Lu en : V.F. (Rageot)
Résumé :Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s'ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d'une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon?
Je remercie les éditions Rageot ainsi que Madame Lebecq pour la lecture de ces trois tomes excellents ! Merci à Olivier Gay pour cette plongée fantastique dans son univers fascinant !
French Touch :A literary saga which has to be immediately read : extraordinary characters, efficient writing and very good plot. I read these three volumes in the single day!
Chronique : Nous sommes le 11 avril 2015, il est 18h et je viens de dévorer en moins d'une journée trois tomes : ceux de la saga Le Noir est ma couleur. Si j'avais cru qu'il s'agissait d'une trilogie, je suis bien contente de voir qu'il n'en est rien et que l'aventure continue parce que ces trois tomes sont vraiment excellents ! A LIRE D'URGENCE !!
Dans le premier tome, le lecteur fait connaissance avec deux personnages complètement divergents. Manon est une jeune fille modèle, intelligente, un peu coincée et semble t-il banale si elle n'avait pas des pouvoirs magiques impressionnants. De l'autre nous avons Alexandre un adolescent rebelle, bad boy du lycée et coureur de jupons. Je suis tout de suite tombée sous le charme de nos deux héros : Manon se révèle progressivement au fil des pages pour devenir un protagoniste au caractère bien affirmé, quant à Alexandre il a vraiment un humour ravageur et j'ai eu l'occasion plus d'une fois de rire ou d'avoir le sourire aux lèvres.
Un grand merci à Olivier Gay de me faire oublier mes examens à la fac qui vont bientôt arriver !
J'aime beaucoup l'idée de suivre le récit d'un point de vue interne et alterné : un mélange de touche féminine et masculine qui engendre un beau mix des couleurs et sentiments ! Je dois avouer que les personnages évoluent réellement dans cette histoire et que l'on ne peut que les aimer pour cette maturité progressive.
Au-delà de ces protagonistes, l'idée de cette saga est assez classique : une jeune fille avec des pouvoirs, et pourtant il se dégage quelque chose de très moderne dans Le Noir est ma couleur : on se plonge très facilement dans l'univers et je n'ai pas réussi à détacher mes yeux des pages tant que le troisième tome n'était pas terminé ! De surcroit, je trouve que chaque tome était meilleur que le précédent !
ATTENTION SPOILERS TOME 2
Pour le tome 2 j'ai vraiment adoré le fait que la relation entre Manon et Alexandre progresse de manière significative. Cette suite se révèle plus intime que le premier tome avec un introspection dans les peurs et désirs de la jeune "sorcière". L'arrivée d'un nouveau personnage masculin : Jordan va permettre de mettre les sentiments et le self-control du bad boy à rude épreuve et c'est pour notre plus grand plaisir !
ATTENTION SPOILERS TOME 3
J'aimerais signaler que cette fin est wooooow ! J'ai mis quelques minutes à me remettre de mes émotions pour ensuite me demander comment j'allais faire pour attendre juin 2015 et avoir le tome 4 entre les mains ??! Olivier Gay m'a vraiment emporté dans son monde et je ne sais plus comment m'en détacher !
J'ai aussi beaucoup aimé un personnage secondaire : Gaston. Une ombre qu'on ne voit que très peu de temps mais qui m'a réellement ému car on ressentait vraiment ses émotions et son envie d'être plus que l'esclave de la magie. J'espère un jour le retrouver par la suite d'une manière ou d'une autre. Il y a une vraie réflexion sur la question de l'âme, de ce qui fait de nous des êtres uniques, avec des pensées et des espérances.
FIN DES SPOILERS
En définitive vous l'aurez compris : il faut tout de suite se lancer dans cette saga !!!
Bravo à Rageot qui découvre toujours et encore des très bons talents dans la littérature jeunesse française : n'oublions pas que nous avons nous aussi des auteurs de talent !
3 tomes en une journée, ces romans doivent vraiment être exceptionnels ! Et à en lire ta chronique ils le sont ! *n*
RépondreSupprimerComment ne pas avoir envie de découvrir cette saga ?? :)
J'avais énormément aimé le premier tome, mais je n'ai toujours pas découvert la suite...
RépondreSupprimerJe compte aller demain en librairie, et je pense que cette saga va plaire à ma fille :-) !
RépondreSupprimerTrois tomes ?! On peut dire que tu as aimé ! Merci pour la découverte (comme souvent sur ton blog ;))
RépondreSupprimerWahou, ça donne envie dis donc ! Merci pour la découverte Léa !
RépondreSupprimerBon ba dans ma WL :)
RépondreSupprimerComment ne pas avoir envie de se ruer sur cette saga après ta chronique ! Je note !
RépondreSupprimerCe n'est pas la première fois que j'entends autant de bien de cette série ! Va falloir que je me penche plus sérieusement dessus :)
RépondreSupprimer3 tomes en une journée, je l'ajoute à ma wish list!! :P
RépondreSupprimerC'est une saga qui me tente depuis pas mal de temps !
RépondreSupprimerJ'adore les couvertures et si le résumé annonce un début d'histoire plutot commun... je sens.. je sens :D que je peux moi aussi adoré looool merci :)
RépondreSupprimerVraiment contente que cette saga t'ait plu !! Moi aussi je l'aime d'amour et j'ai hâte hâte hâte de lire le tome 4
RépondreSupprimerOuah lire les trois tomes en une journée c'est dingue mais je te comprends car j'ai énormément apprécié cette série aussi. J'attends le T4 avec impatience.
RépondreSupprimerSans doute un peu trop "jeunesse" pour moi....mais pourquoi pas.
RépondreSupprimerBon bah je n'ai plus qu'à sortir le premier tome de ma PAL
RépondreSupprimerTrois tomes en moins d'une journée, je vois que tu as trouvé l'argument percutant ! Tu as raison de préciser qu'il y a très bons talents dans la littérature jeunesse française ! Merci de nous en faire profiter :)
RépondreSupprimerLes trois tomes en une journée !!?!! Je voyais toujours cette série de loin sans jamais vraiment vouloir la lire... Mais après ta chronique je n'en ferai qu'une bouchée la prochaine fois que je la verrai en librairie ;)
RépondreSupprimerLes trois tomes en une journée !!?!! Je voyais toujours cette série de loin sans jamais vraiment vouloir la lire... Mais après ta chronique je n'en ferai qu'une bouchée la prochaine fois que je la verrai en librairie ;)
RépondreSupprimerUn tel enthousiasme donne envie !
RépondreSupprimerJe le met dans ma wishlist. Merci pour la découverte :)
Olivier Gay que j'ai rencontré au Festival Polar de Cognac l'an dernier est un auteur que je veux absolument découvrir !
RépondreSupprimerTon article sent l'envie et tu sais partager ce sentiment ! Pour avoir lu autant en une seule journée j'imagine que c'est vraiment bien. A retenir pour plus tard.
RépondreSupprimerWouaaaah, tu me tentes vraiment beaucoup là !!!
RépondreSupprimerTu m'as vraiment donnée envie de découvrir ces romans !! Je les note de suite dans ma WL !! Merci pour cette jolie découverte
RépondreSupprimerÇa me donne tellement envie de me plonger dedans !!
RépondreSupprimer