mercredi 10 juin 2015

Les Aventures de Cluny Brown - Margery Sharp



Lu en : V.F. (Belfond)
Traduction : Yves-Gérard Dutton
Résumé : Mais pour qui se prend donc Cluny Brown ? Effrontée, pétillante et décontractée, la jeune fille se soucie comme d'une guigne des conventions dans une Angleterre des années 30 encore corsetée par les traditions. Pour Cluny, une chose est sûre : la vraie vie est ailleurs... mais reste à savoir où ! La redécouverte littéraire d'une auteure culte au style irrésistiblement british.Délicieuse comédie so british sur l'émancipation des femmes, critique espiègle de l'Angleterre des années 1930 engoncée dans son carcan moral, Les Aventures de Cluny Brown, ou quand une femme de chambre aussi délurée qu'attachante fait fi de toutes les conventions pour former un couple improbable avec un fantasque intellectuel polonais fuyant les nazis.



Je remercie les éditions Belfond ainsi que Madame Semler pour cette bonne lecture !


French Touch : A very pleasant reading: I adored Cluny Brown and her adventures! I had the impression to read a play/drama mixed in Jane Austen's novel!


Chronique : Tout le monde connait Margery Sharp, célèbre créatrice de Bernard et Bianca (Disney), la voici dans un registre complètement différent : celui du classique, de la comédie de mœurs. Les Aventures de Cluny Brown est un pur délice !
 
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec cette lecture, j'ai été très agréablement surprise par cette fraicheur intrinsèque au récit, par cette naïveté et liberté de Cluny, par cette fin rocambolesque, par les dialogues vifs et intelligents et un style vivifiant : ce sont des aventures à mettre dans tous les bibliothèques ! 

En effet, Cluny Brown est un protagoniste vraiment unique, avec une personnalité extraordinaire : elle est cherche sa place dans un pays emprunt de traditions et d'étiquettes. Elle est moderne, naïve, pleine d'esprit, a priori dénuée de beauté mais c'est au travers de sa personnalité que se cache le plus grand des trésors. J'ai vraiment adoré cet être et de ses réflexions qui sont mises en exergue avec ses conversations auprès des autres protagonistes. Ainsi vous rencontrez de tout dans ce roman : jeunes et moins jeunes, riches et moins riches mais surtout vous découvrirez des protagonistes à part entière avec leurs qualités et défauts.

J'ai aussi adoré l'histoire de ce livre qui mélange plusieurs intrigues : amoureuses mais aussi philosophiques. J'avais l'impression de lire une pièce de théâtre mélangée à un roman de Jane Austen : on voit véritablement les scènes se jouer devant nous, les répliques sont pleines d'esprit et on tourne les pages à une vitesse folle ! Ce livre peut tout autant être considéré comme un classique que comme un roman d'une très grande modernité ! 

En définitive, une très bonne lecture qui sera parfaite pour les vacances pour ceux qu'ils veulent rire tout en lisant de la grande littérature ! 


10 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout et ne sais absolument pas si ça pourrait me plaire mais, avec ton avis, j'ouvrirai l'oeil si je rencontre ce livre! ;)
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer
  2. Je note pour cet été alors :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman est pour moi :D j'adore ce genre d'histoire, je suis assurément féministe et j'aime découvrir des récits de femmes qui se battent et qui tentent de s'imposer. Je le note.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé aussi, c'est frais, léger et drôle !

    RépondreSupprimer
  5. Celui-là a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh que ça semble bien ! L'Angleterre, les années 30', je ne connais pas mais file de suite le mettre dans ma liste à lire ! Peut être un cadeau que je me ferais en allant en Angleterre.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour la découverte, ce livre à l’air bien sympathique :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas du tout, mais il a l'air top, je l'ajoute à ma liste :)

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi faut-il que tu trouves toujours de nouvelles raisons de nous faire craquer ? Mais parce que l'on adore ça évidemment ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer