent et corrompu, le désigne comme l’assassin, et tout le monde se plaît à le croire. Mais Danny n’est pas prêt à se soumettre. En quelques heures, l’équilibre précaire qui régnait jusqu’ici chavire. En capturant vingt-quatre heures d’une des plus noires journées de l’Amérique des laissés-pour-compte, ce premier roman doté d’une puissance d’évocation à couper le souffle expose la violence qui gît sous l’eau qui dort.
Chez Kero
Chronique
Résumé : Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l’Océan indien. Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons. Wave raconte l’histoire de ce jour, où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années lorsque l’insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d’horreur. La matière de ce livre, c’est la peine impalpable, indescriptible de la narratrice. Sonali Deraniyagala réussit un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l’inimaginable.
Chronique
Résumé : Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu’il vient de découvrir le soir même de son anniversaire. Ce corps, c’est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l’a laissé orphelin et simple d’esprit, tous les habitants de Wyalusing méprisent Danny, le craignent et l’évitent. Immédiatement, l’adjoint du shérif, un homme violent et corrompu, le désigne comme l’assassin, et tout le monde se plaît à le croire. Mais Danny n’est pas prêt à se soumettre. En quelques heures, l’équilibre précaire qui régnait jusqu’ici chavire. En capturant vingt-quatre heures d’une des plus noires journées de l’Amérique des laissés-pour-compte, ce premier roman doté d’une puissance d’évocation à couper le souffle expose la violence qui gît sous l’eau qui dort.
Chez Kero
Chronique
Résumé : Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l’Océan indien. Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons. Wave raconte l’histoire de ce jour, où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années lorsque l’insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d’horreur. La matière de ce livre, c’est la peine impalpable, indescriptible de la narratrice. Sonali Deraniyagala réussit un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l’inimaginable.
Chez Anne Carrière
Chronique
Résumé :
New York, années 1980. Robert
Goolrick nous invite au bal des vanités, où une bande de jeunes hommes
vont vendre leur âme au dollar et se consumer dans une ronde effrénée,
sublime et macabre. Ils ont signé pour le frisson, une place sur le
manège le plus enivrant que la vie ait à leur offrir.
Et ces princes vont jouer toute la
partie : les fêtes, les drogues, l’alcool, les corps parfaits des deux
sexes, les pique-niques dans la vaisselle de luxe, les costumes sur
mesure taillés par des Anglais dans des tissus italiens, les Cadillac,
le sexe encore et toujours, les suites à Las Vegas, des morts que l’on
laisse en chemin mais pour lesquels il n’est pas besoin de s’attarder
parce qu’on va les retrouver vite. Vite, toujours plus vite, c’est la
seule règle de ce jeu. Aller suffisamment vite pour ne pas se laisser
rattraper. Parce que les princes sont poursuivis par de terrifiants
monstres : le sida, les overdoses, le regard chargé de honte de leurs
parents, le dégoût croissant de soi-même, un amour s’excusant de n’avoir
sauvé personne.
Chez Michel Lafon
Résumé :
Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…
Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.
Chez Actes Sud
Résumé : Graceland, 16 août 1977, Elvis Presley disparaît et laisse derrière lui des millions d’adorateurs éperdus. Crépuscule du Roi du Rock. Jusqu’à la fin, la longue fréquentation du désastre ne lui avait pas fait perdre toute sa candeur.
Dix-sept ans plus tard, Yvonne entre au service de John White, un vieil Américain au physique fragile. Elle va passer vingt ans à ses côtés, tissant une relation de dépendance avec cet homme dont elle ne sait rien et qu’elle s’efforce de sauver d’une fin misérable. La vie de White et celle d’Elvis s’entrelacent, dessinant des créatures identiques dans leur difformité et leur isolement. Entre les deux, il est possible qu’un lien existe – à moins qu’ils ne se soient croisés que dans ce roman…
Portrait impitoyable et tendre en miroir d’une fiction,
Chez Autrement
Résumé : Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils.
Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents.
Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus
fermier, rock star, courtier et champion de rodéo.
Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur
ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui,
l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires,
c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...
Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil
et tendre, récit d'une magnifique amitié et véritable chant
d'amour au Midwest américain.
Chez Fayard
Chronique
Résumé : Paul croyait aux mots qui disent la beauté du monde, ceux de l’école et des poètes, déclamés sur l’estrade par des maîtresses lumineuses, descendantes des antiques vestales. Giovan, fils d’immigrés italiens abonné aux mauvaises notes, ne croyait pour sa part qu’aux mots de la révolution. Pourtant Paul et Giovan étaient amis. Parce que dans l’enfance les espoirs en un monde meilleur et les visions des poètes peuvent sembler une seule et même chose, pourvu que les mots vibrent, vivent. Mais qu’en est-il quelques décennies plus tard ? Certains ne voient jamais se réaliser leurs rêves, d’autres les trahissent. Paul, qui a vieilli dans le métier de professeur, subit la parole morte et technique qu’impose désormais l’institution scolaire. Et Giovan l’anarchiste ?
Résumé : Paul croyait aux mots qui disent la beauté du monde, ceux de l’école et des poètes, déclamés sur l’estrade par des maîtresses lumineuses, descendantes des antiques vestales. Giovan, fils d’immigrés italiens abonné aux mauvaises notes, ne croyait pour sa part qu’aux mots de la révolution. Pourtant Paul et Giovan étaient amis. Parce que dans l’enfance les espoirs en un monde meilleur et les visions des poètes peuvent sembler une seule et même chose, pourvu que les mots vibrent, vivent. Mais qu’en est-il quelques décennies plus tard ? Certains ne voient jamais se réaliser leurs rêves, d’autres les trahissent. Paul, qui a vieilli dans le métier de professeur, subit la parole morte et technique qu’impose désormais l’institution scolaire. Et Giovan l’anarchiste ?
Chez Philippe Rey
Résumé :
Au bord de la ruine, deux soeurs, Noélie et Julienne,
et leur cousine Gabrielle essaient désespérément de sauver le domaine
familial. Leur âge avancé ne leur offrant pas beaucoup de chances d’y
parvenir, Noélie décide d’écrire un roman sur sa famille, dans le fol et
naïf espoir d’un succès.
Entre présent et passé
se déroule donc la saga des Randan, propriétaires terriens aveyronnais
dont le destin épouse les circonvolutions du xxe siècle : le massacre de
la Grande Guerre, la difficile reconstruction et la crise. Rêves de
richesse, d’amour ou d’émancipation se réalisent chez les uns, échouent
chez les autres.
Alors que Noélie est à l’oeuvre,
les trois femmes acceptent d’héberger leur nièce Zoé, sans imaginer que
cette fille de vingt-quatre ans, dépressive, alcoolique et un brin
nymphomane, va bouleverser leur existence.
Chez Stock
[à venir]
Que de belles lectures :) les romans de chez Sonatine me tentent beaucoup et je compte lire In The After en vo ;) bonnes lectures à toi :)
RépondreSupprimerCela fait beaucoup de lectures, j'espère que tu ferra de très belles découvertes avec ses livres :)
RépondreSupprimerIn the After a l'air pas mal du tout !
RépondreSupprimerEt, tu m'as déjà convaincu pour L'Heure Indigo, avec ta chronique =)
Un très belle liste ! Je n'avais pas noté "Le fils" quand j'avais reçu la présentation Albin Michel mais là en lisant le résumé attentivement, je sens qu'il pourrait bcp me plaire !
RépondreSupprimerQuant aux autres, on en a quelques uns en commun et les deux que je vais lire le + rapidement sont "Déchirés" (à cause de ton billet :p ) et "Wave" !
Bizzz
Cajou
Olala plein de tentations, et plein de titres notés. J'attends tes chroniques avec impatience :)
RépondreSupprimerouah on ne sait plus ou donner de la tête vivement les chroniques... catmamm
RépondreSupprimerCela promet de bonnes découvertes :)
RépondreSupprimerQuelle belle sélection pour la rentrée littéraire!! Je te souhaite de très bonnes lectures :)
RépondreSupprimerEt bien cette liste est vertiginieuse!!!!de très bons moments en perspective....;)Bonne lecture *il ne reste que ca à dire*!!!
RépondreSupprimerUn beau programme! Des heures de lecture en perspective ^_^
RépondreSupprimerTrès belle liste. Nous avons qq titres communs et je me réjouis de comparer nos avis. Bonnes lectures !
RépondreSupprimer