jeudi 11 juin 2015

Angélique et le Roy - Anne Golon

Lu en  : V.F. (L'Archipel)
Résumé : Qui reconnaîtrait à la cour du Roi Soleil, en cette grande dame élégante de Versailles, la fille du pauvre baron de Sancé et la femme apeurée qui, après la mort de Joffrey de Peyrac, a dû lutter pour arracher ses fils à la misère !Angélique ne craint plus rien. Et connaît toutes ses armes… Elle s’en servira pour l’âpre combat qui l’oppose au marquis Philippe du Plessis-Bellière, cet archange glacial qu’elle a voulu épouser en secondes noces pour parvenir à la Cour. Mais Louis XIV entre en scène et Philippe, en parfait courtisan, s’efface. Tous ses biens sont au Roi de France, même sa femme… Mais Mme de Montespan ne reculera devant rien pour conserver sa place de première maîtresse… Amours frelatées et cœurs féroces : Angélique découvre l’envers du décor.
 
Je remercie les éditions L'Archipel ainsi que Madame Daragon pour cette belle lecture !




French Touch :A brilliant, modern saga: incredible adventures and an amazing main character !



Chronique : L'été arrive et il est temps de se prendre un petit panier de bonnes lectures estivales, le roman historique est un des genres favoris de cette période : dès lors si vous ne connaissez pas les aventures d'Angélique, il faut d'urgence se plonger dans cette saga rééditée par les éditions L'Archipel !

Angélique représente la femme forte, intelligente, attirée autant par les sciences que par la littérature, précurseur de la femme moderne au travers de son indépendance financière et intellectuelle, perspicace et courageuse. Je ne peux qu'admirer ce type de protagoniste qui nous amène à vivre de merveilleuses histoires, à trouver en elle une forme de modèle. A ses côtés vous rencontrerez des personnages historiques reconnus comme le roi : monarque tout puissant mais aussi jeune homme remarquablement inventif et innovant, fin stratège et manipulateur. 

Au-delà des êtres qui parsèment cette saga, j'aime le fait de toujours apprendre les us et coutumes de l'époque. On sent réellement cette omniprésence de connaissances, de recherches de la part d'Anne Golon : ce n'est pas qu'un merveilleux récit romanesque, c'est un puits de savoirs ! D'autant plus qu'avec Angélique on voyage toujours, on rencontre des êtres illustres, des pays exotiques : c'est vraiment fascinant !

Avec une écriture fluide, agréable, riche, Anne Golon met en exergue des descriptions soignées de la cour, des usages, des intrigues et des amours comme le cérémonial du réveil du Roi. Versailles, Molière, Perrault ou La Fontaine n'auront plus de secrets pour vous ! 

En définitive, cette suite s'ancre parfaitement dans cette saga incroyable et incontournable du genre !


8 commentaires:

  1. Ge Murielle Chapelle11 juin 2015 à 21:03

    C'est toujours un moment charmant cette lecture:)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre d'autant que j'ai adoré les films!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu les films gamin, je suis curieux de voir ce que ça donne en livres...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé le nouveau film, je voudrais bien lire les livres ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les films (les anciens, parce que je n'ai pas vu les plus récent), après je ne sais pas si je me plongerais dans le romans, à voir :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai, il va falloir que je le sorte de ma PAL un jour :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, cette Angélique..., elle n'a pas pris une ride apparemment ;) Merci de la remettre sous les feux de la rampe grâce à découverte de ce roman :)

    RépondreSupprimer
  8. Ça a l'air vraiment bien aussi :)

    RépondreSupprimer