lundi 23 février 2015

Les Temps sauvages - Ian Manook


Un grand merci aux éditions Albin Michel ainsi qu'à Monsieur Cantat pour cette lecture !


Les Temps Sauvages :

Quand le vent du Nord s’abat sur les steppes enneigées d’Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin…
Après le succès mondial de Yeruldelgger, couronné par de nombreux prix, Ian Manook retrouve la Mongolie et ses terres extrêmes dans un grand thriller d’une originalité absolue.

Ian Manook :

Ian Manook, de son vrai nom, Patrick Manoukian est né en 1949 à Meudon.
Patrick Manoukian vit à Paris.

L’auteur a sûrement été le seul beatnik à traverser d'Est en Ouest tous les États-Unis en trois jours pour assister au festival de Woodstock et s'apercevoir en arrivant en Californie qu'il s'ouvrait le même jour sur la côte Est, à quelques kilomètres à peine de son point de départ. C'est dire s'il a la tête ailleurs. Et l'esprit voyageur !
Journaliste, éditeur, publicitaire et désormais romancier, Yeruldelgger, son premier roman publié aux Éditions Albin Michel en 2013 fut couronné par le Prix des lectrices de ELLE, le Prix SNCF du polar, le Prix Quai du Polar / 20 minutes mais aussi par les lecteurs de Notre Temps et de St Pierre et Miquelon. Les Temps sauvages est le deuxième opus d'une série autour de Yeruldelgger, personnage éponyme qui nous conduit des steppes oubliées de Mongolie aux confins de la Russie et de la Chine. 

(Source Albin Michel)

Ian Grybouille :   L’autre Ian.. .

Ian Manook n’est pas un inconnu, il a déjà crée un premier opus avec son policier fétiche Yeruldelgger, roman qui porte le nom éponyme.
Une ouverture sur un monde que nous ne connaissons que très peu La Mongolie, les grands espaces, un peuple éprit de liberté qui a connu ses heures de gloire, une vaste contrée coincée entre la Russie et la Chine, berceau de Gengis Khan, terre des steppes infinies et pays du cheval-roi, qui abrite le fameux désert de Gobi.
Dépaysement absolu où nos repères sont mis à mal, les distances, les températures, les coutumes, tout nous demande de l’attention.
Comment penser que dans ces contrés éloignées la nature est polluée… «  L’air jauni par les fumées âcres était comme de la laine de verre plaquée de l’extérieur contre les vitres ». Que penser de l’influence de la Russie et de la Chine sur l’économie du pays… Immersion dans la culture Mongole, dépaysement assuré, un seul qualificatif génial.
L’exotisme des noms des différents personnages, des villes, une ombre de chamanisme… Un voyage qui ne vous laissera pas insensible.
Mais avant tout c’est un polar qui touche des cordes sensibles comme les nouvelles formes d’esclavagismes, la violence, la corruption… Et l’écriture de Ian Manook va bien à ce type de roman, aisance dans la prose, connaissance des lieux et des coutumes, réalisme des scènes, intrigue rondement menée.

L’intrigue :

Pour cet épisode, vous voyagerez pour les besoins de l’enquête de La Mongolie, Oulan-Bator, au Havre en France.
Beaucoup de disparitions difficilement explicables des tueurs, des enfants, des cadavres… et puis des trahisons, des meurtres, des actes de bravoure,  une chose est sure on ne s’ennuie pas une seule page.

C’est énervant de ne pas savoir, hein ? Mais vous avez la solution, le lire !

« Chaque chaos à son ordre, chaque désordre sa logique.. . », dans ce roman cette petite phrase donne le ton à toute l’intrigue !

Les personnages :

Nous retrouvons Oyum, inspectrice déjà bien sollicitée lors du premier roman qui va devoir encore faire preuve de détermination ;
Bien évidemment Yeruldelgger qui porte sur ses épaules la conduite de l’enquête en Mongolie, son pays, sa culture, ses croyances, son héritage issu du 7éme monastère ;
Solongo, le médecin légiste, la compagne de Yeruldelgger qui prend soin de son policier;
Gourian, le militaire qui saura peut-être réconcilier Oyum avec l’amour ;
Gantuga, le jeune mongole qui préfère les plats de son pays aux douceurs de la Normandie, incompréhensible pour le Grybouille ;
Les animaux sont mis à l’honneur, les loups, les yacks ;
Au Havre une équipe se forme, Zarzavadjian le flic ancien barbouze et Soulniz le journaliste, ils vont être confrontés à un drôle de trafic qui fait froid dans le dos ;
Et puis vous découvrirez la rudesse des méchants de l’histoire.. . « Le monde russe brutal et efficace » qui détint sur ses voisins.

Pendant votre lecture, ouvrez vos oreilles « Quand la steppe est trop grande, c’est le vent qui apporte les nouvelles »
Et surtout «  Les cauchemars on ne les raconte à personne. On court loin des yourtes dans la steppe, on les hurle contre le vent et crache trois fois par terre ».

Premier opus primé, le second a toutes les chances de l’être aussi et ne soyons pas étonné de les voir porter au cinéma, ils ont tout pour eux ces polars.

 A lire sinon vous ne connaitrez pas « La somme du carré magique de Xian » et « Le loup Belzebuth, du nom du diable Sémite », cela serait dommage, vous ne pensez pas ?

@bientôt vers de nouvelles aventures et bien au delà.. .
Grybouillement vôtre,










19 commentaires:

  1. Celui ci me tente beaucoup! Ca a l'air très dépaysant.............

    RépondreSupprimer
  2. Je compte bien lire Yeruldelgger cette année :)

    RépondreSupprimer
  3. ça ne devrait pas surprendre si je dis que cette chronique positive me fait plaisir et que les aventures de Yerul sont à ne pas rater ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu en librairie, je pense me prendre celui-ci et le premier pour les vacances... Merci Grybouille tu es opérationnel comme toujours ;-)

    RépondreSupprimer
  5. a pour une fois pas tenté! indépendamment de ta belle chronique:P Je suis contente que tu aies aimé. belle prochaine lecture ^_^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu le premier, un coup de foudre ! Je vais lire la suite dès qu'elle croise ma route en librairie : très bel avis !

    RépondreSupprimer
  7. La aussi, c'est une nouvelle découverte. A tester si j'ai l'occasion.
    Je viens de voir ta vidée sur Lumen. Cela fait plaisir de mettre un visage sur ton pseudonyme. :) ^^ Ps: Tu es une vile tentatrice. J'ai envie d'acheter tous les livres des éditions Lumen... Je vais recevoir Le secret de l'inventeur et je passerais chez eux au Salon du Livre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou Hou, le p'tit duc n'est pas Léa et Léa n'est pas le p'tit duc.. . Merci pour ton commentaire, je passe le message, Léa s'est beaucoup investie dans cette vidéo !
      @bientôt, Grybouille, le vrai.. .

      Supprimer
    2. Coucou, vous êtes deux sur le blog de Léa? Ou tu modères en son absence. Je découvre, je suis le blog tout récemment. Et comme je suis blonde, je ne lis pas les présentations. ^^

      Supprimer
    3. Haha ;)
      Grybouille est le collaborateur masculin du blog (c'est lui qui a fait la chronique de Les Temps Sauvages) :)
      Nous sommes actuellement trois sur le blog : moi, Grybouille (qui fait une à deux chroniques par semaine) et Penny Dreadful (une chronique par mois) Voilà pour le topo :D

      Supprimer
  8. Un polar dépaysant de temps en temps, ce n'est pas pour me déplaire.

    RépondreSupprimer
  9. Chronique qui donne envie... encore ! bon ok j'aime beaucoup la mongolie ça aide ;) je note ce thriller alors.

    RépondreSupprimer
  10. Le premier tome est vraiment un chef d'oeuvre, je ne savais pas que Les Temps sauvages était la suite (bravo bibi) alors merci !

    RépondreSupprimer
  11. Une série qui démarre très fort avec deux tomes excellents

    RépondreSupprimer
  12. Le premier opus était assez violent. Celui-ci a l'air moins violent.

    RépondreSupprimer
  13. Mouais je passe mon tour..Je ne la sens pas cette lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Et bien moi, j'aimerai bien connaître "Le loup Belzebuth" (normal pour une Lupa non !) Je ne sais si je vais pouvoir continuer si ce chemin glissant de la Wish-list exponentielle mais on verra bien ^^ Merci p'tit Duc ;)

    RépondreSupprimer
  15. yyeaaahhh, je dois lire les 2 tomes tout prochainement et j'ai encore + hâte après avoir lu ce billet ! Merci Grybouille de me mettre encore plus l'eau à la bouche :D

    RépondreSupprimer
  16. Tiens, je vais m'intéresser de plus près à ces histoires, ça donne envie! Merci :-)

    RépondreSupprimer