dimanche 17 mai 2015

Rédemption - Bérengère Rousseau

Lu en : V.F. (éditions du Riez)
Résumé :Quand un vieux médaillon et quelques documents anciens révèlent à Noâm les soupçons de collaboration qui pèsent sur son arrière-grand-père, son monde bascule. Comment accepter et vivre avec cette honte ? Il veut comprendre. Avec son meilleur ami, il se rend au Château de Noisy, là où son aïeul fut aperçu pour la dernière fois.Sur place, ils sont victimes d’un éboulement. Ils se réveillent en 1944 à la veille de la Bataille des Ardennes. Noâm voit là l’occasion de restaurer l’honneur de sa famille, au risque de changer le cours de l’Histoire. Et si, justement, celle-ci avait déjà changé ?

Je remercie les éditions du Riez ainsi qu'Alexis pour cette bonne lecture !






French Touch : A good reading: an exciting quest, brave characters and a very original story.



Chronique : Voilà un livre dont le résumé ne pouvait que me donner envie, un mélange de littérature jeunesse/Young Adult, fantastique et de référence à la Seconde guerre mondiale. Un livre ludique pour découvrir cette période et original quant à son contenu ! 

Le lecteur est immédiatement plongé dans un univers unique, dans une quête effrayante et palpitante, dans une aventure remplie de rebondissements ! Je trouve que ce roman met en lumière une grande auteure jeunesse à venir ! En premier lieu les personnages sont vraiment très intéressants et complémentaires, la preuve en est avec Noâm, un jeune homme bouleversé par la découverte de la collaboration familiale lors de l'Occupation, un être qui veut absolument découvrir la vérité et ce au péril de sa vie. De l'autre, le pendant de Noâm et son meilleur ami Lucas va lui permettre de ne pas affronter les multiples péripéties tout seul.

A côté de ces deux héros, j'ai vraiment beaucoup aimé le fait de voir que l'auteure s'est réellement documentée sur l'époque, elle retranscrit parfaitement l'ambiance de l'occupation, la peur continue, cette atmosphère de crainte et de suspicion. Même si l'écriture était simple et efficiente, il n'en restait pas moins que cet ensemble était bien mené. D'autant plus qu'à côté de cette description il y a une suite de révélations et d'actions qui fait que l'on ne s'ennuie jamais ! La fin est d'ailleurs très émouvante.

Rédemption est une belle surprise dans mes lectures 2015, un roman qui saura plaire autant aux férus d'histoire qu'aux novices, c'est un livre qui mixe les genres pour donner quelque chose de nouveau et d'efficace ! 

En définitive une lecture que je recommande si vous voulez découvrir une romancière pleine de promesses : j'ai hâte de voir si elle va continuer sur cette très belle lancée !



9 commentaires:

  1. ça donne plutôt envie tout ça... Je pense que c'est ce dont j'ai besoin en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce mix des genres a l'air original même si au premier abord, j'aurais été plutôt sceptique! En tout cas, j'aime beaucoup la couverture :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le genre d'époque dans lequel j'aime me replonger, mais ta chronique donne quand même bine envie de découvrir ce titre !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me donne pas mal envie, je me laisserais bien tenté, belle découverte grâce à toi en tout cas, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu et je dirais aussi que j'ai juste 'bien aimé' mais vraiment sans plus . La trame du roman est bien ficelée avec une fin qui est assez originale pour un début déjà vu (franchir un espace temps). Je m'attendais à plus d"éléments historiques ,je n'ai rien découvert de nouveau ici. C'est vraiment du young adult pour moi :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu ce roman mais la couverture a rapidement attiré mon attention ! Comme toi, le mélange de fantastique et d'histoire me plait beaucoup. Si l'occasion se présente, je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  7. la couverture est très belle! je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté en librairie..? il a l'air vraiment bien en tout cas!

    RépondreSupprimer
  8. On dirait que tu sais exactement quels arguments vont faire mouche pour me faire craquer ¨¨ C'est terrible ça ! Ma liste d'envies de te dit pas merci, mais moi OUIIIII ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aurais pas spécialement été attiré par ce genre de livre, mais tu en parles tellement bien que ça donne envie de s'y intéresser !

    RépondreSupprimer