vendredi 27 février 2015

Le Voile de Téhéran - Parinoush Saniee



Lu en : V.F. (Robert Laffont)
Traduction : Odile Demange
Résumé :Massoumeh, seize ans, n'a qu'un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l'Iran. Mais quand ses frères découvrent qu'elle vit une histoire d'amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu'elle ne connaît pas et n'a même jamais vu. D'abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.

Je remercie les éditions Robert Laffont ainsi que Madame Ruelle pour cette lecture !







French Touch : A beautiful story about equality, about a fight, about women. I learn so many things about this culture, and I'm proud to be free in my country !


Chronique : Voilà un livre traitant d'un sujet difficile avec brio, une héroïne inoubliable, une épopée fascinante menée par une belle plume ! 

J'ai été bouleversée par toute l'injustice dont regorge ce livre, j'ai appris des faits effarants, j'ai vécu, lu des situations inhumaines, j'ai ressenti la colère et la haine envers ceux qui osent faire subir cela aux femmes. Parinoush Saniee sait s'y prendre pour faire ressortir la féministe qui est en nous, nous rappeler le combat de nombreuses femmes, les sacrifices qu'il a fallu pour en arriver à cette démocratie. Une démocratie qui n'est pas présente partout...

Massoumeh est une jeune femme ouverte d'esprit, intelligente, subissant les attentes de sa mère, la pression de ses frères, les espérances de son père. Une jeune adolescente qui va tomber amoureuse du mauvais homme, qui va subir les coups et le mariage forcé. J'ai été choquée par cette emprise des frères dans ce type de famille : le frère violent, le frère roi, qui peut se permettre tout. Et la femme : un être inférieur, un être vil, qui n'a droit à rien. Voir l'Iran sous le shah c'est voir la progression de la culture et la fin de l'obscurantisme. Malheureusement toutes les familles n'ont pas accepté cette évolution...

Ce roman est un constat alarmant qui nous interpelle, un message pour toutes les femmes, tous les hommes : nous sommes tous égaux. Le style de l'auteur nous permet de nous plonger immédiatement dans ce récit triste, tragique et révoltant. Des personnages émouvants, une fin qui m'a vraiment anéanti d'une certaine manière par son réalisme.

En définitive, une très belle lecture sur la femme, sur son combat pour l'égalité. 


18 commentaires:

  1. ce livre à l'air vraiment interessant, je note le titre et je vais voir pour eventuellement le lire
    si ce thème t'interesse, j'ai acheté un livre recemment qui se nomme "mon père ma vendu" de Sean Boyne. tout le sujet est dans le titre ;)

    RépondreSupprimer
  2. L'égalité homme-femme est un sujet qui me touche beaucoup alors j'aimerais avoir la possibilité de lire ce livre. Je vais tout faire pour !

    RépondreSupprimer
  3. Oh ce livre a l'air vraiment très intéressant! :)

    RépondreSupprimer
  4. je ne le connaissais pas mais ça me tente beaucoup, si je tombe dessus je le lirais

    RépondreSupprimer
  5. Un sujet très délicat et souvent tabou dans ces cultures là. :) Tu me donnes encore envie ^^

    RépondreSupprimer
  6. Le thème reste malheureusement d'actualité et je comprends que l'on puisse sortir de cette lecture révolté.

    RépondreSupprimer
  7. Je note aussi celui ci

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai déjà entendu parler il me fait très envie
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Un coup de cœur absolu pour moi! :)

    RépondreSupprimer
  10. Alors celui-là il va falloir que je le lise absolument! Merci beaucoup pour la découverte!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est un livre qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  12. Un sujet difficile mais ce livre a l'air intéressant... Je suis tentée :)

    RépondreSupprimer
  13. il a l'air très touchant mais important à connaitre!

    RépondreSupprimer
  14. Un livre important et très enrichissant qui ne peut pas laisser indifférent. J'ai adoré ce roman.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime apprendre des choses sur des us et coutumes, mais là, je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire ce livre qui semble plutôt révoltant sur la condition féminine....

    RépondreSupprimer
  16. Une belle chronique pour un beau roman ! Il me tente beaucoup et avec la journée de la femme qui approche, tu es dans l'actu ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Ce n'est pas le genre de livres que je lis et pourtant, je pense qu'il faudrait que je le fasse ! Si jamais je le trouve à la médiathèque, je pense que je le prendrai

    RépondreSupprimer