lundi 8 décembre 2014

Bridget Jones Folle de lui - Helen Fielding



Lu en : V.F. (Albin Michel)
Traduction : Françoise du Sorbier
Résumé : Que faire lorsque votre toy boy fête ses 30 ans le soir où votre meilleure amie célèbre ses 60 ans ?
Est-il moralement condamnable d’aller chez le coiffeur quand vos enfants ont attrapé des poux ?
Est-ce mal de tricher sur son âge sur les sites de rencontre ?

Je remercie les éditions Albin Michel ainsi que Monsieur Cantat pour cette lecture








French Touch : I am very disappointed by the choice of the author as for the continuity of the story. Bridget Jones without Darcy it is as a tasteless cake!


Chronique : Je fais partie de la génération qui a connu Bridget Jones grâce aux films : une actrice pétillante, des répliques tordantes et un couple "antithétiquement" mythique ! Quelle joie dès lors de savoir que l'auteur va nous révéler la suite des aventures de cette britannique exubérante, et puis quel choc de découvrir que des années ont passé : Bridget est veuve, mère et cougar ! 

Je décidais néanmoins de me lancer dans l'aventure, en essayant d'avoir le moins de préjugés possibles alors que j'aurai largement préféré le canevas plus classique à l'image de Mon beau-père et nous : autrement dit les tourmentes d'une mère et d'une femme plutôt que de celle d'une femme de près de 60 ans qui aurait été plus logique dans un volet quatre.

Je ne connaissais pas la plume d'Helen Fielding, je ne sais pas si c'est l'histoire en soi qui m'avait prématurément perturbée mais j'étais perdue : j'aimais certaines remarques amusantes de Bridget, je retrouvais parfois cet humour qui m'avait fait pleurer de rire au cinéma et puis d'autres fois je m'ennuyais et je trouvais Bridget non pas excentrique mais légèrement stupide et à côté de la plaque.

Le choix qu'a fait l'auteur en a déçu plus d'un sans pour autant empêcher ce livre d'avoir un grand succès du fait de la renommée des précédents. Cependant je me sens vraiment mitigée sur  certains moments, je ne trouvais pas la fougue de Darcy dans ce toy boy sans charisme et sans bonnes répliques cinglantes. Ce troisième volet manquait de peps tant par le manque de Darcy (imaginez un Orgueil et Préjugés 2 sans Darcy ou alors un Harry Potter sans Hermione Granger selon vos références), une histoire en demi teinte avec une héroïne dont les réflexions ne semblent pas avoir réellement changées depuis des années et un humour qui a perdu de son rythme et de sa vigueur.

J'ai l'impression que l'auteur a plus écrit ce livre pour elle-même, par rapport à ce qu'elle ressent que pour son personnage et son histoire. Je ne sais pas si le cinéma va reprendre cette idée mais ce que je sais c'est que ce n'est pas la Bridget Jones dont je souhaite me souvenir


20 commentaires:

  1. Je connais le premier film ; il est sympa à regarder mais sans plus alors je ne pense pas me lancer dans les livres

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu bcp d'avis moyens sur ce nouveau Bridget Jones :/

    RépondreSupprimer
  3. Tu es le premier avis mitigé que je lis. J'ai vu les deux films mais tuer Mark Darcy ça je ne peux pas !! :S Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà lu un volet de Bridget, le tome 2 (juste avant qu'il ne sorte au cinéma ou au même moment je ne sais plus...) et j'avais été conquise par l'écriture de Fielding. En revanche, ce troisième ne me fait pas du tout envie !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui les avis de ce nouveau tome sont assez mitigés... Désolée que ça n'ait pas si bien marché pour toi non plus.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu et j'ai le même avis que toi... Un Bridget Jones sans Darcy c'est vraiment très bizarre... :(

    RépondreSupprimer
  7. Je suis exactement du même avis que toi ! Bridjgt sans Darcy n'est pas Bridget. C'est juste un livre que chick-litt comme les autres

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce que j'avais entendu. manque de pep's manque de marc et un futur pas forcement auquel on aurait pu s'attendre.... j'avais lu le 1 mais le film ou le livre bridget me paraissait stupide et à coté de la plaque. Comment ne pas avoir honte pour elle? seul marc avec son regard imperturbable relevait la note. Donc le 3 pas pour moi loool

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu les films (et bien aimé), mais je n'ai jamais lu les livres, du coup je ne pense pas me lancer dans ce roman.

    RépondreSupprimer
  10. Comme toi, j'ai découvert Bridget avec les films. Je les avais trouver sympa mais sans aller jusqu'à avoir envie de lire les livres. Par contre, j'ai lu un livre de l'auteure et je n'ai absolument pas été convaincu par son style. Du coup, Bridget n°3 c'est sans moi. Quand je vois ce que tu en dis, je suis bien contente de ne pas être tenté lol

    RépondreSupprimer
  11. Il ne me tenté déjà pas à l'origine, peut-être devrais-je voir les films pour mieux cerner l'univers. En tout cas ton avis ne m'incite pas à le lire :)

    RépondreSupprimer
  12. Dommage pour ce troisième tome :/ J'aime beaucoup les films mais je ne pense donc pas me plonger dans les livres :/
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  13. Je connais aussi les films que j'ai adoré, et au vu de ce que je lis dans ta chroniques, je crois que je vais rester sur mes bons souvenirs des films :)

    RépondreSupprimer
  14. Mince! Je ne rien de l'auteur mais j'ai beaucoup les films. Je me lancerai un jour dans la lecture des livres mais du premier surtout. L'écriture de celui-ci n'était peut-être pas indispensable...

    RépondreSupprimer
  15. Dommage que n'aies pas aimé :( Pour ma part j'ai adoré :/

    RépondreSupprimer
  16. Oh non ton avis me fait peur! J'ai adoré les livres (le premier surtout), donc j'attendais la suite avec impatience... On verra ce que ça donne!

    RépondreSupprimer
  17. C'est dommage de conclure une "saga" avec un livre n'ayant pas de bon écho !!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai pas résisté longtemps à sa sortie et il est très joli sur mon étagère .... oui les achats compulsifs c'est pas bien !!!! Mais je vais m'y mettre c'est sur

    RépondreSupprimer
  19. je m'étais dit exactement la même chose en lisant la quatrième de couverture^^

    RépondreSupprimer
  20. Darcy m'a également beaucoup manqué ! Un avis mitigé aussi.

    RépondreSupprimer