mardi 25 novembre 2014

Les Deux Mondes - Tome 1 : Le Réseau - Neal Stephenson

Lu en : V.F. (Sonatine)
Titre original : Reamde (Traduction : Heloïse Esquié)
Résumé : Richard Forthrast a fui l’Iowa dans les années 1970 pour échapper à la guerre du Vietnam. Réfugié dans les Rocheuses canadiennes, il a fait fortune en important illégalement de la marijuana sur le territoire américain. Passionné de jeux vidéo, il y a ensuite investi une partie de son argent dans la société Corporation 9592, qui exploite T’Rain, un jeu en ligne au succès international. Lorsqu’un mystérieux hacker commence à rançonner les joueurs de T’Rain, une poursuite s’engage pour le démasquer. Très vite, la piste mène en Chine, là où des milliers de gold farmers jouent en permanence afin d’acquérir des artefacts de jeux vidéo, qu’ils revendent ensuite aux joueurs occidentaux. Lorsque la mafia russe, que le même hacker vient de dépouiller de dossiers brûlants, s’en mêle, la partie devient très rapidement mortelle.




Je remercie les éditions Sonatine pour avoir publié ce livre du brillant Stephenson !

French Touch : A brilliant science fiction novel : mixture of reflection about technology and a great thriller !


Chronique : J'avais adoré Le Samouraï virtuel du même auteur, et cela a été un plaisir de redécouvrir son univers. Neal Stephenson fait parti de ces grands auteurs de science-fiction nous faisant ressentir l'ambiance de ces sagas incontournables d'anticipation à la Blade Runner. Les Deux Mondes est à la fois un thriller et une réflexion sur le monde technologique : brillant !

Si ce livre a une imposante stature au niveau du nombre de pages, les pages filent et défilent : il n'y a aucun passage à enlever juste un pur plaisir de lecture : une vraie saveur des mots et de l'action. En effet il n'y a aucun moment où l'on puisse s'ennuyer, les révélations se font de manière intelligente appuyées par des personnages très intéressants.

Ainsi les protagonistes permettent de rajouter de la valeur à ce récit qui en soi est déjà un vrai coup de poing littéraire : Richard Forthrast est un personnage complexe et attachant qui représente à la fois un prototype unique du héros et un symbole de la génération geek. 

Le plus palpitant selon moi reste tout de même cette réflexion, cette mise en perspective du monde qui nous entoure, de la continuité de la technologie et ce qu'elle peut déterminer dans les années à venir. Ce genre de roman n'est certes pas ce qui manque notamment avec les nombreuses dystopies en la matière mais Neal Stephenson a déjà démontré son talent pour deviner les évolutions à venir, pour comprendre sa génération sans pour autant perdre son objectivité

Si ce livre n'est pas un coup de cœur c'est tout simplement parce que j'attends de lire le tome 2 pour me prononcer définitivement, ce livre est un très bon roman dans ce genre et je sais qu'il plaira à tous les adeptes de cet auteur !

En définitive : un roman d'anticipation passionnant dont j'ai hâte de lire la suite, Sonatine nous offre une excellente saga à dévorer ! 

10 commentaires:

  1. Tu donne envie avec ce roman, et l’univers que plante le résumé est attirant. Ce que je trouve dommage chez les éditions Sonatines, c'est le prix des livres, à plus de 20€, donc on va attendre gentiment pour voir si il sort en poche ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est l'auteur du Cryptonomicon ?? J'adore cet auteur, cette nouvelle saga a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas cet auteur; voilà une jolie occasion d'en faire la connaissance ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un auteur que mon copain adore. Je dois commencer par lire Snow Crash, mais plusieurs de ses titres m'intéressent bien, dont celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vu les deux tomes, je ne m'étais pas attardée mais maintenant je pense que je vais le faire! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas le genre d'intrigue dans laquelle j'ai envie d'être pongée en ce moment mais peut-être plus tard. :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais ni le livre, ni l'auteur...
    Ce que tu en dis est tentant mais *pffff* c'est encore une saga...
    Bref, on verra si je le lis ou pas!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Bon bah...encore une fois tu me tentes avec cette chronique :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  9. Thriller et science fictions sont deux genres que je fuis en courant alors autant te dire que, malgré ton enthousiasme, je ne suis pas tenté une seconde ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je cherche de nouveaux genres littéraires, de genre que je n'ai pas l'habitude de lire et il se pourrait que celui-ci entre dans cette catégorie. C'est toujours un plaisir de lire une chronique aussi enthousiaste :)

    RépondreSupprimer