lundi 16 mars 2015

Red Queen - Victoria Aveyard

Lu en : V.F. (MSK)
Traduction : Alice Delarbre 
Résumé : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Je remercie MSK ainsi que Madame Blondat pour cette très bonne lecture !

Chronique de Penny Dreadful :
Imaginez un monde où une partie de la population vit sous le joug de la peur, de la faim et des travaux forcés sans espoir d’une vie meilleure : les Rouges. Des esclaves au service des Argents : l’élite qui vit dans le faste, prenant toutes les décisions, et surtout possédant des pouvoirs extraordinaires. Mare est une Rouge, condamnée à voler pour survivre, et qui sera bientôt envoyée de force à la guerre, sur le front. Par une succession de hasards, elle se découvre elle aussi des pouvoirs surnaturels, ce qui est bien évidemment impossible pour une Rouge. A moins qu’une autre réalité ne soit possible ?

Et hop ! Nous voilà plongés dans un monde pas si éloigné du nôtre où les plus humbles triment pour une poignée  « d’élus » nés avec une cuillère dorée dans la bouche, prenant toutes les décisions à notre place.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ma lecture : on rentre aisément dans cet univers original et bien décrit, on tourne les pages sans vraiment s’en rendre compte tant la trame de l’histoire retient toute notre attention. J’ai beaucoup apprécié que l’auteur prenne le soin de créer des personnages « humains » plein de défauts et de failles, ce qui nous permet en tant que lecteur de pouvoir plus aisément les comprendre et nous attacher à eux et à leur vécu.

Je regrette cependant quelques petites choses : les rebondissements sont aisément identifiables si on fait attention aux petites « miettes de pain » qui sont égrainées depuis le début de l’intrigue. 

L’éternel trio amoureux entre l’héroïne et les deux autres héros aurait pu être évité pour enfin sortir de ce schéma que l’on retrouve trop souvent à mon goût dans la littérature pour ados / jeunes adultes ces derniers temps. D’autant plus qu’il aurait été intéressant d’exploiter davantage l’univers plutôt que de rester centré sur ces trois personnages.

Enfin, j’ai parfois eu l’impression de retrouver un scénario calqué sur ceux des dystopies qui ont bien fonctionnées ces dernières années, du type Hunger Games et Divergente. Et la fin de ce premier tome laisser vraiment penser que Red Queen va suivre la même route que l’on commence à connaître par cœur :
-Tome 1 : on découvre un univers terrible où une partie de la population est opprimée, pendant que l’héroïne de son côté se découvre une mission qui lui fait rejoindre la « résistance » pour sauver tout le monde.
- Tome 2 : La résistance se met vraiment en place pour combattre le gouvernement qui opprime, mais les gentils morflent quand même pas mal.
- Tome 3 : C’est le soulèvement de tous les opprimés, et les gentils finissent par gagner.

En conclusion, Red Queen a tout pour plaire : un rythme qui vous tiendra en haleine du début à la fin, un univers unique et bien ficelé, passionnant à découvrir (en espérant qu’il soit davantage exploité dans les prochains tomes), et des personnages auxquels on peut facilement s’identifier.  Je regrette cependant que  Victoria Aveyard ne soit pas parvenue à renouveler le genre de la dystopie.

Chronique de : 



32 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup, l'univers crée a l'air super !

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me tente bien, mais si il y a encore un triangle amoureux, je ne suis pas sûr que ça me plairait de lire encore ce genre de dystopie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire ce n'est pas un triangle amoureux des plus ordinaires... Ça vaut le coup de le lire (moi même je n'aime pas les triangles amoureux c'est pour dire ^^)

      Supprimer
  3. c'est vrai qu'il y a toujours le même shema dans les dystopie ce qui peut parfoit (souvent ?) être vraiment très pénible !
    je me laisserais tout de même tenter par cette lecture ci ^^

    PS : je pense que léa verra le commentaire mais dans le cas contraire fait lui passer, ce serait cool qu'on est un petit article de présentation des chroniqueurs du blog, histoire qu'on vous connaisse un peu mieu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ;) Oui j'ai bien vu ton commentaire :D
      Pour la présentation des chroniqueurs c'est dans l'onglet "présentation" du blog tout simplement :)
      Belle fin de journée ;)

      Supprimer
    2. Oui Clem', ma petite présentation est dans la partie "présentation" du blog, avec celle de Léa et Grybouille ^^

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas et tu me donne envie. Ça ne me dérange pas que le schéma dystopique se ressemble partout, tant que c'est bien écrit.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que ça se calque sur les autres dystopies, mais bon, ça me tente quand même bien ^^

    RépondreSupprimer
  6. Hé hé je l'ai je n'ai fait que lire en travers j'espère le lire bientôt tout en sachant que ça sera sûrement pas dans le mois loool
    Bonne prochaine lecture

    RépondreSupprimer
  7. Merci Penny pour cette découverte. Le fait que le schéma soit le même que dans Hunger Games par exemple ne me gênera pas

    RépondreSupprimer
  8. On entend beaucoup parler de ce roman depuis sa sortie et j'avoue que les avis sont soient très bons soient très mitigés du coup c'est vrai que je ne sais pas encore vraiment. mais contente que tu ais passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si je vais me laisser tenter avec ce que tu dis sur ce livre : l'histoire à l'air des plus prometteuses, mais - comme tu le dis - j'en ai marre d'avoir l'impression de lire continuellement la même dystopie... :/

    RépondreSupprimer
  10. la quatrième ne me tente pas plus que ça, ton avis par contre est assez positif...A voir donc..

    RépondreSupprimer
  11. celui-ci me tente beaucoup, moi qui me suis donné comme challenge de faire baisser ma PAL...ça va être très très dur

    RépondreSupprimer
  12. N'étant pas spécialement fan de dystopie, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne saurais pas dire pourquoi mais ce livre ne me tente pas du tout...

    RépondreSupprimer
  14. J'avais beaucoup aimé aussi, ce livre est très bien construit, approfondi, passionnant, bref il a tout pour plaire!

    RépondreSupprimer
  15. Un livre que j'ai repéré il y a quelques temps et que j'aimerai lire mais pas tout de suite. je rejoins ton avis, c'est vraiment dommage que toutes les dystopies se ressemblent plus ou moins...

    RépondreSupprimer
  16. Je pense que c'est un livre qui pourrait bien me plaire, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  17. Pourquoi pas, il me tente bien quand même :-)

    RépondreSupprimer
  18. Il est dans ma PAL j'ai hâte de m'y plonger. N'ayant pas trop lu de dystopies je ne peux pas encore dire que le schéma me lasse mais je comprends ce que tu veux dire :)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai peur de tomber dans les écueils dont tu parles et de ressentir les répétitions propres à d'autres dystopie, c'est pourquoi je pense passer mon tour pour celui-là... Merci pour cette chronique objective :)

    RépondreSupprimer
  20. Ce roman me tente de plus en plus ! La couverture est intriguant et très bien fait !

    RépondreSupprimer
  21. Ce roman me tente énormément!!! ^^

    RépondreSupprimer
  22. Eh eh on va dire que ce livre est pour moi puisque je ne connais aucune des autres dystopies mentionnées ;)
    Oui je sais je vis dans une grotte lol
    Bon en fait je connais mais je ne les ai pas lu ni vu en film donc je pense que du coup pour apprécier encore plus celle-ci cela devrait être un plus.
    Merci je file l'emprunter ;)
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  23. J'ai adoré ce bouquin et si mes souvenirs sont bon je crois même avoir fais nuit blanche pour le finir ! Et la fin annonce une suite très prometteuse.

    Erikia.

    RépondreSupprimer
  24. je suis juste totalement tombée amoureuse de ce livre, c'était inévitable pour moi ! Une dystopie fantastique !
    passe sur mon blog si tu veux plus de détails ^^

    RépondreSupprimer
  25. Ce livre est dans ma PAL j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer