Lu en : V.F. (Robert Laffont)
Résumé :
Une nuit de 1934, un inconnu pénètre dans le zoo de Vincennes, abat et émascule deux fauves avant de prendre la fuite. Les autorités sont convaincues que les pénis tranchés vont alimenter un trafic d'aphrodisiaques destiné aux homosexuels parisiens. L'affaire est confiée à l'inspecteur Blèche. Cet homme glacé, doté d'une intelligence supérieure, est chargé à la Brigade mondaine de surveiller les « invertis ». Son enquête le conduira à exhumer de dangereux secrets dans le « gay Paris » des années 1930, monde extraordinaire à jamais disparu. | ||
Je remercie sincèrement les éditions Robert Laffont et plus particulièrement Madame Ruelle pour la découverte de ce premier roman que j’ai littéralement dévoré !
French Touch : A very nice surprise for this first novel! A very interesting protagonist, smooth writing, poetry and efficient. And a great finale!
Chronique : Le résumé m’attirait malgré la crainte que ce livre tombe dans une histoire centrée essentiellement sur le « gay Paris » et au final je suis tombée sur un premier roman révélant deux auteurs (A. Gonzague et O. Tosseri) prometteurs !
Tout d’abord je suis tombée amoureuse du style de ces auteurs, une écriture fluide, savoureuse, efficiente, sans prise de tête mais aussi poétique. C’est simple : j’ai lu ce roman en une journée, dévorant page après page toujours et encore surprise par cet art maitrisé des mots.
En plus d’une écriture fascinante, ce livre possède un atout majeur : son protagoniste principal. Je dirai que ce livre n’est pas concentré sur l’univers homosexuel de Paris mais sur le monde qui entoure cet inspecteur –Blèche- , sa propre vision de Paris. C’est un homme qui semble froid, distant, dans sa bulle avec une intelligence d’analyse incontestable. Je le vois tel un radar qui constate tout ce qui se passe, tel un témoin muet de la décadence d’êtres humains, de la corruption politique et du mensonge.
Très bonne idée aussi dans la narration : nous faire découvrir son entourage en alternant chapitre sur l’enquête en cours et flashbacks sur la première guerre mondiale, sa rencontre avec sa compagne, etc. Le livre est réellement humanisé et j’aimerais découvrir encore d’autres livres sur ce protagoniste extrêmement intéressant. Il y une évolution spatio-temporelle que j’ai réellement apprécié.
L’univers politique, social est dépeint de manière juste, précise, on constate un vrai travail de recherches qui nous permet de nous plonger encore plus facilement dans ce récit. L’intrigue est vraiment bien menée avec une fin en apothéose ! Nous avons à la fois le mystère propre à la drogue, au meurtre dans les années 30 mais aussi un voile mystérieux sur les évènements qu’a vécu Blèche durant la WWI.
Je remercie sincèrement les éditions Robert Laffont d’avoir fait confiance à ce duo d’auteurs, les premiers romans se font rares pour cette rentrée littéraire et celui n’est pas à prendre à la légère : à lire !
Je ne connaissais pas du tout : merci beaucoup, j'aime bien tenter des premiers romans !
RépondreSupprimerJ'ai aimé aussi, mais je serai moins enthousiaste que toi, d'autant que j'ai trouvé Blèche antipathique au possible !
RépondreSupprimerJ'adore le résumé et ta chronique est convaincante un prochain achat sûr ;p
RépondreSupprimerMerci pour cette chronqiue et cette découverte :)
RépondreSupprimerIl a l'air plutôt pas mal pour un premier livre... Mais il ne me tente pas!
RépondreSupprimerJe crois que je vais tout de même me méfier, parce que le résumé ne me tente pas. Mais merci pour cette chouette chronique ! J'ai du mal a faire mes choix pour cette rentrée littéraire.
RépondreSupprimerJ''espère sincèrement que ce livre trouvera sa place lors de cette rentrée littéraire 2014 !
RépondreSupprimerje le note dans mes "pourquoi pas"!
RépondreSupprimer