mardi 23 décembre 2014

Angélique : Le Chemin de Versailles - Anne Golon


Lu en : V.F. (L'Archipel)

Résumé : 1663. Qui connaît la véritable identité de Mme Morens, la belle chocolatière du Marais dont la fortune ne cesse de s’accroître avec la vogue dont jouit dans les salons le chocolat, cette mixture importée du Nouveau Monde ? Qui se doute que cette parvenue, qui fréquente aujourd’hui Ninon de Lenclos, fut naguère connue sous le nom d’Angélique de Sancé ? S’étant juré que ses enfants ne souffriraient plus jamais de la faim et du froid, elle ne craint plus de jouer son destin à quitte ou double. Sa beauté, sa richesse, sa personne même sont le gage du jeu dangereux où elle se risque pour effacer l’opprobre lié à son passé. En faut-il, de l’ambition, pour ravir au prince de Condé lui-même l’hôtel du Beautreillis, bâti pour elle par Joffrey de Peyrac ? L’ultime carte d’Angélique est la plus hardie : le ténébreux marquis du Plessis. Sur le chemin qui doit la conduire au Roi-Soleil, cet allié pourrait se révéler le plus cruel des adversaires…



Je remercie sincèrement les éditions de l'Archipel ainsi que Madame Daragon pour cette plongée dans l'univers incroyable d'Angélique !


French Touch : One of the best historical novels I've read: amazing heroine, an extraordinary documentation and a grand feather!


Chronique : Angélique. Qui ne connait pas ce personnage qui a réuni plus de 150 millions de lecteurs dans le monde ? Cette femme indomptable, intelligente, belle et opiniâtre ? Le modèle de toutes les femmes, le rêve de tous les hommes. L'histoire d'un être incroyable ancré dans la Grande Histoire.

J'ai connu ce personnage grâce à ma Maman, lectrice assidue de cette grande saga, elle a toujours souhaité que je découvre ce protagoniste et je le peux à présent grâce à la très belle réédition des éditions L'Archipel suite à la sortie du film (film que j'ai vu et beaucoup aimé malgré les critiques des fervents adeptes des adaptations originaires). 

Angélique est intemporelle, c'est l'image d'une femme moderne, courageuse, téméraire telle une Scarlett O'Hara, prête à tout pour survivre et aller au bout de ses rêves.

Dans ce second tome, cette saga vous permet de côtoyer des noms illustres comme Louis XIV, jeune roi en devenir du tout puissant Roi Soleil, Madame de Montespan une des favorites de sa majesté, la Veuve Scarron qui deviendra l'épouse secrète du roi sous le nom de Madame de Maintenon et tous les grands, les favoris et ceux qui tombent en disgrâce. Avec cette saga vous n'apprenez pas l'Histoire, vous la vivez !

Elle est la spectatrice de la montée en puissance de Versailles et de cette antithèse avec la Cour des miracles. Tout est expliqué avec de nombreux détails et anecdotes croustillantes ! L'écriture est vive, joyeuse et gourmande, elle sait transmettre les sentiments les plus intimes tout en rendant compte d'une documentation inouïe. Tout cela au service d'un récit romanesque époustouflant !
En définitive, vous l'aurez compris Angélique est à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques, un grand roman historique dont j'ai hâte de découvrir la suite ! 

15 commentaires:

  1. Je vois pleins de choniques de romans historique en ce moment, un genre qu'il va falloir que je découvre pour 2015.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donne envie de découvrir ces livres ;D
    Superbe chronique, bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. De prime abord, je ne me serais pas arrêtée dessus mais vu ton avis je pense le lire. Le côté historique m'intrigue beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu le film et j'avais bien aimé, mais *honte à moi* je ne savais pas que c'était l'adaptation d'une saga ! Je vais me lancer dedans c'est obligé !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les romans historiques, pourquoi pas tenter celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas mais c'est une époque qui me plait généralement et ta chronique est encourageante alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu les films originaux que j'ai beaucoup aimé, alors pourquoi pas me plonger dans la lecture de la saga :)

    RépondreSupprimer
  8. Ma mère était fan des films...Et des romans...
    Je ne savais pas pour la réédition, cela va me permettre de découvrir cette saga comme cela! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois, pas sûre qu'il soit fait pour moi vu que je ne suis pas spécialement fan des romans historiques
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaaaaaaan c'est pas que des romans historiques. c'est épique!!! du drame, de l'aventure, de la magie ;) enfin pour moi hihihi tu n'as pas envie d'essayer le film? loooool :P

      Supprimer
  10. Cette saga m'intéresse beaucoup depuis que j'ai vu la série :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un vague souvenir des films...il faudrait que je tente la nouvelle édition ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas les livres juste la saga avec Robert Hossein :-) j'ai bien peur que même si je pourrais aimer le film 2014. j'aurais toujours une préférence pour ces classiques qui ont fait parti de mon éducation cinématographique lool c'est sentimental ;) je suis contente cependant que les générations .. plus jeunes :P puissent en profiter par un coup de dépoussiérage ^_^

    RépondreSupprimer