lundi 19 janvier 2015

L'Homme au complet gris - Sloan Wilson

Merci aux éditions Belfond ainsi qu'à Madame Semler pour cette très bonne lecture ! 

Sloan Wilson

Nationalité : États-Unis
Né à : Norwalk, Connecticut, USA, le 8 mai 1920
Mort à : Colonial Beach, Virginia, USA, le 25 mai 2003


Sloan Wilson a écrit une quinzaine de livres, dont plusieurs best-sellers "L'homme au complet gris" (The Man in the Gray Flannel Suit, 1955) et "Ils n'ont que 20 ans" (A Summer Place, 1958), qui tous deux ont été adaptés en longs métrages.
Son roman "Les Frères de glace" (Ice Brothers, 1979) est inspiré de son expérience de garde-côtes au Groenland alors qu'il servait dans l'armée américaine au cours la Seconde Guerre mondiale. (Babelio)



Dans la lignée de La Fenêtre panoramique de Richard Yates, un best-seller d'après-guerre aux États-Unis, oublié ensuite car jugé trop bourgeois par la vague hippie et enfin salué dans les années 80 comme une œuvre majeure. Traduit dans plus de vingt-cinq langues, adapté au cinéma en 1956, source d'inspiration de la série Mad Men.

L'Homme au complet gris retrace l'émouvante trajectoire d'un homme tiraillé entre amour familial et ambition sociale, dans le Manhattan des années 50. Un livre culte. (Belfond)

« Lire L'Homme au complet gris, c'est un peu comme voyager à bord d'une vieille Oldsmobile : on est surpris de son confort, sa vitesse, sa conduite, et même les paysages familiers prennent une autre dimension. »  Jonathan Franzen

Les Gribouillis de Grybouille :

Nous sommes le 11/01/2015, le p’tit duc est au-delà de la tristesse, ce Grybouille à plumes veut penser que le plus affreux est passé alors il reprend le clavier et la souris pour vous faire découvrir ce roman oublié, une chasse au trésor en quelque sorte.. .
Sur la couverture entre parenthèses le mot vintage, moi je l’ai trouvé très moderne ce roman des années 50 !
Sloan Wilson m’a fait du bien, je me suis évadé, j’y ai retrouvé cette humanité qui m’a été volée ces derniers jours, la vie courante, les aspirations de tout un chacun à devenir meilleur, à s’élever, construire une famille, construire un avenir à ses enfants, trouver le juste équilibre, accepter ses erreurs et vouloir les corriger. Oui, ce temps passé avec cet excellent écrivain m’a lavé l’âme, ramené à l’essentiel faire évoluer cette humanité qui nous est confiée.. .

Ce livre en grande partie autobiographique autant dans sa description du monde de l'entreprise, notamment son expérience en tant qu'assistant du directeur de la US National Citizen Commission for Public Schools que dans son passé de soldat durant la Deuxième Guerre Mondiale, Sloan Wilson sait de quoi il parle et avec une très belle plume il nous fait partager l’histoire de la «Tom Rath’s family ».

Son personnage principal arrivant difficilement à joindre les deux bouts, Tom Rath, un employé new yorkais, qui postule à un poste plus lucratif mais à plus hautes responsabilités dans les relations publiques.
Cependant, ce nouveau travail risque de l'éloigner de sa famille et de briser son couple, déjà fragilisé, comme ce fut le cas pour son nouveau patron, Ralph Hopkins, d'autant qu'il apprend l'existence d'un enfant illégitime qu'il a eu durant la guerre...

Au détour de plusieurs flash-back, déclenchés par les retrouvailles avec un ancien camarade des troupes aéroportées ressurgissent des souvenirs enfouis, on découvre ainsi certains des pires moment de l'existence de Tom mais aussi des plus beaux, comme cette belle romance avec une Italienne, Maria, avec qui il partage des moments bien doux entre deux actes guerriers.

On a une vision assez dure de la course à la réussite dans les années 50, que ce soit au niveau domestique avec les attentes de son épouse Betsy aux ambitions pressantes ou dans l'entreprise où la franchise n'a plus cours et s'est substituée aux obséquiosités et hypocrisies diverses pour se faire bien voir.

« Réussir sa vie ou réussir dans la vie » cruel dilemme, tous à un moment donné nous devons choisir, Grybouille pense que ce roman beau par sa simplicité peut être résumé par cette petite maxime lourde de signification, un seul passage, un seul essai, il faudra assumer !

Pour les personnages cela sonne juste ; crédibles, terriblement humains dans leurs raisonnements, capables de faiblesse, rien à redire, parfait.
L’action y est menée avec dextérité par Sloan Wilson, un régal d’écriture. Rires, larmes, nous passons par tous les sentiments.

Le Grybouille vous laisse avec une maxime qui est empreintée à cette belle lecture : « Ne souhaite pas que le temps passe ».

@bientôt, Grybouillemencharlie.. .












13 commentaires:

  1. J'aime plusieurs films des années 50 peut etre aimerais-je aussi les livres ... c'est drole ma première lecture d'après a été un album pour enfant :) je voulais retrouver moi aussi une humanité et un espoir qui avait momentanément disparu... Bonnes prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre des années 50 ? Je n'ai jamais lu, je prend note. En tout cas, ta chronique donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours été fascinée par "l'après guerre" et ce livre devrait bientôt rejoindre ma bibliothèque (il rejoint déjà ma wish) ;)
    En plus, Gregory Peck qui a incarné le personnage principal ?!

    RépondreSupprimer
  4. Deux chroniques de Grybouille dans la même journée ! Deux chroniques en plus très tentantes, j'ai vu le film et j'avais vraiment aimé alors je lirai le livre avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  5. Plein de découvertes avec toi Grybouille, je note tous ces titres, en espérant un jour avoir le temps de découvrir ces romans.

    RépondreSupprimer
  6. Je continue à suivre tes conseils (après Schlump, je n'hésite plus) et je l'ajoute à ma WL !! Merci Grybouille

    RépondreSupprimer
  7. Encore une fois je ne connais pas mais c'est une très belle chronique :)
    Je me laisserai peut-être tentée :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  8. Rah la chronique de Grybouille m'a donné terriblement envie! Je n'étais pas du tout au courant de cette sortie, je vais la suivre de près :) (J'adooooore Mad Men <3)

    RépondreSupprimer
  9. Ok, j'ai compris ta mission ; nous faire craquer tant et plus ;) C'est chose réussie en ce qui me concerne ^^ Tiens, d'ailleurs je signe, paraphe, et tamponne mon accord pour étoffer ma PAL de ce nouveau roman !!

    RépondreSupprimer
  10. il est dans ma wish...J'ai trop envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer