Résumé : De la blessure que lui firent les fils de fer barbelés, alors qu’elle s’élançait, confiante, dans un champ où broutaient des vaches, la petite fille n’a gardé qu’une trace sur le bras. Elle qui ne voulait pas grandir a réussi un parcours sans faute. Son enfance terne, sa première histoire d’amour avec un jeune homme aussi rangé qu’elle, elle les a remisées bien loin. Marjorie, après de brillantes études, est devenue la « plume » d’un ministre. Caparaçonnée dans ses certitudes, belle et conquérante, elle se joue des hommes et de son passé.
Je remercie sincèrement les éditions Sabine Wespieser ainsi que Madame Garnero pour cette lecture qui laisse entrevoir un auteur prometteur
French Touch : A beautiful story with a strong main character, interesting and unique writing. I believe that this writer can be a very famous one in the future.
Chronique : Marion Richez nous entraine dans un récit court, étrange mais poétique : une belle histoire qui séduira certains pour l'aspect métaphysique et qui rebutera d'autres par un ensemble qui peut laisser perplexe.
Je fais partie de la première catégorie : j'ai beaucoup aimé l'écriture qui est originale, unique, recherchée. Elle va avec un récit qui mélange réalisme et fantastique.
La protagoniste est extrêmement touchante, j'ai aimé toute son histoire tant sa folie propre à la mort du cerf que son histoire avec Thomas. J'ai particulièrement apprécié l'épilogue et le protagoniste masculin qu'il contient, j'aurai aimé en savoir plus sur son histoire et ce qui s'en suivra.
Si l'aspect philosophique est omniprésent et qu'il est parfois difficile de suivre le fil de l'histoire, de savoir où l'auteur veut nous mener, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir en osmose avec cette lecture particulière. Il faudrait peut-être un fil conducteur plus solide notamment entre le corps du texte et le dernier chapitre. Cela laisse une marge d'appréciation au lecteur, et je préfère que l'auteur mène entièrement son histoire en laissant une réflexion au lecteur sans pour autant le laisser en pleine incompréhension.
J'ai aimé ce livre au travers de l'héroïne et de ses péripéties légèrement étranges mais intéressantes. J'ai hâte de savoir ce que l'avenir réserve à cette nouvelle auteur qu'est Marion Richez, elle saura faire sa place dans la littérature contemporaine !
J'ai lu Bain de Lune dans cette maison suite au prix qu'il a reçu et j'avais beaucoup aimé alors je pense que je lirai d'autres livres de chez eux !
RépondreSupprimerUne belle chronique, ce livre à l'air intéressant, je le note quelque part !
RépondreSupprimerTa chronique a aiguisé ma curiosité. Le titre de ce roman est génial je trouve. Je note!
RépondreSupprimerJe te remercie pour la découverte, je le note :)
RépondreSupprimerBisous et belles fêtes de fin d'année !