jeudi 30 avril 2015

Duane est dépressif - Larry McMurtry

Lu en : V.F. (10/18)
Traduction : Sophie Aslanides
Résumé :Pour Karla, c’est l’évidence même : son mari, Duane, est en pleine dépression. Il néglige son entreprise et se désintéresse des problèmes, pourtant nombreux, de ses enfants. Plus inquiétant encore, il a décidé de ne plus conduire son pick-up, mais de se déplacer à pied le long des routes, ce qui au Texas constitue une véritable hérésie.Pour Duane, cependant, la vérité est ailleurs : il a toujours fait ce que les autres attendaient de lui, il a été un citoyen modèle, un mari modèle, un entrepreneur modèle et il n’en peut plus. Ce qu’il veut maintenant, c’est vivre pour lui-même, à son rythme et établir ses propres priorités.Bien décidé à se débarrasser de tout ce qui l’encombre, il s’installe seul avec un chien dans une cabane à la sortie de la ville. Nettoyer le désert de tous les déchets qui le polluent, faire du vélo, lire À la recherche du temps perdu, sa nouvelle vie, ponctuée de rencontres rocambolesques et de tragédies douloureuses, lui apportera-t-elle le bien-être auquel il aspire ?



Je remercie les éditions 10/18 ainsi que Madame Pascaud pour cette bonne lecture !


French Touch : A new adventure with Duane: a really moving and charming character. The topic of the return to nature is really interesting!


Chronique : Vous le savez déjà, je suis une grande fan de Larry McMurtry : un auteur américain qui sait tout écrire : la joie, la peine, une épopée palpitante, un roman plein d'humour et de philosophie... Un auteur talentueux qu'il faut absolument découvrir !

Duane est dépressif nous fait découvrir la suite des aventures de ce personnage haut en couleur : un homme à présent blasé de sa vie, de sa famille, de son métier. Un homme qui se cherche et qui va se retrouver dans l'amour de la nature et des plaisirs simples. C'est cet état d'esprit qui m'a beaucoup plu dans ce tome : un pur retour aux origines de l'homme. 

Si au départ j'avais un peu de mal de voir Duane abandonner femme, enfants et petits-enfants, le fait de découvrir ses motivations permet de percevoir un être imparfait et touchant; un être qui prend conscience du caractère éphémère de l'existence et qui souhaite profiter de ces derniers instants.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire : un mélange de magnifiques descriptions des paysages américains, des émotions humaines et des dialogues vifs et remplis d'humour. J'ai ressenti la détresse des protagonistes, le besoin de sortir du quotidien, j'ai vu les routes parsemées de détritus, la cabane de solitude nécessaire à Duane. Ce fût encore un beau voyage intérieur en sa compagnie !

En définitive, je vous recommande chaudement de découvrir ce personnage (chaque tome pouvant se lire séparément), cette écriture et cet auteur : pour le meilleur je vous l'affirme ! 


9 commentaires:

  1. Encore une nouvelle découverte ! La couverture en plus est vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce personnage pourrait me plaire!!!!!;)
    Je me le note (encore une fois)....;)

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant qu'il est un poche, il sera certainement dans mes prochains achats.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà voilà, c'est noté! Tu m'as vraiment donné envie de découvrir cet auteur et son personnage...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce personnage, mais tes deux chroniques me donnent bien envie de tenter l'expérience !

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'interpelles avec cet auteur multicartes ! Je ne le connaissais pas, mais voilà une erreur réparée, merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Dans ma pal, ainsi que le suivant de chez somatine ( grâce à toi d'ailleurs merciiii )

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais ni l'auteur ni des gars qui s'appellent Duane. Va falloir que je fasse leurs rencontres parce que tu donnes sacrément envie. Des émotions, des paysages américains et une cabane de solitude... c'est que je devrais m'y plaire aussi !!

    RépondreSupprimer