dimanche 28 septembre 2014

L'échiquier d'Howard Gray - Florent Marotta


Lu en : V.F. (Editions Rouge Sang)
Résumé : Après un carnage à l’explosif dans le métro parisien, la France vit dans la terreur d’un terroriste Iranien ; Racheed Al’Wesan. La police piétine.  Alors comme elle en a pris l’habitude pour pallier à son manque d’effectifs et de moyens, elle fait appel à un partenaire privé pour l’aider. C’est ainsi que l’ ombrageux et alcoolique Gino Paradio, lieutenant défroqué de la Police Judiciaire, devenu détective désargenté, se voit confier des recherches par son ancien chef de service.Des terroristes islamiques, des tueurs à gage, un conseiller présidentiel, un mercenaire, un hacker, des criminels sordides, un patron du CAC 40, la mafia calabraise : Gino Paradio, dit « le Pit’ » va devoir abandonner une vengeance personnelle  pour débrouiller l’écheveau compliqué de cette traque sanglante à l’ennemi public N°1.Mais comment distinguer, sur l’échiquier,  les pièces blanches des noires,  et qui sont  les joueurs ?




Je remercie sincèrement les éditions Rouge Sang ainsi que Madame Taburiaux pour ce partenariat et leur confiance

French Touch : I have just discovered a very promising author whose thrillers are enriched by his experience, the psychological depth of the characters and the control of an explosive final


Chronique : La maison d'édition Rouge Sang vient de révéler un très bon auteur français de thrillers, un auteur en devenir qui a réussi à construire un roman palpitant : prometteur !

Je suis une très grande adepte du thriller/polar/policier et je suis donc très difficile sur le sujet, j'ai tout de suite apprécié le fait que Roger Jon Ellory soit l'une des références de cet écrivain et je suis tout de suite devenue très attentive sur l'intrigue.

Le point fort de ce livre est double. D'une part au niveau des personnages : je dirai que le début est un peu long mais au fur et à mesure que Gino -le lieutenant- est rejoint par une pluralité de protagonistes très différents et complémentaires on se suit dès lors leurs aventures comme de fidèles compagnons : on s'attache, on souhaite en savoir plus sur leur passé.

Autre point fort c'est l'action indéniablement. L'auteur utilise un sujet très actuel qui attire immédiatement l'attention : le terrorisme. L'ennemi public n°1 de la mondialisation, de la démocratie et de la raison tout cela mélangé avec subtilité par les pans négatifs du capitalisme. On ne  s'ennuie jamais -un petit moment d'adaptation au début- et on tourne les pages de manière frénétique !

Je mettrai un bémol néanmoins sur l'écriture qui manque encore de personnalité et d'originalité : le thriller est un genre très utilisé, il faut donc savoir sortir son épingle du jeu au delà de la métaphore que j'apprécie beaucoup avec le jeu d'échecs ou encore d'un final haut en couleur !

En définitive, un bon thriller qui nous fait découvrir un auteur prometteur dont j'ai hâte de savoir si il sera à la hauteur de cet espoir que l'on place en lui ! 


9 commentaires:

  1. Je viens de voir que tu as posté une chronique finalement pour ton jour de "repos" sur Babelio :D je ne connais pas cet auteur mais tu donnes envie qu'on se lance dans l'aventure. Je finis mon Ellory et après j'aviserai !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais je le note , tu me donnes envie.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très thriller... Mais je serais curieuse de ce que donne un auteur français sur ce thème !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas encore cet auteur et tu me donnes envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne m'attendais pas à appréciais autant ce roman, je ne suis pas fan des thrillers et j'ai été happé par l'histoire :)

    RépondreSupprimer