Lu en : V.F.
Résumé : Un jeune adolescent africain vit dans un foyer en région parisienne.
Ancien enfant soldat drogué et manipulé par un groupe militaire dans son
pays, il tente aujourd'hui d'oublier ces années de violence et de
reconstruire sa vie.
Je remercie sincèrement les éditions Flammarion (collection Tribal) ainsi que Madame Gautrand pour la lecture de ce livre jeunesse porteur d'un important message à la génération à venir
French Touch : An interesting novel about a violent, difficult and modern topic. The writer underlines the difference between two worlds in the same era.
Chronique : Une Arme dans la tête est un livre qui a su mélanger savamment un message fort, une réalité violente et une recherche d'interpellation à la jeune génération.
En effet, il ne semble pas facile a priori d'expliquer à un public d'une douzaine d'années ce que peut vivre des individus de leur même âge dans un autre pays : être un enfant soldat. Il y a un décalage important, inexplicable, perturbant. Claire Mazard réussit brillamment à faire transparaitre cette rupture spatiale en mixant les flashbacks en Afrique et le présent en Europe. Cette scissure que l'on retrouve notamment dans tous les ouvrages ou films sur les ressortissants de guerres, d'événements violents : comment en ressortir indemne ? Impossible. Peut-on vivre avec ? C'est là, la question que l'on peut se poser.
Le personnage principal, ses sentiments, ses doutes, sont très bien décrits et permettra au jeune lecteur de s'identifier parfaitement tant par le langage que par la façon de penser du protagoniste. Ce dernier va rencontrer tout le long de cet ouvrage des lueurs d'espoir, des chances de rédemption, à vous de découvrir s'il prend sa chance au vol.
J'ai vraiment bien aimé ma lecture, malgré le fait que je l'ai trouvé trop court, très efficient, mais je pense qu'il sera vraiment adapté pour une lecture en classe, une étude de lecture dans les collèges.
Ce livre devrait être lu par notre génération notamment face au problème contemporain d'enrôlement des jeunes pour les guerres extrémistes. Une thématique moderne qui doit rappeler à tous la chance de vivre dans un pays libre, en paix avec ses défauts mais avant tout avec ses qualités.
En définitive, ce livre est important pour son message et saura trouver sa place - à mon avis - dans les listes de l'Education nationale !
La thématique de ce livre m'intéresse beaucoup, donc je note se livre, je pense qu'il vaut le coup d'être lu ^_^
RépondreSupprimerC'est un sujet qui me parle, j'aimerais le lire !
RépondreSupprimerA ce titre jeunesse sur les enfants soldats (qui me semble pas mal pour des jeunes pour ce qui est d'aborder ce thème), je pense que je préfèrerais me plonger dans le roman de l'auteur nigérian Chris Abani Comptine pour l'enfant-soldat et qui m'interpelle depuis longtemps!
RépondreSupprimerMerci de m'y refaire penser :)
Je pense aussi que ce serait le genre de roman à étudier, à partir duquel on pourrait faire réfléchir une classe sur des faits de société.
RépondreSupprimerUn livre qui ne doit pas être facile à lire... Le sujet est dur, mais c'est important d'en parler.
RépondreSupprimerCe doit être un livre très intéressant !
RépondreSupprimerHello, je viens de tomber sur ton blog ( j’aime bien me prendre 1/2 heure pour parcourir plein de blogs).J’aime beaucoup le tien, je l’ai ajouté dans mes favoris pour pouvoir suivre tes nouveaux articles, et je commenterais le plus possible.
RépondreSupprimerSi tu as un petit temps devant toi tu peux passer voir le mien, si tu aimes les petits moments cocooning de la journée (ou de la semaine), te prendre un bouquin, un chocolat chaud et te mettre sous la couette, alors je pense que tu peux apprécier. :) Non pas que je cherche à me faire de la pub, sûrement pas, je cherche surtout à toucher le plus de lectrices possible pour pouvoir partager un maximum de choses, tout ça dans une ambiance très cocon, douceur.
Dans tous les cas, à très vite sur ton blog.
Le sujet est important en effet. C'est une forme de sensibilisation qui devrait toucher les jeunes lecteurs.
RépondreSupprimerC'est un sujet que j'aime beaucoup, disons qu'il est riche, vaste, enrichissant ! Ta chronique me donne très envie de le lire, pour essayer de comprendre, avoir une autre vision de ces jeunes.
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte ! :)