Traduction : Laurence Kiefé
Résumé : Caroline du Sud, 1803. Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu’elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu’elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions.Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s’échapper de l’enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d’indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde.
Je remercie les éditions JC Lattès ainsi que Madame Blondat pour cette belle lecture !
French Touch : An incredible novel: extraordinary characters, amazing story, beautiful writing. Unforgettable!
Chronique : La littérature américaine est sûrement l'une des plus belles au monde : c'est une littérature de tradition, de renouveau : l'histoire, le style et la réflexion se mêlent harmonieusement pour nous offrir un grand moment, L'Invention des ailes fait partie de ces romans bouleversants et vrais : Sue Monk Kidd rend hommage à toutes ces victimes de l'esclavage mais aussi à toutes les personnes qui se sont dressées contre ce système allant à l'encontre de leur famille et de la société.
Lorsque j'ai lu la comparaison de The Observer avec Toni Morrison, j'ai tout de suite voulu lire ce roman pour savoir si cela était une hyperbole ou une réalité : la seconde solution fût la bonne. Ce livre doit devenir et deviendra un grand classique dans les années à venir, il est de ceux à étudier en classe : il s'agit d'un témoignage, un rappel sans pour autant qu'il soit porter par la volonté de rendre coupable de ces atrocités : c'est l'Histoire qui ne doit pas se reproduire, un combat qui a été mené et mené à bien : un retour sur la conquête de l'égalité.
Sarah Grimké est un personnage incroyable de part son courage, son opiniâtreté et cette volonté grandissante de se positionner pour l'abolitionnisme et ce au côté de sa sœur Angelina. Les chapitres s'alternent de manière courte et efficace avec le personnage d'Handful : une jeune esclave offerte à Sarah, un être qui va découvrir sa condition et le fait que son destin est déjà tracé d'avance : servir et s'agenouiller pour toujours. Dès lors l'amitié entre Sarah et Handful qui ne peut qu'être difficile et parsemée d'embûches n'empêche pas le fait de s'attacher à deux héroïnes complètement différentes mais liées par le passé. Je tiens à préciser que Sarah et Angelina Grimké sont des femmes qui ont réellement existé, qui se sont battues pour leurs idées et qui n'ont pas eu l'honneur d'être passées à postérité. J'espère que ce roman permettra enfin d'en faire les grandes héroïnes de leur époque.
L'écriture et le style sont vraiment au service de cette histoire inoubliable, terriblement émouvante : on ferme ce roman avec la gorge serrée d'émotions, la tête remplie de nombreuses pensées ! Ayant lu beaucoup de livres sur la même thématique, je n'en reste pas moins surprise de voir qu'il y a encore beaucoup à dire : Sue Monk Kidd a écrit le grand roman du XXIème sur l'esclavagisme.
En définitive, une lecture inoubliable, emblématique, superbe. A mettre dans toutes les mains, à poser dans toutes les bibliothèques !
Je suis vraiment heureuse de voir que pour toi aussi ce roman a été un merveilleux coup de coeur, il est absolument incroyable. Un de mes romans préférés sans aucun doute, un roman qui marque à vie.. Merci beaucoup pour le lien vers ma chronique. <3
RépondreSupprimerA lire, merci pour cette belle découverte !
RépondreSupprimerJe l'ajoute de suite à ma wish-list. Merci ^^
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup Secret des abeilles et le thème abordé me plaît énormément. Je note !!
RépondreSupprimerJe le veuuuux encore plus maintenant !
RépondreSupprimerTu donnes envie :)
RépondreSupprimerJe le note dans ma wishlist^^
Ta chronique est très belle, c'est à plaisir de la lire et ça donne envie d'avoir ce livre entre les mains!
RépondreSupprimerje vais le lire prochainement car j'avais vraiment , mais vraiment, adoré le secret des abeilles ( que je te recommande fortement si tu ne l'as pas encore lu)
RépondreSupprimerTa chronique est jolie ! Ce livre me plairait bien je crois, il a des arrières goûts historiques et j'aime beaucoup les femmes de caractère utilisée comme héroines !
RépondreSupprimerUn coup de coeur ???? Très bel avis...je suis totalement convaincue ! ;)
RépondreSupprimerOui c'est vrai que c'est un roman magnifique en tout cas, comme je les aime. Merci pour le lien vers ma chronique :)
RépondreSupprimerRavie qu'il t'ait plu ! Comme tu dis, c'est une lecture qui devrait être lu de tous !
RépondreSupprimerEt bien quel enthousiasme ! (et j'aime beaucoup le titre...).
RépondreSupprimerJE n'avais pas entendu parler de ce roman et en revenant de mon voyage avec mes élèves, je l'ai croisé, le résumé m'a plu et je l'ai acheté.
RépondreSupprimerMais là, après la lecture de ton billet, je crois que je sais ce que je vais lire dès ce soir, je n'ai pas envie d'attendre et il va griller la priorité à mes SP :D
Des bisous
Je découvre et je note! Il a l'air très sympa!
RépondreSupprimerDécidément, tu parles souvent de livres que je ne connais pas du tout (peut-être que je vis sur une autre planète) mais encore une fois, ce titre m'intrigue !
RépondreSupprimerJe le veux, je le veux...(mais où est passé le nouveau petit logo coup de cœur que je passe mon temps à traquer quand je passe par ici. ?). Merci pour cette énorme tentation du jour :)
RépondreSupprimercoup de coeur?! ha hihihi ca mérite de regarder de plus près :)
RépondreSupprimerL'invention des ailes a aussi été un coup de coeur pour moi, un livre marquant !
RépondreSupprimerje l’ai trouvé très bien, même si ce n’est pas un coup de coeur ^^
RépondreSupprimer