Lu en : V.F.
Titre original : Dualed (Traduction : Maud Ortalda)
Résumé : Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.
French Touch : A very good first book : a terrible dystopian world, a strong main character, a beautiful romance and action, action, action !
Chronique : Dualed, la première publication des éditions Lumen : une claque ! Voici un livre correspondant parfaitement aux attentes du grand public où dystopie se mélange avec action, rebondissement, angoisse et personnages forts !
L'idée de base de cette dystopie est pour le moins intrigante : tuer avant d'être tuer son jumeau, son double, son dualed. Et lorsque West, jeune femme ayant perdu toute sa famille, se voit elle-même activée, il n'y a plus qu'un choix à faire : vivre ou mourir. Ce personnage est pour moi ambigüe par sa volonté, par sa force de caractère mais aussi son indécision. La voir décider de la mort des alter ego d'autrui mais pas de la sienne est un choix contradictoire, parfois même révoltant... En effet, West est un protagoniste attachant mais aussi perturbant, il n'y a pas de pensées manichéennes à avoir dans ce livre : rien n'est tout blanc ni tout noir.
A ses côtés il y a Chord : un jeune homme fort, courageux, loyal. Un personnage que j'ai tout de suite aimé, et dont j'ai hâte de découvrir l'évolution. Celui qui permet de contrebalancer toue la méfiance de l'héroïne qui a vécu des événements tragiques. Une pointe d'optimiste dans un mon affreux.
Il faut ainsi avouer que cette dystopie n'est pas de tout repos : comment s'imaginer des enfants s'entre-tuer ? Il y a une sensation de déjà-vu mais quel plaisir de s'y plonger à nouveau ! Ce tome étant plus concentré sur l'action et la mission de la jeune femme, j'espère en découvrir encore plus dans la suite sur ce monde terrible : qui le dirige, qui en a eu l'idée...
L'écriture est rythmée, simple, directe. On entre dans les pensées de West et on n'en ressort pas indemne. En définitive, j'attends énormément de la suite, Dualed est un premier tome prometteur, ambitieux, rempli d'action et d'émotion... Un seul pourra survivre, à vous de le découvrir...
Pour ma part, je trouvais qu'il manquait de l'action entre les deux alts ^^
RépondreSupprimerIl me tente assez :)
RépondreSupprimerBonne prochaine lecture à toi :)
Un roman que j'aimerai bcp découvrir :)
RépondreSupprimerIl FAUT que je le sorte de ma PAL, ce n'est plus possible de le regarder prendre la poussière après ton avis :D
RépondreSupprimerje n'ai pas vu de supers avis de celui ci du coup je ne suis pas sure mais contente que tu ais passé un bon moment.
RépondreSupprimerJ'aimerai beaucoup lire ce roman! En fait, j'aimerai beaucoup découvrir ce que les éditions Lumen proposent, j'en entends que tu bien!
RépondreSupprimerIl est dans ma Pal , hâte de le découvrir.
RépondreSupprimerJe vais tester quand j'aurai plus de temps!
RépondreSupprimerJ'aimerai beaucoup le lire celui-ci!
RépondreSupprimerJ'avais adoré l'univers. Un peu de mal avec la personnalité changeante de West et le petit manque d'action entre eux. La suite est encore mieux, pleine de rebondissement ;)
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup lire ce livre ^_^
RépondreSupprimerun jour je le lirais ;) je l'ai offert mais je suis curieuse meme si ce n'est pas le genre qui m'attire le plus
RépondreSupprimerTu me donnes bien envie de replonger dans l'univers de la Dystopie :)
RépondreSupprimerCe n'est pas le coup de cœur que j'attendais, mais j'ai passé un bon moment :) !
RépondreSupprimer