mardi 19 mai 2015

Les O'Brien - Peter Behrens



Lu en : V.F. (10/18)
Traduction : Isabelle Chapman
Résumé : 1887, Canada. Élu chef de famille à la mort de son père, le jeune Joe O'Brien rêve de fuite. Parti à la conquête de l'Amérique et de ses chemins de fer, il épouse Iseult, une riche héritière, et établit son clan. Joe veut réussir, mais dans le roulis de l'Histoire – guerres, crise de 1929, mutations –, il ne pourra compter que sur sa soif d'en découdre et sur l'amour des siens... Un homme, une famille, un siècle : avec un formidable talent de conteur, Peter Behrens déploie une épopée moderne ou se révèlent des vies inoubliables.

Je remercie les éditions 10/18 ainsi que Madame Pascaud pour cette bonne lecture !






French Touch :A good book: between historic fresco and family saga. However a supplement of empathy is missing in order to become attached to the protagonists


Chronique : Peter Benhrens se lance le défi de raconter une grande saga familiale : même si le chemin est parsemé de quelques failles, j'ai bien aimé cette lecture !

Tout d'abord j'aimerais mettre en avant les points positifs de ma lecture : avec près de 600 pages, Les O'Brien livre une fresque familiale authentique avec des personnalités très différentes, intéressantes et qui permet ainsi au lecteur de s'identifier à certains d'entre eux. Comme dans la plupart des livres de ce genre, j'ai aimé le fait de découvrir plusieurs époques et plusieurs lieux au travers d'une fiction : entre XIXème et XXème siècle, entre la crise, la guerre, entre les Etats-Unis, le Canada : le lecteur est ainsi amené à voyager entre le temps et l'espace.

La multitude de parties permet ainsi de voir progresser ce clan, son histoire. De voir des espoirs brisés, des personnalités s'effondrer et se relever : vous verrez les aventures s'enchaîner au travers d'un style plaisant, d'une écriture riche, de dialogues efficaces ou encore de lettres émouvantes. L'auteur respecte ainsi parfaitement les règles inhérentes au mélange d'Histoire et de littérature familiale.

A côté de ces nombreux aspects positifs on sent qu'il manque quelque chose pour en faire un véritable chef d'œuvre du genre : je trouve que les personnages ne sont pas assez attachants. En voulant traiter de tout, Peter Behrens a oublié de mettre en place une véritable empathie, un réel lien entre son lecteur et le récit conté. En somme on aime cette histoire mais on se sent détacher d'elle. C'est un livre "propre", plaisant, mais qui aurait pu l'être encore plus : devenir un grand roman et non seulement un bon livre.

En définitive, une bonne lecture qui plaira aux aficionados : une belle découverte encore chez 10/18 !  


13 commentaires:

  1. 10/18 est vraiment ma maison d'édition poche préférée surtout au niveau de la littérature anglo-saxonne :-) J'ajoute ce livre à ma liste d'achat !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Je suis quant même tentée :) Dommage qu'il manque cet élément

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce genre de saga sur une longue période.
    Ca me tente bien !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop saga familiale. Mais rien que pour la couverture, le 10/18, le Canada... cela fait déjà pas mal de points tentants... Après faut donc voir, propre et plaisant n'est pas des plus vendeurs, alors...

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour le point négatif, ça doit en effet peser sur le récit! Mais je pourrais tout de même me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  6. Même s'il y a des aspects négatifs, j'ai tout de même hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. je crois que je me laisserai tenter aussi ! Et puis, quelle couverture !!

    RépondreSupprimer
  8. En général j'ai du mal avec les sagas familiales. Et puis souvent ce sont des pavés et j'aime pas les pavés !
    (je suis en mode schtroumpf grognon aujourd'hui ;) )

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me fait assez envie, mais j'hésite, je ne sais pas si je pourrais être conquise au final... à voir :)

    RépondreSupprimer
  10. Dommage pour cet avis en demi teinte! En tous les cas, il me fait envie quand même.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas sûre que ce soit mon genre ...

    RépondreSupprimer
  12. Les personnages font l'histoire et souvent mon coup de coeur vient d'eux. J'adore la couverture et j'avoue qu'elle me presque craquer. mdr

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que s'attacher aux personnages est un élément important dans une histoire ^^ S'il croise ma route peut-être me laisserai-je tenter malgré tout, merci :)

    RépondreSupprimer