lundi 23 février 2015

Dieu me déteste - Hollis Seamon



Lu en : V.F. (La Belle Colère)
Traduction : Marie de Prémonville
Résumé :
New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les ado- lescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux…
La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais
ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.


Je remercie les éditions La Belle Colère ainsi que Madame Vergnes pour cette magnifique lecture !


French Touch : You will never forget Richard: an amazing, lively, funny young man! An extremely moving and wonderful narrative!


Chronique : Ayant lu l'avis ultra positif de Plume de Cajou sur ce titre, je ne pouvais que vouloir le lire à mon tour et à mon plus grand plaisir, ce livre est une merveille ! Pour vous situer c'est un mélange entre Nos étoiles contraires et Oscar et la dame en rose : un livre traitant d'un sujet difficile sans pour autant se départir de touches de lumière et d'espoir. 

J'aime énormément ce genre de roman qui nous apprend à profiter de chaque instant de l'existence à la manière des protagonistes qui eux n'ont plus beaucoup d'instant à vivre. Dès lors tout est beaucoup plus intense, beaucoup plus vivant : ce sont peut-être des êtres condamnés, mais ils ne se définissent pas par leur maladie. Richard est l'étendard de cette fratrie : un jeune homme drôle, vif, touchant. Un être rare qui est enfermé dans un couloir de la mort et qui va se battre face à cette fatalité de la meilleure façon qui soit : en vivant chaque instant comme si c'était le dernier. J'ai particulièrement aimé voir grandir les sentiments entre Richard et Sylvie, créant ainsi une part de fraicheur, d'amour.

Ce récit raconté à la première personne nous touche en plein cœur : nous mélangeons les sentiments de joie et de tristesse simultanément. On sent que l'auteur a vécu cette situation d'un point de vue subjectif, parce que l'ensemble est si sensible, sonne si vrai, que cela résonne en nous. Le quotidien est raconté sans concession : la dépendance vis-à-vis des aides soignants, les visites maladroites (ou les absences) des familles, les moments de joie, de doute et de souffrance mais tout cela sans chercher le mélodrame. Tout est dit.

J'ai adoré le style qu'a adopté Hollis Seamon : on a l'impression tout le long que c'est réellement Richard qui nous parle, avec fantaisie et humour. Ce n'est pas un roman pour pleurer, c'est un roman pour rire, vivre. Je suis sortie de cette histoire et je n'ai voulu qu'une chose : sourire, positiver, avancer. 

En définitive, Dieu me déteste (DMD pour les intimes) est un magnifique livre, brillant de sincérité, d'humanité et de vie. 


28 commentaires:

  1. Si dieu existe, j'aurais deux mots à lui dire....

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas beaucoup de romans comme ça mais contente de voir que tu as passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie énormément ce type de lecture, Oscar et la dame en rose est un de mes roman de chevet, je pense que je le lirai !

    RépondreSupprimer
  4. Oh que je suis d'accord avec toi, oh que je suis content de te vois succomber à ton tour à ce roman si positif malgré son sujet si dur.
    Une réussite incroyable que d'autres auront envie de découvrir grâce à toi

    RépondreSupprimer
  5. Oh que je suis d'accord avec toi, oh que je suis content de te vois succomber à ton tour à ce roman si positif malgré son sujet si dur.
    Une réussite incroyable que d'autres auront envie de découvrir grâce à toi

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un livre qui saura me toucher !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman. Je pense que je l'emprunterai à l'occasion à la médiathèque car il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  8. Une superbe chronique pour un roman dont j'entends beaucoup de bien :) Il me tente vraiment de plus en plus :) j'espère pourvoir le lire un jour :)
    Bonnes prochaines lectures à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Olala tu me donnes énormément envie avec ta chronique. ^^ Je le note pour ma Wish-list, d'autant que j'aime bien ce genre de livre qui apporte un message sur la vie. Tu regardes ta vie (souvent égoiste) d'une autre façon. Tu relatives. ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas ce livre, je vais aller voir la chronique de La plume de Cajou :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré moi aussi. Touchant et percutant sans être larmoyant, il fallait le faire !

    RépondreSupprimer
  12. Il a vraiment l'air génial *-*

    RépondreSupprimer
  13. Il me fait très envie et ce depuis longtemps! Contente de voir que tu as adoré :)

    RépondreSupprimer
  14. Encore un livre qui atterrit dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  15. Oh il donne envie ! Merci pour cette découverte <3

    RépondreSupprimer
  16. Ca fait longtemps que j'en entend parler, je suis curieuse de le lire un jour =)

    RépondreSupprimer
  17. Il est dans ma PAL depuis pas mal de temps et tu me donnes hâte de l'en sortir, je voulais un peu laisser passer Nos Etoiles Contraires -le film- avant de m'y plonger ;) Merci à toi

    RépondreSupprimer
  18. Oscar a été lu il y a longtemps mais ne m'a pas marqué plus que ça loool je comprends cependant très bien ce sentiment ...d'autre auteur me l'ont procuré... c'est pour ça aussi que j'aime autant lire ;) je te souhaite une prochaine lecture tout aussi bonne :) ... ou même meilleur je ne compte pas mais Grybouille a de l'avance en coup de coeur? hihihihihi

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ta chronique! Je ne connaissais pas ce livre mais je le garde en tête!

    RépondreSupprimer
  20. Comme tu le sais, j'avais eu un coup de coeur pour ce roman, comme tu dis c'est un beau mélange de Nos étoiles contraires et d'Oscar et la dame rose <3

    RépondreSupprimer
  21. Il me tente beaucoup grâce à toi merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  22. Tout à fait d'accord avec toi :).

    Ps : Oui, pour Outlander, file file !

    RépondreSupprimer
  23. Un mélange entre "Oscar et la dame rose " et "nos étoiles contraires" ? Du coup, je ne peux que noter celui-ci aussi...

    RépondreSupprimer
  24. Je l'ai tout de suite comparé à "Je veux vivre" aussi ;)

    RépondreSupprimer
  25. lecture en demi teinte pour moi, j'ai trouvé que ça manquait d'émotions (dommage vu le sujet)

    RépondreSupprimer