Résumé : Qu’est devenu le corps de Peter Mulchan, le tueur en série qui a terrorisé New York ? C’est la question que se posent l’inspecteur Kenji Yoshiro, de la brigade criminelle, et le docteur Lisa Cavalcante, chercheuse en neurosciences à l’université de Columbia.Le premier se souvient encore du jour où il était parvenu à l’arrêter. Mais, inculpé pour le meurtre de trois jeunes femmes et deux tentatives d’assassinat, Mulchan s’était suicidé dans sa cellule avant même de connaître la date de son procès. Quant à Lisa, son doctorat en neuropsychiatrie ne lui est d’aucun secours pour faire face au traumatisme qu’elle a subi un an auparavant : Peter Mulchan était un de ses patients, et c’était avec elle qu’il avait décidé de mettre un terme à ses activités de serial killer ; et pourtant, il avait tenté de la tuer. Depuis ce jour, Lisa est hantée par ce souvenir ; un éclat de voix dans la foule, le contact d’une main dans le métro, un visage entraperçu au détour d’une rue, autant de symptômes du stress post-traumatique dont elle souffre et pour lequel elle refuse de se soigner.Alors qu’elle se réfugie dans ses travaux de recherche, déterminée à prouver que la quatrième victime du tueur en série, encore plongée dans un état végétatif, pourrait sortir du coma, l’impensable se produit. Le corps d’une jeune femme est retrouvé dans un cimetière de la ville. Les marques sur son cadavre ne laissent aucun doute : elle a été enlevée et torturée selon le modus operandi de Peter Mulchan. Troublé par la ressemblance physique de cette nouvelle victime avec Lisa, Yoshiro pense avoir affaire à un imitateur. Mais la neuropsychiatre a un tout autre avis : et si Peter Mulchan n’était pas mort ?
Je remercie les éditions Anne Carrière ainsi que Madame Vergnes pour cette bonne lecture !
Chronique : J'adore découvrir de nouveaux auteurs notamment dans le genre du thriller et d'autant plus quand ces auteurs se révèlent très bons dans ce domaine. Julia Tommas est pour moi une excellente découverte, une auteure dont je lirai très certainement les livres précédents et à venir !
Si l'ensemble semble manquer d'un peu d'originalité, à mes yeux il ne manque pas d'efficacité et c'est ce qui compte le plus pour un thriller : l'intrigue est excellente, les personnages sont attachants mais aussi intelligents, le style est rapide et efficient. Tout d'abord j'ai aimé cette intrigue qui tourne autour d'un tueur en série : ce dernier est-il vraiment mort et les meurtres occasionnés sont donc l'œuvre d'un copycat ou alors le meurtrier est-il toujours en vie et il continue son œuvre ? Telle est le principal problème auquel nous sommes confrontés.
En ce qui concerne les personnages, il y a tout d'abord Lisa, une chercheuse en neurosciences qui a été victime du tueur en série : il est omniprésent dans sa vie, et devient même une obsession de notre héroïne : au travers de sa meilleure amie, elle aussi victime du serial killer mais qui est dans le coma, au travers de cette impression perpétuelle qu'il est présent, qu'elle le voit partout, et au travers du retour des meurtres similaires aux précédents et ce malgré la prétendue mort du tueur.
Il y a aussi Kenji : le policier qui a sauvé Lisa, qui a arrêté le tueur et qui est devenu proche de la chercheuse. Celui qui va accompagner cette dernière dans cette traque à l'assassin. L'écriture permet ainsi de suivre le cheminement de l'intrigue, des meurtres : les rebondissements sont bien choisis et je n'ai pas pu m'arrêter de lire !
Il y a aussi Kenji : le policier qui a sauvé Lisa, qui a arrêté le tueur et qui est devenu proche de la chercheuse. Celui qui va accompagner cette dernière dans cette traque à l'assassin. L'écriture permet ainsi de suivre le cheminement de l'intrigue, des meurtres : les rebondissements sont bien choisis et je n'ai pas pu m'arrêter de lire !
En définitive, Les Ténèbres et rien de plus fût une très bonne lecture et introspection dans l'univers de Julia Tommas !
Je ne connais pas mais il a l'ait bien :) Merci pour cette découverte :)
RépondreSupprimerle livre ne me tente pas plus que ça mais par contre je trouve la couverture superbe !!!
RépondreSupprimerCe livre me donne terriblement envie, merci de me l'avoir fait découvrir !
RépondreSupprimerPas une lecture renversante non plus, on dirait.
RépondreSupprimerLa couverture est accrocheuse en tout cas !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les thrillers et ton avis m'intrigue et me donne envie de découvrir ce roman :)
RépondreSupprimerIl a l'air bien sympa ce livre!
RépondreSupprimerMerci pour la découverte!
RépondreSupprimerWahou il a l'air génial, ta chronique me donne énormément envie de lire ce livre :)
RépondreSupprimerBonne prochaine lecture à toi :)
Bisous :)
Pourquoi pas ?!
RépondreSupprimerMême si je ne suis pas fan des histoires de tueurs en série, je suis certaine que ce thriller trouvera aisément son public grâce à ton alléchante chronique ;-)
RépondreSupprimer