lundi 8 décembre 2014

Si Loin de toi - Tess Sharpe

Lu en : V.F. (Collection R / Robert Laffont)
Traduction : Magali Duez
Résumé : Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. Survivante. Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. Droguée. Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux. Traumatisée. Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. Seule au monde. Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour. Prête à tout.




Je remercie sincèrement la collection R ainsi que Monsieur Deschamps pour cette très bonne lecture






French Touch : A very interesting mix between thriller and young adult, between Veronica Mars and Cat Clarke !


Chronique : Les ouvrages de la collection R sont reconnus comme des lectures incontournables pour tous les adeptes du genre YA et avec Si loin de toi, cette collection signe un très bon roman mélangeant à la fois une enquête palpitante à l'image de Veronica Mars et une histoire à la portée émotionnelle omniprésente tel Revanche de Cat Clarke. 

Ce que j'aime particulièrement dans ce livre c'est qu'il n'y a ni faux semblants ni utopies : c'est l'histoire d'une adolescente qui a perdu l'être qui lui est le plus cher, qui veut découvrir la vérité et se venger. Les mensonges, les chances manquées font ainsi beaucoup plus de mal parfois : c'est une leçon de vie. Si vous pensez entrer dans un simple polar avec une meurtre et un assassin ce n'est pas le cas. Ici l'auteur décrit plusieurs aspects de la vie complexe, de la période adolescence, de l'homosexualité, de la drogue. La culpabilité. Ce sentiment qui imprègne tout ce roman, tous ces personnages. 

Ainsi le lecteur est tenu en  haleine parce qu'il souhaite découvrir le fin mot de l'histoire, mais aussi parce qu'il s'attache progressivement à l'ensemble des portraits de ces êtres à la fois si jeunes et si matures, qui ont vécu le pire et pas forcément le meilleur de l'existence. Ils ont dès lors un choix : se reconstruire, avancer ou abandonner. 

Sophie Winters est un être complexe car elle peut autant être opiniâtre et forte que faible et soumise. Le fait que Tess Sharpe nous fasse découvrir Sophie sur différentes périodes de sa vie nous permet de mieux appréhender sa personnalité, de l'aimer lorsqu'elle se bat et de la détester lorsqu'elle baisse les bras. Mina, sa meilleure amie, son double est à la fois un être manipulateur mais aussi un être merveilleux. Une personne qui ne s'assume pas et qui amènera par sa peur et ses mensonges à faire souffrir son entourage. C'est peut-être cela qui amène le lecteur à l'apprécier sans pour autant l'aimer entièrement. Mon personnage favori restera Trev, le frère de Mina tant parce qu'il est attachant, présent pour chacune d'elles, que parce qu'il restera éternellement la roue de secours du trio. 

J'ai adoré le fait de suivre à la fois le présent avec l'enquête et le passé des personnages. Une expérience enrichissante parce qu'elle permet de donner un côté très intime et personnel à cet ensemble.

En définitive, une très bonne lecture qui plaira à tous les amoureux du genre Young Adult, à ceux qui recherchent du frisson et de l'émotion ! 


23 commentaires:

  1. ca a l'air très sympa!!!!;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis attirée par ce livre grâce à sa couverture. Bien sûr, je sais bien que l'habit ne fait pas le moine mais je la trouve vraiment jolie. Et comme ta chronique est positive je n'ai pas pour l'instant pas de motifs pour ne pas lire ce roman :)

    RépondreSupprimer
  3. Je le veux !!! La collection R est vraiment géniale et la couverture est superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Bon et bien je ne suis pas du tout tenté, il faut dire que la YA et moi, ça fait deux ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une belle chronique, ce livre à l'air superbe :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes très très envie... A voir ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me tentait pas particulièrement avant mais c'est vrai que tu me tentes beaucoup avec ta chronique :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Un très bel avis ! ;) Même si je ne compte pas le lire, je sais maintenant au moins de quoi ça parle ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette couverture et ton avis est tentateur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je l'ai lu et wow, je l'ai beaucoup beaucoup aimé. C'était tellement plus mature et profond que ce à quoi je m'attendais. Superbe surprise !

      Supprimer
  10. J'ai très envie de le lire, ta critique m'a convaincu dès l'évocation de Veronica Mars ;)

    RépondreSupprimer
  11. Il me fait très très envie celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  12. C'est un titre qui devient incontournable et j'avoue que meme si je ne suis pas fan du genre celui ci pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
  13. La couverture est magnifique ! Il me tente depuis un moment, c'est sûre que je vais finir par craquer !

    RépondreSupprimer
  14. Le fait de voir le nom de Veronica Mars dans une chronique fait forcément mouche sur moi. ^^
    Cependant je ne suis pas une adepte de cette collection qui s'avère être trop populaire pour moi & ma rebelle attitude LOL!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Je vois de très bonnes chroniques de ce livre un peu partout sur la bloggo, me tentant plus à chaque fois. Ton avis titille ma curiosité, je pense me laisser séduire :)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore la couverture !! Et ta chronique ne fait qu’accentuer la tentation ^^

    RépondreSupprimer
  17. Trev est aussi mon personnage préféré. J'ai eu un vrai coup de cœur pour lui <3

    RépondreSupprimer