jeudi 11 juin 2015

La Fille du faiseur de rois - Philippa Gregory



Lu en : V.F. (Hugo)
Traduction : Sarah Dali
Résumé : Angleterre, 1465, les grandes familles de Lancastre et York se disputent depuis plus de 10 ans le trône.
À cette époque un homme œuvre dans l’ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le « faiseur de rois». Celui- ci, sans héritier homme, s’est servi de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l’échiquier politique.
L’histoire est racontée ici par Anne Neville.

Je remercie les éditions Hugo & co ainsi que Madame Decrême pour cette très bonne lecture !





French Touch :A magnificent novel: intrigues politics, love, tragedies and plots! I liked the meeting between the History and the narrative of Anne Neville's life!


Chronique : Pour ceux qui suivent le blog depuis le début vous devez le savoir, Philippa Gregory est mon auteure préférée dans le genre du roman historique : avec La Fille du faiseur de rois, elle nous livre encore la grande Histoire au travers des yeux d'une femme : Anne Neville. Un roman (adapté en série - The White Queen : composé de trois romans de l'auteure) tout simplement fascinant qui révèle une partie de la guerre des deux Roses et dresse le portrait d'une femme à la vie tourmentée.

Tous les ingrédients qui font la réussite de chacun des romans de Philippa Gregory sont présents : une femme incroyable et à la vie mouvementée par les intempéries de l'Histoire, une introspection du personnage central, des hommes assoiffés par le pouvoir, des intrigues politiques, une romance touchante et une fin très émouvante où le lecteur quitte un être qu'il a appris à aimer comme un ami et ce malgré ses défauts.

Anne Neville est la tristement célèbre femme de Richard III mais ne brûlons pas les étapes, il est question de connaître son histoire depuis l'instant où tout commence réellement : l'arrivée sur le trône d'Edouard et de son mariage aux conséquences terribles avec Elisabeth Woodville. Dès lors vous allez voir s'enchaîner les doutes, manigances, trahisons à un rythme affolant où les femmes ne semblent a priori ne pas avoir leur mot à dire et pourtant... Ce que j'aime chez Philippa Gregory c'est cette faculté à donner la parole à une femme qui n'avait semble t-il aucune impact sur les événements. Elle en fait des êtres forts, intrépides, qui prennent leur vie et destinée en main ! 

D'autant plus que tout le récit est raconté de manière interne engendrant une forme de lien entre nous et le personnage : j'ai appris, voyagé, eu peur avec Anne Neville. Une femme dont on comprend l'évolution suite aux terribles épreuves qu'elle va affronter. La fin m'a énormément touché car l'auteure met la forme pour créer une sorte d'adieu solennel mais très intimiste. J'aurais juste aimé que ce livre (qui fait certes plus de 400 pages) soit encore plus exhaustif notamment sur la période de règne éphémère de notre héroïne. 

En définitive, une lecture parfaite pour cet été si vous souhaitez marcher sur les pas de l'une des plus grandes femmes de son temps !




17 commentaires:

  1. J'ai vu la série The white queen (quelle période fascinante !) et j'ai bien aimé le personnage d'Anne Neville. Je note donc ce roman pour en découvrir encore plus sur elle !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je ne lis pas beaucoup d'Historiques seules! Mais j'aime beaucoup. Je prends note. Merci pour la découverte. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Des lectures très royales en ce moment. Le hasard, parfois....

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu la princesse blanche et j'avais adoré, celui-ci va rejoindre ma pal ^^

    RépondreSupprimer
  6. Tu carbures en ce moment ! Ce titre me tente aussi. Mais j'ai déjà plein de titre sur l'Angleterre à lire :p Tentatrice va.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu et adoré Deux sœurs pour un roi et j'ai d'autres titres de l'auteur dans ma PAL, mais celui-ci a l'air excellent aussi! Du coup, hop je note! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai toujours rien lu de cette auteure, pourtant j'en entends que du bien.

    RépondreSupprimer
  9. c'est un livre qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai la Princesse blanche dans ma PAL, j'ai très hâte de découvrir cette auteure! :)

    RépondreSupprimer
  11. Pour avoir vu la série et dévoré tout les autres livres de Philippa Gregory en VF (je me mors les doigts de ne pas pouvoir lire en VO !), j'ai vraiment hâte de lire celui ci. Qui est d'ailleurs le prochain sur ma liste "A acheter" (ça ne va donc pas tarder). Anne Neville est le personnage qui m'intrigue le point je l'avoue, mais j'ai quand même très envie de voir ça de plus près. Ta chronique donne très envie de se plonger dedans, et est très bien structurée ! Un plaisir à lire.

    RépondreSupprimer
  12. Bon bah finalement petit tour imprévue à La Fnac où je suis tombé sur le dernier exemplaire ... directement dans ma PAL -)
    Prochaine lecture donc, dès que j'aurais fini celle en cours.
    Il est bien moins épais que La Princesse Blanche j'ai l'impression, ça va très vite se lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est plus court que La Princesse Blanche (c'est le seul défaut que je lui trouve ^^), bonne lecture :) !!!

      Supprimer
  13. Notre valise estivale ne va pas faire long feu avec toutes ces tentations ! Merci de veiller à nos plaisirs livresques des vacances :)

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre a l'air génial ! Je ne lis pas vraiment de romans historiques mais je devrais m'y mettre, c'est tellement intéressant. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer