vendredi 19 décembre 2014

Métamorphoses - Samantha Bailly

Lu en : V.F. (Bragelonne)
Résumé :Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs…Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie marchande, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblants et jeux de pouvoir, la réalité d'Hélderion n'a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté…Car quel acteur n'a jamais rêvé de contrôler l'histoire au gré de ses métamorphoses ? 





Un grand merci à Madame Lechevalier ainsi qu'aux éditions Bragelonne pour cette lecture ainsi qu'à Samantha Bailly pour nous faire vivre une aussi belle aventure!

French TouchThe best book I've read this year!



Chronique :
Vous vous souvenez de ces histoires qui vous collent à la peau bien longtemps après avoir tourné la dernière page d'un livre ou quitté la salle de cinéma? De ces personnages si poignants que vous avez l'impression d'entendre parfois leurs répliques résonner dans votre tête? De ces quêtes insensées et pourtant profondément humaines qui font jaillir des étincelles dans vos yeux et vous donnent envie de vous dépasser dans vos propres existences?
 
Elles sont rares ces histoires, et d'autant plus précieuses lorsqu'on finit par enfin en dénicher une! Métamorphoses est bien plus qu'une simple histoire au fond, c'est une saga à l'envergure extraordinaire, qui va dépasser de loin ce que vous avez pu imaginer en ouvrant le livre. C'est le récit d'une vie, son lot de surprises et de déceptions, de victoires et de défaites, de rencontres et de trahisons, de regrets et d'apothéoses.  Une vie merveilleuse, profondément émouvante, et finalement, tellement humaine qu'on finit par s'y retrouver soi-même.

Ayant lu Oraisons, j'avais été enchantée d'apprendre que Samantha Bailly décide d' accorder un roman entier à l'histoire de Sonax dans Métamorphoses. J'avais été frustrée de ne pouvoir en apprendre plus sur ce personnage qui était devenu mon préféré dans Oraisons , malgré ses apparitions très fugaces. 

J'ai ainsi pu découvrir tout un pan de l'univers de Samantha Bailly que je n'avais pu qu'entrevoir jusqu'alors. Le personnage du loufoque trafiquant d'objets interdits est devenu un être beaucoup plus profond et complexe en découvrant son vécu. On en ressort chamboulé, ému, secoué et en même temps, heureux. Heureux d'avoir pu au fil de ces pages suivre le cours d'une épopée digne des plus belles légendes. 

Le talent de l'auteur y est pour quelque chose. On pourrait qualifier ce roman comme appartenant au genre de la fantasy, mais si l'on y regarde de plus prêt:  les événements, les personnages, les préoccupations, il s'agit bien de nous au fond! Il me semble que Samantha Bailly réussit très habilement sous le couvert du merveilleux à nous montrer un certain miroir de vérité (artefact tabou et magique permettant de connaître la vérité en interrogeant les personnes) afin que nous puissions déceler dans son histoire ce qu'il y a de plus enfoui en nous. De plus vrai.

Je terminerais par une citation qui me semble bien résumé mon ressenti: " Une pièce de théâtre était un beau mensonge, qui pouvait apporter ses notes de vérité. Sonax voulait que les gens viennent voir ses histoires, et qu'après le spectacle, ils sortent de la salle avec quelque chose en plus. Une pensée. Une émotion." Mission accomplie pour Samantha Bailly! Le lecteur tourne la dernière page en étant métamorphosé!

Chronique de : 

 



 

24 commentaires:

  1. Une très jolie chronique qui me donne bien envie de découvrir Métamorphoses mais aussi Oraisons, que je ne connais que de nom :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de lire Oraison depuis un moment, c'est agréable de lire quelqu'un qui a autant aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Une magnifique chronique, je ne connaissais pas ce livre mais je pense qu'il me plaira j'adore la Fantasy !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour vos commentaires! Je suis très heureuse que ma chronique vous donne envie de découvrir ce magnifique roman! N'hésitez pas, foncez! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette chronique d'un enthousiasme hautement communicatif ;-)
    Quelle chance, il est dans ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ignorais que l'auteur écrivait de la fantaisie !! Je suis curieuse maintenant. Très bonne critique.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas ce roman, mais ta chronique est très tentante :)

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle chronique, je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir cette auteure, mais j'espère pouvoir le faire :D

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai dans ma pal, mais il est tellement gros, que j'ai vraiment peur de l'en sortir ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas avoir peur: c'est tellement bien que ça se lit tout seul ;-)

      Supprimer
  10. Toujours un excellent moment de lecture ! Je suis cette auteure depuis le début, et je suis de plus en plus fan à chaque fois :)

    RépondreSupprimer
  11. Chronique très touchante sur un livre qui m'attirait deja. Vais-je réussir attendre de le trouver moins cher loooool Merci Léa:)

    Et tu sais quoi? Bon retour :P

    RépondreSupprimer
  12. grrrr, j'enrage encore plus de l'avoir loupé aux partenariats !!! Je pense me le procurer quand j'aurai un peu d'argent ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai déjà lu une chronique sur ce livre qui m'avait convaincu de le lire et avec ton article j'ai envie de le commencer tout de suite *^*

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai encore rien lu de Samantha Bailly... J'ignorais d'ailleurs qu'elle faisait de la fantasy!

    RépondreSupprimer
  15. Je n'étais pas tenté pour lire ce roman, mais ta chronique me donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  16. Très belle chronique, qui donne très envie d'acquérir le livre pour découvrir l'univers.
    Merci pour la découverte :)
    Joyeuses fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  17. J'avais déjà très envie de le lire mais là c'est pire ça deviens vraiment une question de vie ou de mort XD

    RépondreSupprimer
  18. Un coup de coeur ! ça fait réfléchir même si en général, ce n'est pas mon style de prédilection ! ;)

    RépondreSupprimer
  19. Whaaaaa, tu me donne envie de le le lire :D

    RépondreSupprimer
  20. Je veux ce livre !!!! Il me tente trop trop trop !!

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai jamais lu Samantha Bailly, mais peut-être que je commencerais par celui-là si je me lance un jour!

    RépondreSupprimer
  22. Je suis en plein dedans et ton avis me donne vraiment envie de ne plus le lâcher tant que je ne serai pas arrivée à la fin !

    RépondreSupprimer