lundi 29 décembre 2014

Canada - Richard Ford


Un grand merci aux éditions Points ainsi qu'à Monsieur Lambert pour cette belle lecture

Richard Ford a reconnu : « je n'ai jamais rêvé de devenir écrivain. Écrire n'est pas toute ma vie. Je peux arrêter demain sans problème », insistant sur sa passion pour la pêche, la chasse ou l'envie d'écrire des articles pour la presse. Concernant son style littéraire, il déclare : « J'ai dit, il y a longtemps, qu'à mes yeux écrire sur les choses les plus sombres était un acte d'optimisme. Je le pense toujours. Et puis j'aimerais qu'on reconnaisse que je sais imaginer autre chose que des histoires sombres. Dans mes livres, il est essentiellement question de rédemption, de résilience ».



Résumé : Canada de Richard Ford, éditions POINTS.

Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque. Pour échapper à l’orphelinat, il fuit au Canada. Dans la région sauvage du Saskatchewan, il se réfugie chez Arthur Remlinger, charismatique et mystérieux propriétaire d’un hôtel, qui le prend à son service. Au milieu d’hommes pour qui seule compte la force brutale, Dell enterre son innocence et part à la recherche de son nouveau destin.

(Sources Babelio et Wikipédia)

Gribouillis de Grybouille :

Dans les traces des grands auteurs Américains, aujourd’hui je vous invite à découvrir Mr Richard Ford. Si on additionne le fait qu’il se dit légèrement dyslexique et qu’il n’a jamais rêvé de devenir écrivain beaucoup d’entre nous doivent être au bord d’une grave dépression...
Mais il surenchérit le bougre : «…écrire des choses sombres est un acte d’optimisme… » Donc, merci à lui, il y a de l’espoir, courage nous autres !
En conclusion, si vous ne lisez pas ce livre ce ne sera pas à cause du style et des qualités rédactionnelles de l’auteur car nous sommes sur du haut niveau.

Votre lecture passera par trois temps forts:

·         Première partie : L’état des lieux avant, pendant et après les faits qui vont marquer cette famille qui menaçait déjà d’imploser
·         Deuxième partie : La vie de Dell adolescent en dehors du cercle familial, qui se cherche des repères
·         Troisième partie : Conclusion, la leçon de vie à l’âge adulte

Ce roman, vous l’avez compris, c’est une histoire à l’échelle d’une vie, à défaut d’un « road trip » ce sera un « life trip ». Bon, çà c’est fait, attaquons sérieusement la chronique.

Dell Parsons, 15 ans, est issu d’une famille dont le père Bev Parsons, né en Alabama, est un ancien pilote de bombardier ayant fait la seconde guerre mondiale.
En fin de carrière, il amorce une reconversion, ses armes pour réussir : Il est jovial et bel homme. Malheureusement, il passe de plans foireux en plans bancals.
A l’opposé sa mère Neeva, née Kamper, originaire d’une famille juive polonaise est professeur de math. C’est une femme minuscule, binoclarde qui refuse de s’intégrer sur les bases où est affecté son mari.
Dell a une sœur jumelle Berner qui ne lui ressemble pas mais avec qui il est très lié.
A Great Falls, là où s’est implantée la famille rien ne va plus.
Bev est tombé sur un os, voulant mettre en place la revente de viande volée il doit rembourser un de ses partenaires d’une somme que la famille ne possède pas… Silence, tension et colère, rien ne va plus à la maison !
Un projet nait, faire un « hold up » dans une banque pour rembourser.
Neeva se trouve entrainée, elle que les enfants croyaient la plus forte, la plus raisonnable jusque là, est faible et perd pied.
4 minutes passées l’arme au poing dans une banque et c’est toute une vie qui bascule. Ces « Bonnie and Clyde » d’un jour propulsent leurs enfants dans l’inconnu car 2 jours plus tard la police débarque au domicile des Parsons.
L’inévitable semblant se rapprocher, Neeva avait donné des consignes à sa seule amie Mildred Remlinger pour prendre en charge les adolescents et ainsi leur éviter l’orphelinat.
Entre temps, Berner qui a perdu toutes illusions sur les parents, quitte la maison abandonnant Dell.
« La vie va changer à jamais » ; « A présent vas-y…C’est une aventure qui commence. N’aie pas peur. Tu t’en sortiras » lui dit Mildred avant de le laisser à sa destination, Le Canada !

L’espoir qui va vous suivre pour la suite de votre lecture réside dans la force de Dell à appréhender son univers et à prendre conscience dès le début qu’assurer son avenir passe par les études.

Car trahi par ses parents, abandonné par sa sœur et instrumentalisé par un adulte légèrement timbré, Dell se raccroche aux bons conseils : Pratiquer la générosité, savoir durer, savoir accepter, se défausser, laisser le monde venir à soi- De tout ce bois en faire le feu de sa vie.

Mr Richard Ford m’a donné un grand moment de lecture à travers son beau roman et je me souviendrai toujours de « Lorsque les gens ne sont pas à leurs places des accidents surviennent et le monde avance et recule en vertu de ce principe ».

Grybouillistiquement vôtre,

Ah, oui, juste une petite chose, il est passé où l’argent du braquage ? Non mais dites donc, l’auteur l’a gardé pour lui ou quoi ?
Et puis avec tous ces bons livres des éditions partenaires je n’ai pas encore eu le temps de lire les livres que j’ai reçu pour mon anniversaire.. . Pauv’Grybouille.









13 commentaires:

  1. Sur ma liste des tous prochains à dévorer !! J'ai hâte ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Cet auteur est une tuerie ! Une chronique à la hauteur de cet auteur : bravo Grybouille, mission accomplie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou Hou, J'adore partager avec vous ces moments de bonheur livresque. Tous ces auteurs qui arrivent à faire vibrer cette petite flamme qui vit en chacun de nous, loin pour un moment de ce qui nous ternit le paysage, ami Kevin, je suis votre serviteur. @bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  3. Bravo Grybouille, tu m'as donné envie de lire un livre de plus, je vais jamais m'en sortir lol

    RépondreSupprimer
  4. Je le veux et Noël est passé, que faire ?!!! Hop sur ma liste d'achat de janvier ! Bon réveillon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou Hou, j'en profite pour vous souhaiter à tous un très bon réveillon du nouvel an, peut être comme Grybouille callé avec un bon livre en attendant les douze coups de minuit...Justine, merci à toi, @bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  5. C'est un roman que l'on voit beaucoup en librairie j'ai l'impression ! Dans chaque libairie où je vais, il est mis en avant. Ta chronique me donne envie d'en savoir plus et de découvrir ce bouquin, je craquerai sûrement lorsque je tomberai dessus la prochaine fois :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, et pourtant dés la lecture du synopsis il m'a fait envie ! Je prend note !

    RépondreSupprimer
  7. il est dans ma pal depuis sa sortie, il va falloir que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  8. Richard Ford est un auteur que je voulais découvrir au salon du livre à Nancy mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de m'arrêter au stand, j'espère avoir plus de chance cette année à Paris.

    RépondreSupprimer