jeudi 30 avril 2015

Duane est amoureux - Larry McMurtry



Lu en : V.F. (Sonatine)
Traduction : Sophie Aslanides
Résumé :Duane a 64 ans. Il a perdu sa femme dans un accident de voiture, et ne s’en remet pas. Réalisant un vieux rêve, il est parti en Égypte pour tenter de soulager son chagrin, mais le retour à Thalia, la petite ville texane où il a passé toute sa vie, s’avère bien difficile : ses amis sont partis (quand ils ne sont pas morts), son entreprise, désormais dirigée par son fils Dickie, se porte très bien sans lui, ses filles l’ennuient et son cœur est en train de le lâcher.Heureusement, il y a l’amour… ou plus précisément la poitrine d’Annie Cameron, une jeune géologue particulièrement affriolante embauchée par son fils, et qui ne semble pas insensible aux charmes de notre héros. Il y a aussi Honor Carmichael, sa psychanalyste lesbienne, avec laquelle Duane s’est lancé dans une sorte de défi aux lois de l’attraction.




Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !


French Touch : I love very much the main character and also the writing, nevertheless this opus is not the best of this saga...


Chronique : Duane encore et toujours fidèle au poste ! J'étais tellement heureuse d'avoir entre les mains ce nouvel opus qui même s'il n'est pas le meilleur, garde bien l'ambiance pleine d'humour et la qualité d'écriture des tomes précédents.

Je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup de plaisir, l'humour est vraiment omniprésent : l'humour noir, l'humour léger, l'humour bateau ou original : Larry McMurtry est un auteur de renom de par sa faculté à changer de registre : il passe d'un monument du western (Lonesome Dove) à un personnage tel que Duane qui retranscrit la vie d'un homme. La saga de Duane c'est en somme l'histoire d'un compagnon de route : son évolution parfois fantaisiste reste celle d'un homme du quotidien.

Comme toujours l'écriture était de qualité, un style qui change radicalement de Lonesome Dove certes, mais il n'en reste pas moins qu'il y a une véritable recherche d'une forme d'adéquation entre le protagoniste, son histoire et les mots.

Après ce tome a été un peu en deçà des autres, d'une manière générale Larry McMurtry se lâche du point de vue "érotique" avec un Duane amoureux fortement emprunt à l'amour physique. La deuxième partie du livre perd donc totalement l'habitué de l'auteur : pourquoi ce changement radical ? Je pense sincèrement que l'écrivain suit son instinct, si la lectrice sera perdue, peut-être qu'un lecteur masculin comprendra parfaitement ce qui est décrit ?

En définitive, une bonne lecture mais cet opus n'est pas le meilleur de la saga ! 


8 commentaires:

  1. Quelle est cette saga dont il fait parti et dont tu dis autant de bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Ce n'est pas une "saga" dans le sens Harry Potter mais on retrouve ce personnage dans plusieurs autres livres où on suit en fait sa vie. Mais chaque tome peut se lire séparément :)
      Il y a (dans l'ordre) : La Dernière Séance / Texasville / Duane est dépressif / Duane est amoureux

      Belle lecture et bonne journée :) !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu et c'est vrai que j'ai préféré les précédents mais cette aventure reste comme tu le dis très humaine et proche de la réalité (avec un peu de "fantaisie") :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'avoir la réponse à ma question en lisant ton commentaire... On peut donc les lire séparément... Donc, je ne commencerai pas par celui-ci.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que je lise ce nouvel opus ! Cet auteur est top et Duane est si drôle ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cette saga, merci de la découverte! Le fait que tu parles d'humour me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  6. Du coup, je pense plutôt découvrir cet auteur avec "Duane est dépressif" même si l'humour semble être immuable dans tous les tomes... Merci !

    RépondreSupprimer
  7. je vois que nous sommes sensiblement similaire au sujet de ce retour de lecture (mais je lirai sans aucun doute les premiers !)

    RépondreSupprimer