vendredi 5 décembre 2014

Le Pouvoir du Chien - Thomas Savage

Lu en : V.F. (Belfond)
Traduction : Pierre Furlan
Résumé : En évoquant la lente dégradation des relations entre deux frères, que vient troubler l'arrivée d'une femme, Thomas Savage signe un huis clos d'une rare intensité psychologique, un western littéraire d'avant-garde qui scandalisa la critique lors de sa sortie en 1967 pour avoir porté atteinte au mythe du rude et viril cow-boy de l'Ouest.
Inexplicablement resté dans les limbes de l'édition pendant de longues décennies, redécouvert à la fin des années 1990, Le Pouvoir du chien est aujourd'hui reconnu comme un chef-d'oeuvre de la littérature américaine du xxe siècle.
À lire ou à relire d'urgence.

Je remercie les éditions Belfond et Madame Semler pour cette très bonne lecture !




French Touch : A classic for everyone who love american literature ! Beautiful and hard story about a difficult subject in a man world !


Chronique : Le Pouvoir du chien est déjà un classique pour les amoureux de la littérature américaine et Belfond nous permet de le redécouvrir grâce à sa collection Vintage que je vous recommande chaudement notamment pour cette période de cadeaux !
 
C'est une histoire de cow-boys bien avant Brokeback Mountain, sur l'ambiguïté d'un monde rude et sensé être viril. Un livre sur l'attirance qui peut parfois naitre entre deux hommes même dans un univers très machiste. Cela pourra vous rappeler ce film qui a fait connaître Heath Ledger, Le Pouvoir du chien est antérieur et a une force narrative impressionnante. 

Les personnages sont le grand point positif de cette histoire, tous complémentaires et indissociables. Phil est un être cultivé, indépendant et ancré dans les traditions, il est peu enclin à avancer dans le monde moderne, ce protagoniste est ambigu et attiré par le côté féminin de Peter et essaye de le cacher sous une rudesse et un art consommé de la moquerie gratuite. C'est le stéréotype de l'être méprisant la faiblesse car il a peur de la sienne : son homosexualité. Tandis que George est plus rêveur, il a moins d'aisance, plus lent mais aussi plus profond et empathique avec les autres. Ces deux frères sont antithétiques, à l'opposé l'un de l'autre.

On retrouve aussi Johnny un médecin de qualité, très humain et bienveillant mais qui sera malheureusement  présent au mauvais endroit au mauvais moment. Rose, la femme de Johnny est fragile et forte à la fois. Enfin il y a Peter leur fils, au delà de son apparente fragilité et sensibilité, il est en vérité opiniâtre et tenace dans sa volonté et ses choix.

L'écriture est drôle et généreuse. La qualité de l'auteur est de savoir faire monter en puissance la tragédie qui ira crescendo jusqu'au dénouement final...

En définitive, un roman américain contemporain à découvrir d'urgence !

"Sauve ma vie de l'épée et ma bien aimée du pouvoir de Dieu"


14 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lus de livre ''classique américain" mais ta chronique m'intrigue assez sur ce livre, il m'a l'air super intéressent :)

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note, il me semble pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas du tout et encore une fois, Léa, ton pari est gagné !! Tu ne cesses de me faire découvrir de belles oeuvre !!

    RépondreSupprimer
  4. encore un livre à découvrir!!!On ne sait jamais, s'il se poste sur ma route....;)
    En tous cas, tes lectures sont toutes plus interressantes et variées et tes chroniques géniales!!!!;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout !
    Je t'ai tagué : http://lectureandco.blogspot.be/2014/12/tag-probleme-de-lecteurs.html
    Love ♥

    RépondreSupprimer
  6. Honte à moi je ne connaissais pas ce roman, une bien jolie chronique :) Merci pour la découverte :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe chronique !
    Résultat zou dans ma liste d'envie :) C'est pas bien ça :-)
    Tu as su me donner envie de découvrir cette histoire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne le connaissais pas. J'adore les éditions vintage de Belfond...Je serais curieuse à l'occasion de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  9. un livre que j'ai vraiment adoré et qui m'a fait découvrir l'oeuvre du défunt Thomas Savage. J’espère qu'on aura le droit a toutes ses livres traduits en francais un jour.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai vraiment adoré ce livre qui m'a fais decouvrir cette auteur, helas décédé, et que j'aime beaucoup/ J'espere que dans un futur proche on aura le droit a la traduction de toute sa bibliographie en francais.

    RépondreSupprimer
  11. Les classiques américains font toujours recette avec moi ! Sans me poser de questions, j'ajoute celui-ci dans la liste de mes tentations grâce à ta chronique, merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Il faut absolument que je découvre un de ces romans américains que vous nous présentez.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas ce roman, belle chronique!

    RépondreSupprimer
  14. Une belle chronique, j'ai très envie de découvrir cette collection et pourquoi pas celui ci

    RépondreSupprimer