vendredi 31 octobre 2014

Souvenirs Perdus Tome 2 (Cendres) - Samantha Bailly



Lu en : V.O. (Syros)
Résumé : Nel et Syon sont désormais des fugitifs recherchés à travers tout le continent d'Hermetis.
Leurs certitudes à propos de leur île natale, Enfenia, et de son protecteur, le Léviathan, viennent d'être cruellement ébranlées.
Syon ne souhaite plus qu'une chose, retrouver Isil.
Toujours en quête de son identité, la jeune femme est en route pour rejoindre La Lueur, cet homme mystérieux qui dirige Hermetis d'une main de fer.
Celui qui prétend la connaître mieux que personne.

Un grand merci à Syros ainsi que Madame Truchot pour la lecture de cette suite de saga juste géniale ! 





Chronique : Là où le premier tome rimait avec découverte et contemplation, le second tome, lui, est synonyme de rythme et d’action. Quelle claque ! Je ne m’attendais pas du tout à un tel déploiement de révélations et de tension tout le long du roman qui m’ont poussées à tourner frénétiquement les pages jusqu’au grand final qui nous éclaire sur bien des interrogations qui nous tiennent en haleine depuis le début du premier tome.
Mais rassurez-vous, bien des pans obscurs de l’histoire n’ont pas encore été dévoilés, et nous attendent pour le chapitre final de cette belle trilogie qui sortira sous le titre porteur de sens de « pluie » en janvier prochain.

Mais revenons à ce deuxième tome dont il est question ici : ce que l’on peut largement saluer, c’est le sens de l’intrigue et de la révélation dont Samantha Bailly a su faire preuve. En tirant les ficelles avec habilité, en maniant soigneusement le sens du mystère, on ressort de ce deuxième opus avec le souffle court tellement on se sent happé dans les événements qui s’enchaînent et que subissent nos valeureux héros. Se dégage petit à petit un décor beaucoup plus grand et profond qu’on aurait pu le soupçonner de prime abord, emprunt d’une belle philosophie que l’on retrouve dans les plus grands romans d’aventure initiatique. Et au travers du prisme de la fantasy, on devine un regard porteur de sens  et de lucidité sur des préoccupations bien réelles de la société actuelle. 

Les personnages évoluent également : on aime à retrouver la très « humaine » Nel qui tente tant bien que mal de faire face à tout son monde qui s’effondre petit à petit sous ses yeux. Isil prend une toute autre ampleur dans ce second tome, et j’ai beaucoup aimé la voir sous ce jour différent, et surtout sans la compagnie déplaisante de Syon (seul personnage avec lequel j’éprouve de l’antipathie). Eroth et Telesme apportent de belles saveurs au trio initial, de même que le personnage de la Lueur que l’on découvre et qui ajoute pas mal de piquant à tout ce petit monde.

J’avais perçu une petite perle de la fantasy avec le tome 1, le tome 2 va bien au-delà et aborde des thème forts tels que la découverte de soi, le fait de prendre position pour une cause, de se rebeller contre l’autorité en place qui ne dirige pas  pour le bien du peuple, mais aussi la confrontation des émotions aussi vives que diverses, et toujours vécues avec beaucoup de profondeur. Tout cela décrit dans un style vibrant, plein de poésie et de vie que l’on aime retrouver dans les livres de Samantha Bailly.

Chronique de




5 commentaires:

  1. Je me souviens de ta chronique sur le 1 er tome, de plus Samantha Bailly est une auteur dont j'entends beaucoup parler, mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de la lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est très bon mais pour l'instant je n'ai pas envie de me lancer dans cette saga. Peut-être plus tard :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma copine a adoré le tome 1 donc le tome 2 risque d'apparaître sous le sapin à Noël ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Encore une série qui a l'air très bien :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette écrivain, elle est super gentille en plus !! Je vais sûrement me lancer dans cette saga les couv's sont trop belles !!

    RépondreSupprimer