samedi 28 février 2015

Interview - Hervé Jubert

Un grand merci à Hervé Jubert pour avoir accepté cette interview ainsi qu'aux éditions Rageot pour permettre aux lecteurs de dévorer M.O.N.S.T.R.E !

- Comment vous est venue l'idée de M.O.N.S.T.R.E?
- Réponse :
Mes thèmes du moment tournent autour de l’écologie fantastique. Ou comment sauver les fragments de merveilleux qui survivent dans ce monde. Au moment où Rageot m’a demandé de réfléchir à une série, j’avais aussi d’autres envies. Comme écrire un roman de groupe, de l’aventure, quelque chose d’efficace. M.O.N.S.T.R.E. est né de tout ça. 

- Avez-vous un processus particulier d'écriture ?
- Réponse :
Concernant l’histoire, j’avance un peu au jugé, même si la trame doit être solide. En fait, le plus important pour moi, ce sont les personnages. S’ils sont vivants, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs particularités, tout va bien. L’écriture vient naturellement. Le défi est complexe à relever pour M.O.N.S.T.R.E. qui met en scène trois filles et quatre garçons d’importance égale. Je dois vous avouer qu’au début, je me suis un peu planté. Je ne les tenais pas assez. Il a fallu réécrire et réécrire encore et encore pour trouver le ton juste. Je termine de corriger le tome 5. Là, je pense qu’on est bons.

- Quelles sont vos références littéraires ?
- Réponse :
Neil Gaiman. Vincent Villeminot. Cendrars. Dumas. Flaubert. Dickens. Caleb Carr. Jean Van Hamme. Jean Ray.  William Kotzwinkle. Etc… Sinon, ma référence ultime : Les essais sur l’art de la fiction de Stevenson. Il y raconte son métier d’écrivain. J’adhère complètement à sa vision qui mêle plaisir, partage, et importance de l’imagination.

- Aimeriez-vous une adaptation cinématographique ?
- Réponse :
Et comment ! J’en rêve depuis toujours. Les années passent, et je sais que cela a très peu de chances d’arriver. Il faudrait qu’un de mes bouquins devienne un best-seller, ou que je sois introduit dans le milieu du cinoche. Pas grave. J’ai une écriture visuelle. Mes bouquins se lisent comme on regarde un film. 

- Si vous ne deviez choisir qu'un seul de vos personnages (dans toute votre œuvre et ensuite juste dans M.O.N.S.T.R.E), lequel serait-ce et pourquoi ?
- Réponse :
J’avoue avoir un faible pour Rolf, dont je vais attaquer le tome dans quelques semaines. Il est révolté. Il est mystérieux. C’est un exemple à ne pas suivre. Mais il est super attachant. J’aime aussi beaucoup les autres. Onde est charmante. Takiko insaisissable. Je m’identifie assez à Milo… Pour un écrivain, c’est toujours étonnant de voir les personnages prendre vie. Ça nous échappe complètement. On se surprend soi-même. C’est génial.

- Pourquoi écrire des romans "jeunesse" ?
- Réponse :
Je suis arrivé dans le roman jeunesse par erreur. Mon premier bouquin catégorisé ado (Le quadrille des assassins, paru chez Albin Michel en 2002) était en fait destiné aux adultes. Mais l’éditeur l’a rangé en jeunesse. Et il a plu. Depuis une quinzaine d’années, j’explore cette catégorie. Finalement, c’était une bonne erreur. 

- Quel est votre prochain projet d'écriture ?
- Réponse :
Ecrire le tome 3 des aventures de Georges Beauregard (du steampunk XIXème fantastique). La trilogie sortira chez Folio SF au printemps 2016. Et les tomes 6 et 7 de M.O.N.S.T.R.E. évidemment.

- Un conseil pour les écrivains en herbe ?
- Réponse :
Ne lâchez rien. Bossez. Faites-vous plaisir. Soyez libres.

- Quel est le tome que vous avez à présent le plus hâte d'écrire ?
- Réponse :
Le prochain. Celui de Rolf. Il y aura du sang et de la Gorgone. 

- Un message pour vos lecteurs ?
- Réponse :
Merci de continuer à lire des livres. Sans vous, nous, écrivains, n’existons pas.

Merci à vous d'avoir lu cette interview et à bientôt pour une nouvelle interview ;)

12 commentaires:

  1. Le monde est petit je découvre justement l'auteur avec le palais des mirages. Merci pour cette interview qui me permet de l'auteur en même temps que son livre ^__

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille a dévoré le premier tome de monstre suite à ton avis, je pense que la suite va vite être lue aussi ;-) Une entrevue très intéressante !

    RépondreSupprimer
  3. je découvre cet auteur et je dois dire que du coup je pense m'interessé à ce livre !
    et tu me donne envie d'essayer de faire des interview moi aussi, tu t'y prend comment pour convraince un auteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela passe généralement par le biais de la maison d'édition :)
      Lance toi ! ;)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas encore cet auteur, mais son interview donne envie de découvrir ses romans :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas cet auteur mais c'est toujours intéréssant de lire une interview et grâce à celle-ci je vais peut-être me lancer dans M.o.n.s.t.r.e. L'écologie fantastique est quelque chose qui pourrait me plaire et les personnages sont un point très important pour moi alors ça j'aimerais bien découvrir le monde de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les séries MONSTRE et j'espère découvrir les autres romans d'Hervé Jubert, j'ai déjà Blanche T1 qui m'attendant dans ma PAL :p Une interview intéressante, merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Interview super intéressante! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Je veux aussi le tome sur Rolf !! :D

    Merci à vous deux pour cette belle interview !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà lu pas mal des livres de cet auteur et M.O.N.S.T.R.E. est dans ma PAL, dédicacé car j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteur =) Il faudrait que je le sorte mais je traîne ^^

    RépondreSupprimer
  10. Comme toujours ; une super interview ! Merci :)

    RépondreSupprimer