mercredi 25 mars 2015

Je ne vous quitterai pas - Pascal Louvrier


Lu en : V.F. (Allary éditions)
Résumé :Jacques Libert, écrivain célèbre, sait que ses jours sont comptés et se retire dans sa maison sur une falaise qui domine la Manche. Il a remis à son éditeur un roman sur sa vie privée, la passion destructrice qu’il a vécue avec sa femme,Laure, et la mort mystérieuse de celle-ci. Son éditeur se réjouit d’avoir un dernier roman de Libert, même si ce texte si personnel prend soin de garder secrète l’autre grande aventure de sa vie : son rôle de conseiller spécial auprès de François Mitterrand. Homme de l’ombre, il a entretenu des rapports intimes avec le plus romanesque des présidents français, un homme qui se vivait lui-même comme un personnage de roman. Depuis leur première rencontre en 1959 après une fausse tentative d’assassinat mise en scène par Mitterrand lui-même jusqu’à sa mort en 1994, Libert ne l’a jamais quitté. Mais il n’a jamais rien dit, rien écrit sur cette amitié.


Je remercie les éditions Allary pour cette lecture enrichissante !


French Touch : A very interesting novel on the politics but also love and the nostalgia. The reader will learn a lot!


Chronique : Voilà un livre dont le résumé m'intriguait beaucoup sans pour autant que cela soit mon genre favori. Un mélange entre la nostalgie de la politique passée, de la description véridique de l'amour des mots et des secrets qui envahissent la vie de chaque homme de l'ombre.

J'ai pris un vrai plaisir à cette lecture, cette dernière m'a permis d'en savoir plus sur un président, sur la politique et les méandres du pouvoir. On sent que Pascal Louvrier en connait sur le sujet et laisse des pistes au lecteur néophyte ou accompli dans la connaissance de l'art d'être politicien. 

Plusieurs périodes, intrigues se superposent de manière réfléchie et intelligente. Nous avons la découverte du passé personnel de Jacques Libert notamment sa relation tumultueuse avec sa femme; il devient ainsi un être détestable mais aussi très humain. Il y a ensuite son passé professionnel mais tout aussi intime avec sa relation privilégiée avec Mitterand. Nous découvrons aussi le présent : un être mourant mais toujours aussi charismatique, une jeune femme mystérieuse et espiègle, un journaliste opiniâtre et curieux et un politicien ambitieux (n'est-ce pas deux notions synonymes ?).

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture : une écriture fluide, agréable menant avec simplicité et efficacité un récit riche en apprentissage et en révélations. En effet, je me doutais de quelque chose vis-à-vis d'un des personnages mais en même temps l'un de ses agissements est parfaitement contraire à sa véritable nature. Si vous voulez savoir de quoi je parle : il faudra lire ce roman !

En définitive, Pascal Louvrier signe un très bon premier roman, j'ai vraiment hâte de lire d'autres livres de cet auteur ! 


10 commentaires:

  1. On apprend des détails croustillants ?

    RépondreSupprimer
  2. Cela pourrait bien m'intéresser :-)

    RépondreSupprimer
  3. Rien que le mot "politique" me rebute! Dommage, j'aurais pu apprendre des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aspect politique est vraiment en second plan, c'est plus la relation entre un président et son "conseiller" du point de vue du passé qui est mise en avant et donne l'aspect politique. Après il y aussi le présent et le fait que ce conseiller soit un grand écrivain et est sur le point de mourir...

      Supprimer
  4. Je suis très curieuse sur cette étudiante qui va rencontrer ce politicien ! C'est assez original comme type de roman à notre époque...

    RépondreSupprimer
  5. Joli titre et jolie couverture mais pour le reste, je ne pense pas qu'il me convienne.

    RépondreSupprimer
  6. Il pourrait m'intéresser, à voir s'il croise ma route ou pas !

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm, ce livre m'attire, m'intrigue! Le résumé pique ma curiosité, de même que ton avis ! J'ai bien envie de me lancer à l'assaut de cette vie !

    RépondreSupprimer
  8. La politique et moi, ça fait deux ! Malgré tout, je me laisserai bien tenter en lisant ta chronique ^^ A voir donc, s'il croise mon chemin ;)

    RépondreSupprimer