mardi 4 novembre 2014

Treize - Seth Patrick

Lu en : V.F. (Super 8 éditions)
Titre original : Reviver (Diniz Galhos)
Résumé : Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l’identité de leur assassin. Modeste et introverti, Jonah Miller est l’un des Revivers les plus talentueux au monde. L’un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n’est pas pour le réconforter : lors d’une séance d’interrogatoire menée auprès d’une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l’impression qu’une présence menaçante était tapie de l’autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n’en est pas certain.Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des Revivers et de l’organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu’il tenait pour vrai s’effondre, tandis que se dessinent les contours d’une sinistre conspiration.

Je remercie les éditions Super 8 ainsi que Madame Ahmane pour la lecture de ce livre futuriste et surprenant !

French Touch : An excellent novel mixing anticipation and suspense . Very interesting characters, an exciting plot and great writing !


Chronique : En ouvrant la première page de Treize je suis entrée dans un univers inconnu, je l'ai fini avec une seule envie : encore !

Lorsque l'éditeur compare cette lecture à Minority Report il ne ment pas : c'est un chef d'œuvre mélangeant de thriller et d'anticipation et cela ne m'étonne absolument pas que son adaptation cinématographique soit prévue : il est né pour devenir un film !

Tout est parfaitement ficelé dans ce roman qui est le premier tome d'une trilogie prometteuse tant au niveau de l'intrigue que de l'action. Durant ma lecture j'avais l'impression de rencontrer tous les éléments positifs de genres littéraires différents : un croisement savant et harmonieux !

Je suis tout de suite tombée amoureuse de l'ensemble des personnages qui sont tous approfondis et intéressants plus particulièrement Jonah qui ne vit que pour son don et travail, un jeune homme meurtri par sa solitude et par la même d'un manque d'affection. Annabel, jeune femme indépendante, fille d'un grand homme, celui qui a découvert l'existence des Revivers ! Leur rencontre va engendrer un duo original et plein de tension !

L'intrigue est vraiment passionnante avec à la fois un mystère propre à un meurtre, un mystère par rapport à ce qui se passe de l'autre côté... Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre tellement je voulais savoir le fin mot de l'histoire avant de voir qu'il s'agissait d'un premier tome, où est la suite ?! Cela va au delà de la simple action, il y a une vraie réflexion sur la nature humaine et sur les questions métaphysiques notamment sur l'impact des découvertes scientifiques sur la vie quotidienne.
L'écriture est vraiment excellente : fluide, dynamique, agréable. C'est le genre d'écriture qui permet de lire 1000 pages comme si on en lisait 50 : tout défile avec plaisir ! 

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui a été un coup de cœur, j'ai tellement hâte de lire la suite : encore une bonne pioche pour Super 8 !   


18 commentaires:

  1. Je le veux !!!! Je l'ajoute à ma wish pour ne pas l'oublier ! Merci pour ta super chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Comment ne pas craquer & ne pas ajouter ce titre à sa Wish list avec un tel résumé et une chronique aussi enthousiaste?! :)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien!!!!!!Il me le faut quoi!!!!!;)
    C'est pas la première fois que je vois que Super 8 a du bon et du très bon dans ses catalogues!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je le note. Il fera certainement partie de mes cadeaux de noel sauf si je craque avant! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Très tentant! Le résumé et très alléchant tout comme ce que tu en dis! merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air Génial !!!!!! Je veux aussi !!

    RépondreSupprimer
  7. Déjà le résumé me tente beaucoup, mais ton avis encore plus. Je l'ajoute aussi à ma Wish !

    RépondreSupprimer
  8. On ne peut pas résister devant tant d'enthousiasme .... Il me le faut c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  9. Le résumé ma tente beaucoup! Et puis avec ta chronique, il me tente encore plus! Merci de me l'avoir fait découvrir :)

    RépondreSupprimer
  10. Pas la peine d'y réfléchir à deux fois ! Minority Report faisant parti de mes films préférés, ta chronique a fait s'évanouir mes dernières hésitations... C'est décidé, il sera dans la liste de mes prochaines acquisitions ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Waouw quel avis ! Je ne sais pas si je le lirai mais si comme tu le dis il y aura un film, ça pourrait me plaire ! ;) (et peut être que du coup, je me l'achèterai…)

    RépondreSupprimer
  12. Ce roman a l'air génial :) très envie de le lire :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  13. Purée de purée, il va vite finir dans ma pal celui-ci !

    RépondreSupprimer
  14. Celui-ci va bientôt atterrir dans ma PAL à cause de toi!

    RépondreSupprimer
  15. Le résumé est déjà wow *,*
    Le thème de ce livre m'intéresse beaucoup, et ta chronique!! Je ne peux résister, il me le faut !:)

    RépondreSupprimer
  16. Je vais attaquer ce livre donc je ne lis pas encore ta chronique, mais je suis ravie de voir que tu lui as attribué une sacrée bonne note sur LA !

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de l'avoir pour Noël, j'ai hâte de le lire!

    Petite info bonus, je me permets de t'ajouter en lien partenaire sur mon blog vu que je passe régulièrement par ici ;)

    RépondreSupprimer