Traduction : Aurore Guitry
Résumé : La vie est plus belle lorsqu'elle s'écrit à plusieurs.A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrophe et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux.L'irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu'elle grandisse au milieu des livres et l'a donc laissée dans les rayons de l'unique librairie d'Alice Island. C'est ainsi qu' A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique. Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n'arrivent pas que dans les livres.
Je remercie sincèrement les éditions Fleuve ainsi que Roxane pour cette si belle et si simple histoire : sublime et magnifique !
Chronique : Si simple. Si vrai. Si touchant. Ce livre est un petit bijou, un livre que l'on veut serrer contre soi au début, au milieu et surtout à la fin. Gabrielle Zevin parle avec talent des mots, les mots qui changent une destinée, du livre mais aussi de la vie, du sentiment de solitude comblé par la fiction, de l'amour et de la responsabilité.
Entrez sur l'ile d'Alice, un nom qui va si bien à cette île entre quotidien et événements surréalistes. J'ai su immédiatement que ce livre me plairait rien que pour sa thématique : un livre qui parle de livres. Mais ce livre c'est bien plus. C'est une ode à l'existence comme ces films qui avec très peu de moyens produisent un chef d'œuvre (je pense notamment à Little Miss Sunshine) : ici pas d'effets spéciaux, pas de cascades mais de l'émotion. Beaucoup d'émotions.
J'ai refermé ce livre avec les larmes aux yeux. Je me suis reconnue en Monsieur Fikry, en Amelia et en Maya. Je sais que ce livre plaira mais je ne sais pas si vous ressentirez autant que moi à cette lecture parce que c'est une expérience très personnelle. Un contact qui ne se produit que très rarement dans une vie entre un livre et un lecteur. Entre des mots et une âme. J'ai tourné les pages le plus lentement que j'ai pu, j'ai aimé les recoins de cette merveilleuse librairie, j'ai vécu aux côtés de cet homme antisocial et si humain. Il y a de ces livres qui de prime abord, au premier degré raconte juste une histoire. Mais si vous allez plus loin c'est un peu de nous qui entre dans les pages et qui n'en ressort pas toujours indemne.
Au-delà de ce sentiment général, l'histoire est bien amenée : le récit est à l'image de ces protagonistes. Un peu d'enquête en l'honneur du commissaire Lambiase, des chapitres telles des nouvelles à l'image de Fikry, de la romance pour Amelia...
Ce roman comporte bon nombre de messages, des leçons de vie, des sous-entendus nécessaires. J'ai connu Gabrielle Zevin comme auteur grâce à sa dystopie jeunesse La Mafia du Chocolat, je viens de découvrir avec L'Histoire épatante de M. Fikry et autres trésors un grand écrivain.
En définitive, c'est ce genre de livres qui me donne envie de donner cette passion si exceptionnelle, si prenante, si vivante : lire. Une merveille. Un livre, un récit, une histoire mais bien plus encore regorge dans ces pages.
Je meurs d'impatience de pouvoir le lire <3 J'espère ressentir les mêmes choses que toi !
RépondreSupprimerOhhh, c'est beau tout ce que tu dis... Si je le croise sur ma route, je me laisserais tenter...
RépondreSupprimerDès que je le vois dans ma librairie, je le prends ! :-)
RépondreSupprimerMerci pour la découverte de ce livre qui a l'air superbe !
RépondreSupprimerJe ne connais pas. En tout cas ta chronique donne envie :)
RépondreSupprimerCe n'est pas ce que je lis souvent, mais je me laisserai bien tentée par ce livre.
RépondreSupprimerComment ne pas avoir envie de se jeter sur ce roman après ta chronique ?
RépondreSupprimertu me donne vraiment envie de livre !!!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce roman. Tu en parles tellement bien que je le note .
RépondreSupprimerUne jolie découverte à faire...
RépondreSupprimeroh mon dieu, ce livre a l'air génial !!!!! il va me le falloir très vite !!!!!
RépondreSupprimerCe livre me fait de l'oeil depuis que je me suis aperçue de sa sortie ^^ Gabrielle Devin est une de mes auteurs préférés j'ai hâte pouvoir le lire^^
RépondreSupprimerOh la la, ta chronique me donne trop envie. Et comme tu dis un livre qui parle des livres ne peut que nous plaire. :)
RépondreSupprimerOuahhhhh!!!!Comment passer à coté après ta chronique???!!!!!!!Je le prends si je le vois!!!!!
RépondreSupprimerUn histoire de libraire et avec ton enthousiasme, je suis hyper tenté !
RépondreSupprimerWhaouuu, ta chronique me donne très très envie de le lire :)
RépondreSupprimeret en voilà en encore un que tu m’as donné envie de lire☺
RépondreSupprimerOh je ne connaissais pas mais tu me donnes bien envie de le lire :)
RépondreSupprimerTrès belle chronique, ce que tu dis est très touchant!
RépondreSupprimerOhhhhhhh je vais craquer ! ça a l'air bouleversant !
RépondreSupprimerLe synopsis est bien sympathique. Y a une alchimie qui s'est faite entre toi et ce roman et on le ressent bien en te lisant.
RépondreSupprimerAvec une telle chronique il m'est bien difficile de résister à ce livre !
RépondreSupprimerCe livre me semble respirer l'authenticité, j'adore !
RépondreSupprimerJe note ce livre, que je ne connaissais pas du tout =)
RépondreSupprimerwow ! dire qu'on m'a proposé ce livre et que j'ai dit non... J'ai bien l'impression que j'ai fait une erreur monumentale, mais pas grave elle est largement réparable ;-)
RépondreSupprimerMerci !
Alors vu ton avis, celui-ci, je suis obligée de l'ajouter à ma wish!
RépondreSupprimerIl a l'air magnifique ce livre !!!
RépondreSupprimerEt je peux te dire que cette passion tu nous la transmets à merveille ! Quand je vois le petit curseur tout au bout à droite, je sais exactement où doit aller ma priorité ;) Merci pour toutes ces belles chroniques et ce généreux partage que tu nous offre au quotidien, que du bonheur :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de le lire, c'est tout à fait le livre qui me Lire c'est vivre ;-)
RépondreSupprimerSi c'est un coup de coeur, je note forcément !
RépondreSupprimerMerci d'avoir rappeler qu'il s'agit de l'auteur de la mafia du chocolat que j'ai lu et adoré. Je n'aurais pas fait le rapprochement ... peut etre :) surement :D loool
RépondreSupprimerCe livre a récemment rejoint ma wishlist! j'espère que ce sera un coup de cœur aussi pour moi !!
RépondreSupprimerUn très beau livre, une excellente histoire, j'ai également eu les larmes aux yeux !
RépondreSupprimerTa chronique est émouvante, il me semble comprendre et ressentir ce dont tu parles tant tes mots sont bien choisis. Je m'en vais de ce pas me commander ce livre fabuleux. Merci.
RépondreSupprimerBon bon bon, et bien que dire que : une fois de plus, nos petits coeurs battent au même rythme pour les mêmes romans ! J'ai adoré adoré adoré, sans aucun bémol <3
RépondreSupprimertu sais communiquer ton enthousiasme, c'est certain :)
RépondreSupprimerTu m'as donné envie de le lire aussi. Je le note pour mes prochains achats.
RépondreSupprimerJe viens de le lire et j'avoue avoir été un peu déçue... Il me reste l'impression d'avoir survolé quelque chose qui aurait pu faire une très belle histoire avec un peu plus de profondeur de la part des personnages...
RépondreSupprimerDommage tu es le premier avis mitigé que je lis :/ J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus ;)
Supprimer