vendredi 26 décembre 2014

Satan était un ange - Karine Giebel



Lu en : V.F. (Fleuve éditions)
Résumé :Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse. La mort est certaine. L'issue, forcément fatale. Ce n'est plus qu'une question de temps. Il vient à peine de le comprendre. Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. Ne pas pleurer. Ne pas perdre de temps. Accélérer. L'échéance approche. Je vais mourir. Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents...

Je remercie Fleuve éditions ainsi que Roxane pour cette lecture


  
French Touch : Efficient reading but a bit disappointing with the use of clichés and an end implausible


Chronique : Karine Giebel est indéniablement une des auteures contemporaines les plus géniales dans le genre thriller, une fierté nationale ! Je m'attends toujours à plus haut, plus grand, plus fort ! Satan était un ange est un livre efficace, agréable à lire mais malheureusement légèrement décevant. 

Un road trip français, quoi de mieux pour attirer mon attention  ? Pourquoi la magie n'a pas opéré ? Tout commence pourtant bien, un homme qui fuit une mort imminente, on devine dès les premières pages que la mort en question n'est pas un tueur mais tout simplement la maladie. On se questionne, comment ce livre peut tourner au thriller ? Et puis il y a une rencontre, une rencontre qui va changer la vie des deux protagonistes. D'un côté François, un homme qui a tout réussi et qui a tout perdu en une fraction de seconde, toutes ses certitudes balayées par l'annonce de sa mort à venir. De l'autre Paul un jeune homme mystérieux, curieux, dangereux... 

Les pages défilent vraiment facilement et c'est cela que j'ai le plus aimé dans ce livre : son côté efficient. Cependant je n'ai pas trouvé en lui la même fougue, le même audace que dans les autres romans de l'auteur. En premier lieu j'ai trouvé que l'ensemble n'était pas original, cela avait déjà été fait par nos amis américains et en mieux : le road trip, la criminalité etc. Je ne voyais pas en fait ce que ce livre apportait de plus. Il est bien mais n'a rien d'innovant. Cependant cela n'aurait absolument pas posé de problème si d'autres éléments ne m'avaient pas gêné. 

En effet, le personnage de François ne m'a pas semblé réaliste du tout : sa réaction vis-à-vis de sa compagne est assez choquante à mes yeux. La fin est aussi peu crédible, je ne peux pas en dire trop la dessus mais sincèrement j'aurai aimé que le final soit beaucoup plus impressionnant et émouvant.

Après j'ai bien aimé cette lecture : je l'ai lu rapidement, gage d'un roman dont l'écriture est unique et fluide. Les thématiques abordées sont celles que j'aime lire dans la littérature américaine. Un Karine Giebel ne peut pas être mauvais, mais celui-ci n'est pas à la hauteur des précédents. Très différent de ses autres écrits, il saura surprendre par cet aspect mais le fond en lui-même n'a pas atteint son objectif surtout par l'utilisation de petits clichés (par rapport au monde de la mafia) sans arriver à s'en détacher.

En définitive, une bonne lecture mais certainement pas le meilleur de Karine Giebel ! 


19 commentaires:

  1. Un titre génial... Pour un résumé qui ne m'emballe pas du tout. J'adore Karine Giebel, mais les chroniques sur son dernier livre n'était pas très bonnes, je ne pense pas que je craquerai..:/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas me lancer avec ce livre-ci mais surement avec un autre roman de Karine Giebel afin de découvrir cette auteur :D

    RépondreSupprimer
  3. J'attendrais sa sortie poche, j'aime beaucoup les romans que j'ai pu lire d'elle.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas cette auteur, dommage que ce livre t'ai moins plus que les autres du même auteur. Je note le nom de l'auteur, je vais essayer de dénicher des livres qu'elle a écrit :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas encore lu mais je pense que mon avis risque de rejoindre le tien. Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu que Les morsures de l'ombre de cette auteure et cela avait été un coup de cœur *_*

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu d'autres avis nuancés mais dès qu'il arrive à mon boulot, je le commencerai sans tarder ! C'est un Giebel quand même et comme tu le dis si bien : "Il ne peut pas être mauvais" !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que ce n'est pas le meilleur pour moi non plus mais ce qui est bien dans ses romans c'est que sont style est toujours appréciable et l'écriture d'une tres grande fluidité. Après cette histoire à le mérite de changer de ses précédentes publications, ce qui n'est pas un mal non plus.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la couverture et le titre :)
    Par contre, je ne sais pas si je le lirai, ce n'est pas mon style de prédilection.
    Mais ton avis est très intéressant. Merci.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette auteure, et je trépigne d'impatience pour lire ce dernier ! Bientôt, j'espère :)

    RépondreSupprimer
  11. Aie dommage qu'il ne t'ait pas tout à fait convaincue :/ je me laisserai peut-être quand même tentée, qui sait ;)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Léa,
    Comme je suis une inconditionnelle de Karine Giebel, je vais quand même me laisser tenter et je vais filer l'acheter dès lundi. Je te dirais ce que j'en pense !
    Bisous et Joyeuses Fêtes :)
    Carole

    RépondreSupprimer
  13. Oh flûte ! Je l'ai eu à Noël! Je me faisais une joie de le lire. J'espère l'apprécier plus que toi...^_^

    RépondreSupprimer
  14. Oh dommage. Il m'attend dans ma liseuse.

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai qu'il est différent de ses autres titres, mais j'ai tout de même apprécié ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Dommage la couverture était jolie :)

    RépondreSupprimer
  17. Oh ben zut alors! J'avoue que j'ai une affection toute particulière pour Karine Giébel après la claque monumentale qu'elle m'a mise avec Meurtres pour rédemption. Cependant je n'ai à mon actif que deux de ses titres et celui-ci ne sera pas le suivant, je voudrais essayer de suivre ses écrits par date de parution :)
    Quand on lit plusieurs ouvrages d'un même auteur, il y a toujours un roman en général qui fonctionne moins bien que les autres, c'est ainsi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de le finir à l'instant et je dois dire que je ressent un peu la même chose....Une lecture efficace certes, mais pas réaliste....Chronique à venir .....;)

    RépondreSupprimer