lundi 8 décembre 2014

Sur tous les fronts - Tom Clancy


Je remercie les éditions Albin Michel ainsi que Monsieur Cantat pour cette bonne lecture : Tom Clancy is back !

Thomas Leo Clancy Jr, dit Tom Clancy, né à Baltimore dans le Maryland (États-Unis) le 12 avril 1947 et mort le 1eroctobre 2013 dans la même ville, est un romancier Américain.
Tom Clancy, reste le père et la figure de proue du techno-thriller géopolitique depuis la publication d' « À la poursuite d'Octobre rouge » chez Albin Michel en 1986.
Ses romans d’espionnage, du genre sont technologiquement très documentés, et tournent autour du milieu du renseignement américain, plus précisément la CIA (à l'exception de « Tempête rouge ») sur fond de guerre froide ou de terroriste.
Il a connu un regain de popularité après les attentats du 11 septembre 2001, non seulement pour sa description préalable, très vraisemblable, d'un attentat terroriste, dans « Dette d’honneur » (1994) et « Sur ordre » (1996), mais également grâce au scénario du jeu « Tom Clancy’s Ghost Recon » sorti en 2001, où il prévoit un affrontement armé de la Géorgie, aidée par les États-Unis, contre la Russie en 2008.

Résumé de « Sur tous les fronts » : 2014
Auteur : Tom Clancy | Traducteur : Jean Bonnefoy

Tome 1 et 2 :

Le nouvel objectif du terrorisme islamiste : frapper au cœur l’Amérique profonde plutôt que ses symboles. Et pour mieux infiltrer le pays, un allié aussi improbable que déterminé : les cartels de la drogue mexicains.
Ex membre des commandos SEAL recruté par les services spéciaux de la CIA, Max Moore revient du Pakistan. Il est l’homme de la situation. Le seul capable de combattre sur tous les fronts.

« Espérons que ce plan d’attaque des grands aéroports américains ne tombera pas entre les mains des talibans ! Des attentats du 11 septembre à l’exécution de Ben laden, Tom Clancy a souvent fait preuve d’un incroyable sens de l’anticipation, alors croisons les doigts… Vous allez dévorer ce Clancy pur jus ! ». Washington Post

Source : Albin Michel

Les Gribouillis de Grybouille : « Sur tous les fronts »

Pour moi, Tom Clancy est resté jusqu’au bout un MAITRE du genre lorsque d’autres y ont perdu leurs âmes et le respect de leurs lecteurs. 

De mémoire, aucun autre auteur n’a vu autant de ses romans portés à l’écran, une quasi institution. Et son héros « Jack Ryan » nous a ouvert les portes de la CIA et de la Maison Blanche.
C’est aussi, en tant que lecteur, mes années  Walter Mikel, Ludlum, Ken Follet, Jack Higgins…

Vous l’aurez compris cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu du « Clancy ». Je l’avoue, j’avais un peu peur de retrouver cette vieille connaissance, comme un ami que l’on a peur d’avoir mal vu vieillir….

Et bien les écrits du père « Clancy » sont comme le bon vin , à température, toujours aussi bien documenté et les deux tomes de « Sur tous les fronts » se dégustent comme un bon cépage.
Cette lecture, une manière pour moi de dire « au revoir » à un des Maitres du genre. 
Son style inimitable, pour plagier une publicité,  est « parfaitement  parfait » dans son domaine, les recherches telles que sur les commandos SEAL, la manière dont les drones sont pilotés,  les tunnels creusés pour franchir la frontière Américano-mexicaine, les détails sur l’armement utilisé, la vie dans les zones tribales du Pakistan et de l’Afghanistan…, tout cela rend « VRAI » le déroulé du roman.
Les personnages sont fouillés même ceux qui restent secondaires, j’oserais dire qu’ils en deviennent « réels », un tour de force vu le nombre que cela représente. De l’ex-SEAL Moore qui est le « héros » de cette histoire jusqu’au dernier des salopards, Tom Clancy les a rendu crédibles, merci.

Le rythme de l’histoire est soutenu et les informations fournies sont très riches.
Pas le temps de s’ennuyer et n’est-ce pas cela que nous recherchons dans nos lectures ?
Tom Clancy nous propose une immersion totale dans le monde des cartels mexicains et colombiens, des terroristes islamistes, la guerre contre les talibans (Afghanistan et Pakistan), le travail en interservices des grandes agences américaines (entre la CIA, le FBI, les STUTS, l’ATF), nous sommes pris et les deux tomes sont avalés, dévorés, mes prises de notes n’ont même pas ralenti ma lecture !
Cette connexion improbable entre des guerriers religieux et des narcotrafiquants, le MAL absolu, perversion intellectuelle et chimique des peuples, c’est une très bonne idée (Voir également la chronique sur le livre de Sébastian Rotella dans le même Blog).

Pour finir, un conseil en valant un autre, ne vous attachez pas trop aux personnages il va y avoir de l’écrémage… Ici ce n’est pas le monde des « Bisounours ».

Je vous laisse des petites phrases sorties de ces deux magnifiques tomes :
« Celui qui meurt paye toutes ses dettes » ;
« Mentir, c’est donner la mort » ;
Les Djihadistes parvenus aux États-Unis, dans un magasin d’alimentation : « Tout est tellement incroyable en Amérique » ;
Les Vautours vengeurs du Guatemala : « Si j’avance, suivez-moi ; si je m’arrête, poussez-moi ; si je recule, tuez-moi ! ».

Un super cadeau pour les fêtes de fin d’année qui approchent !

Grybouillistiquement votre,
@Bientôt,







8 commentaires:

  1. Lecture beaucoup trop intelligente pour moi loool. Les films du genre passent beaucoup mieux. Il me semble néanmoins en avoir entendu parler dans le post 11 sept. Je suis contente qu'il t'ai plus.

    RépondreSupprimer
  2. J adore Tom Clancy on passe toujours un bon moment de lecture ! Hop la dans ma liste...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu cet auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j'aime les films dans le genre thriller politique, ce serait bien que je me mette donc aux livres :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas cet auteur mais ce que tu en dis est très intéressant :) Il faudrait que je lise un de ses romans :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! Tu crois que le père noël voudra bien me l'apporter ? lol

    RépondreSupprimer
  7. Wha, je ne connaissais pas, mais... pourquoi pas ? :D

    RépondreSupprimer
  8. Oh mais c'est ce que tu me donnes trèèèèès envie de le lire ! Tu parles de cet auteur avec tellement d'admiration que je me dois de le découvrir!

    RépondreSupprimer