lundi 9 mars 2015

Les lance-flammes - Rachel Kushner



Lu en : V.F. (Stock)
Traduction : Françoise Smith
Résumé : Reno a trois passions : la vitesse, la moto et la photographie. Elle débarque à New York en 1977 et s’installe à Soho, haut lieu de la scène artistique, où elle fréquente une tribu dissolue d’artistes rêveurs, narcisses qui la soumettent à une éducation intellectuelle et sentimentale. Reno entame alors une liaison avec l’artiste Sandro Valera, fils d’un grand industriel milanais qu’elle suit en Italie où ils sont bientôt emportés dans le tourbillon de violence des années de plomb.

Je remercie la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Stock pour cette lecture !





French Touch : A very original novel : beautiful writing, amazing characters. The reader will travel between USA and Italy !


Chronique : Ce livre est indéniablement un des romans américains contemporains à lire cette année : une grande histoire, des protagonistes inoubliables et une écriture unique ! 

Si je n'ai pas lu le premier livre de cette auteure qui avait déjà été finaliste du National Book Award, je ne pouvais passer à côté de ce second dont je n'avais entendu que le plus grand bien. Le gros point fort de ce livre c'est de nous faire voyager dans l'espace et dans le temps : vous verrez l'Italie fasciste, les USA des 70's... Rachel Kushner réussit le défi de nous raconter tant d'histoires différentes, tant de sensations divergentes et cela sans pour autant que le lecteur se perde.

J'ai vraiment aimé le  personnage de Reno, une femme pleine de répartie, de ressources, parfois naïve et parfois énigmatique. Au travers d'elle il nous est permis de découvrir tout le monde de l'art new-yorkais : un portrait réaliste, sincère, critique d'un monde si sûr de lui et qui semble si parfait. Le plus impressionnant c'est le contraste entre ce protagoniste débarquant du Nevada, jeune motarde encore pleine d'espoir et cet univers rempli de personnes sophistiqués et superficiels.

Une rencontre va tout chambouler, un être va tout changer : Sandro un italien. Le lien est ainsi fait entre les deux pays et le lecteur apprend constamment, s'envole d'un paysage à un autre. Tout cela du fait d'une écriture travaillée, sublime et parfois plus forte que le récit. Ainsi la forme prend le pas sur le fond.

J'ai beaucoup aimé ce livre mais il y a deux points qui m'empêchent d'avoir le coup de cœur : d'une part j'étais plus intéressée sur l'univers américain qu'italien -même si j'ai beaucoup appris et que c'est un point fort indéniable dans une lecture- et d'autre part je trouvais que certains passages étaient trop longs, trop lents, comme si l'auteure voulait absolument nous montrer de quoi elle était capable, que son style relevait du virtuose.

En définitive, une excellente lecture à mettre dans toutes les bibliothèques des amoureux de la littérature américaine ! 


6 commentaires:

  1. Je pense que l'atmosphère pourrait me plaire alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude, tu me fais découvrir des livres donc s'il sort en poche, je testerais.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré son premier roman alors je pense que celui-ci me plaira ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je le marque donc pour le style! (Car comme toi, l'Italie fasciste n'est pas ce qui m'intéresse le plus!) ^^

    RépondreSupprimer
  5. je pense attendre sa sortie poche pour le découvrir.

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman a tout pour me plaire ! Passer de l'Italie à l'Amérique dans un même roman, que demander de plus ? Rien ^^ Je m'empresse de l'ajouter sur la liste de mes envies prioritaires, merci :)

    RépondreSupprimer