samedi 2 août 2014

Zombie Ball - Paolo Bacigalupi

Lu en : V.F. ( Au Diable Vauvert)

Titre original : Zombie Baseball Beatdown (traduction : Sara Doke)

Sortie : le 4 septembre 2014

Résumé : Rabi, un jeune américain d'origine indienne, raconte ses problèmes d'intégration au sein de l'équipe de base-ball et son aventure dans l'usine Monsant, un abattoir fournissant les fast-foods de la région. Avec ses amis, Joe et Miguel, il assiste à la zombification des vaches de l'usine et s'apprête à affronter la population fraîchement contaminée.







Je remercie sincèrement les éditions Au Diable Vauvert ainsi que Monsieur Vignial pour leur confiance et cette plongée dans l'apocalypse zombie avec une touche d'humour!

French Touch : A book for young people with brilliant humor! In addition, the author seeks to expose real problems inherent in USA: Immigration, lobbies and food hygiene. A book to entertain but also to understand ...


Chronique : Il est important de savoir que j'ai une vraie passion pour le genre post-apocalyptique et plus encore quand il a un rapport avec les zombies (Walking Dead, Zombieland, La Forêt des Damnés...) et j'ai été très heureuse de pouvoir découvrir ce livre et par la même faire connaissance avec Paolo Bacigalupi. Cette lecture fût un réel artifice d'humour, de messages sous-jacents et de coups de baseball : tout pour me plaire !

Les personnages sont vraiment amusants et je ne me suis pas ennuyée une seconde. En effet la narration interne du point de vue de Rabi un jeune américain d'origine indienne et suédoise. Son ton sarcastique et ses traits d'esprit sont un vrai régal et il est impossible de ne pas succomber à ce protagoniste. De même ses compagnons Miguel et Joe sont tellement "fous" si je puis me permettre qu'on se laisse porter par ce trio survolté !

Au-delà de l'aspect zombiesque, l'auteur cherche à aller beaucoup plus loin. Ainsi cette apocalypse est pour moi une forme de paysage, de décor pour dénoncer trois problèmes importants aux Etats-Unis. 
En premier lieu le problème de l'hygiène au niveau de la viande, les controverses par rapport au traitement des animaux et notamment sur leur alimentation. Ensuite sur les lobbys : ainsi les grosses entreprises tiennent l'économie mais aussi la politique empêchant le citoyen d'aller à l'encontre de cette force structurelle. Enfin l'immigration, l'utilisation abusive des immigrés pour ensuite les traiter comme du bétail, les renvoyer chez eux quand ils ne servent plus à rien. Bacigalupi cherche à transmettre au lecteur une certaine empathie au travers du personnage de Miguel qui est un jeune homme comme un autre à la base et qui souhaite seulement s'intégrer. En tout cas en ce qui concerne Miguel et sa famille l'injustice de la situation est flagrante.

J'ai donc adoré les personnages, l'humour, le fait de donner une morale à l'histoire. Cependant j'aurai aimé que les zombies aillent une place plus importante et non pas seulement à la fin : le récit se déroule uniquement dans la ville des héros -une forme de huis clos- et c'est dommage. J'ai toujours pensé qu'apocalypse signifiait road trip néanmoins ce livre reste un livre d'aventure pour les jeunes avant tout et n'est pas écrit dans le but d'effrayer mais de divertir.

J'ai vraiment apprécié la fin et l'adresse aux lecteurs à la fin et je pense très prochainement lire un autre livre de cet auteur !

Vous aimez les zombies, les jeunes aventuriers, vous voulez rire à en pleurer ? Zombieball vous donne rendez-vous en Septembre en librairie ! 



16 commentaires:

  1. Ce livre à l'air drôle, ça fait du bien de rire :D

    RépondreSupprimer
  2. Il me le faut !
    J'aime également beaucoup les histoires de zombies, surtout avec une critique de la société :)
    J'avais beaucoup apprécié La forêt des damnés moi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de films de zombies (vu récemment "Bienvenue à zombieland), mais je ne suis pas sûr d'accrocher avec une version livre...

    RépondreSupprimer
  4. Ca c'est un livre pour moi, il à l'air super :D

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air sympa, j'aime bien ce genre de livre quand on a besoin de quelque chose de léger.

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est un peu chelou ^^
    Mais, pourquoi pas, ça a l'air pas mal =)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la couverture et le résumé^^ je tenterai quand il sortira, merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu de "post-apocalyptique" ni d'histoires de zombies mais tu me donnes vraiment envie de découvrir... ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Autant je regarde régulièrement les zombies au cinéma, autant dans la littérature fort peu mais après tout pourquoi pas, ne serait-ce que pour découvrir cet auteur.
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que la couverture est chelou mais ça peux être pas mal ^^
    Comme tu aimes les livres sur les zombies, tente Les yeux jaunes ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le littérature zombie et ce titre me plait bien. Je note que ta chronique est très positive et attise ma curiosité

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'adore les univers post-apocalyptique (cf la trilogie le passage et la bd/série the walking dead) et si en plus on nous fait une critique du système politique je ne peux qu'adhérer!!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai hésité à l'acheter... Tu me fait un peu regreter... ^^"

    RépondreSupprimer
  14. J'ai hésité à l'acheter... Du coup ta critique me fais un peu regréter... ^^"

    RépondreSupprimer
  15. J'ai hésité à l'acheter... Du coup ta critique me fais un peu regréter... ^^"

    Eilarock de http://mapetitecritique.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  16. OH LA VACHE (ahah c'est le cas de le dire... Pardon)
    Je suis allée dans ton index des chroniques et forcément moi, quand je vois le mot zombie, je FONCE! Je suis comme toi: accro au post-ap et zombies en tout genre!
    Mais alors là... Ca a l'air vachement particulier, intéressant et drôle. En plus je suis végétarienne acharnée et je ne SUPPORTE PAS le traitement infligé aux animaux (d'une manière générale) et alors les abattoirs on en parle même pas...
    Je fonce l'ajouter à ma WL, merci pour la découverte!
    Et puis pfffiou ça faisait trop longtemps que je n'étais pas venue faire coucou, je crains. Mais je viens de liker ta page fb pour te suivre et ne plus rien rater (il était temps)!

    RépondreSupprimer