Lu en : V.F. (Denoël)
Sortie : 5 février 2015 (320 p.)
Résumé : Quelle est notre vraie famille? Est-il possible de la choisir? À travers le destin de quatre duos, Catherine Leroux interroge la naissance de l'amour et de l'amitié. Un après-midi dans le sud des États-Unis, deux fillettes se promènent le long d'une voie de chemin de fer. Dans leur maison au nord de l'Atlantique, Madeleine et son fils découvrent, à l'occasion d'un examen médical, qu'ils constituent un cas scientifique exceptionnel. Non loin de là, Ariel et Marie forment un couple très uni. Ils évoluent dans un milieu politique féroce où la révélation de leurs origines va bouleverser leur vie. Sur la côte californienne secouée par les séismes, Simon et Carmen apprennent l'identité de leur père. Ils comprennent alors que la vérité est parfois plus douloureuse que le mensonge.
Je remercie les éditions Denoël ainsi que Mesdames Burlac et Giglio pour cette lecture !
French Touch : A very interesting book and beautiful writing. However, except the characters of Ariel and Marie, I had difficulty in feeling some empathy for the characters.
Chronique : Voilà un livre qui aurait pu être une incroyable lecture : m'émouvoir, me transporter ou m'émerveiller par son originalité mais certains points m'ont empêché de rentrer dans ce récit qui foisonne pourtant de personnages uniques et d'intrigues touchantes.
Ce qui m'a amené à ne pas réussir à pleinement savourer cette lecture tient à la distance qu'opère l'auteure vis-à-vis de ses protagonistes : il y a un traitement presque scientifique de leur vie et situation avec un mélange du roman et d'anticipation. Certes Catherine Leroux nous livre cet ensemble suite à des recherches avérées mais tout me semblait surréaliste et extrêmement lointain. Je n'arrivais pas à éprouver de l'empathie pour la plupart des protagonistes.
Cependant je dois avouer que le récit concernant Ariel et Marie est vraiment émouvant, tragique voire perturbant : le drame concentré dans cette seule histoire aurait suffit à faire un roman à part entière. En effet, même si chaque récit, chaque personnage a un lien avec le couple qui suit j'avais l'impression de lire plutôt un recueil de nouvelles -qui vous le savez n'est pas mon genre de prédilection- dès lors je ne voulais en savoir plus que sur Ariel et Marie et perdait progressivement de l'intérêt pour les autres.
Je voudrais mettre en lumière la qualité de l'écriture, un style poétique, recherché voire philosophique qui m'a plu et m'a permis de continuer à tourner les pages malgré les failles susmentionnées. Je pense que je lirai d'autres livres de Catherine Leroux parce que je sais au travers de cette lecture qu'elle est une grande écrivaine mais ce livre n'est pas celui qui retiendra mon attention.
En définitive, une auteure avec un fort potentiel notamment au travers du magnifique récit d'Ariel et Marie qui m'a vraiment marqué.
Je ne pense pas qu'il me plairait, malheureusement :(
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu celui-ci, mais j'ai lu La marche en forêt de Catherine Leroux. Plusieurs points de ta chronique rejoignent ce que j'en avais pensé. Il est vrai que son écriture donne plutôt l'impression de lire différentes nouvelles et que parfois, on ne s'attache pas aux personnages. Catherine Leroux est à découvrir et je compte moi aussi lire d'autres de ses romans. :)
RépondreSupprimerTu sais que je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il m'intrigue beaucoup maintenant là... Je pense que je lui donnerai sa chance. Le style poétique, la philosophie et la famille, c'est un truc qui peut carrément m'intéresser !
RépondreSupprimerDommage que ce livre t'ai moins plût !
RépondreSupprimerFlûte! La quatrième de couverture me donnait vraiment envie, mais du coup, je crois que je vais passer pour ce livre!
RépondreSupprimerJe crois que j'ai quelques avis mitigés sur ce livre! A voir alors si je lis ou pas^^
RépondreSupprimerUne belle chronique comme toujours qui rend bien compte.
RépondreSupprimerJe ne me suis pas vraiment rendue compte de cette "faille". Le style du livre était vraiment original et j'ai réussi à bien accrocher.
Bon weekend Léa ! ;)
J'avais déjà lu un avis plutôt mitigé sur ce titre...
RépondreSupprimer