Traduction : Céline Leroy
Résumé : Cela commence comme la plus belle des histoires : Charlotte et Clark, trois ans de mariage, des rêves plein la tête, un futur radieux. Et un projet, emménager dans cette jolie maison de la banlieue de Boston qu'ils ont achetée sur un coup de tête.Une maison idéale pour se construire un avenir commun, pour abriter la famille qu'ils vont former.Une maison comme un cocon.Ou comme une prison.Car peu de temps après leur installation, la maison qui hier encore leur paraissait si parfaite semble avoir changé. Comme si les murs s'étaient rapprochés, les plafonds abaissés, comme si tout l'espace s'était rétréci. Comme si la maison elle-même ressentait un certain malaise.Quelles angoisses se cachent derrière les murs ? Quel drame s'est joué dans l'enfance de Clark qui l'empêche d'envisager un avenir ? Pourquoi Charlotte a-t-elle un tel empêchement face à la maternité ? Parviendront-ils à renouer le lien ?
Je remercie les éditions Belfond ainsi que Madame Semler pour cette lecture !
French Touch : A disappointing reading! I was bored and I did not have the impression to understand the interest this book...
Chronique : Je voulais découvrir Amity Gaige depuis la sortie de Schroder mais c'est avec O my darling que je fais enfin la connaissance avec cette auteure, malheureusement ce fût une lecture très mitigée pour ma part...
Tout était pourtant là : une écriture fluide, unique voire même poétique et imagée ainsi qu'une intrigue idéale pour nous faire entrer profondément dans l'angoisse et les questionnements : les personnages sont-ils en train de devenir fous ? La maison est-elle en cause, est-elle hantée ou est-ce le passé qui les hante ? Tout était donc là : une première partie qui présente un jeune couple, une deuxième partie propre au mystère et une troisième partie assez étrange où tout reste relativement nébuleux...
Ce qui ne m'a pas du tout accroché dans ce livre c'est dans un premier temps le fait qu'on apprend à connaitre Charlotte et Clark mais on ne réussit pas pour autant à les apprécier, il manque cruellement de profondeur malgré leurs failles et souvenirs. J'aurais vraiment aimé une première partie consacrée sur leur rencontre, leur moment de joie avant de tout de suite tomber dans les instants de dispute, de paranoïa ou d'alcoolisme. On passe du présent au passé sans fil conducteur.
Ensuite je dois avouer que malgré le rebondissement amenant à la seconde partie du livre, je me suis relativement ennuyée... J'ai eu du mal à finir mon livre alors même qu'il était court : je pense que cela vient du fait que je ne savais pas du tout où voulait nous amener Amity Gaige, je ne comprenais pas forcément tous les tenants et aboutissants, je me sentais vraiment en dehors de cette histoire.
En définitive, je pense que je lirai avec plaisir Schroder qui a eu des excellents avis mais O my darling reste une lecture mitigée, pas vraiment une déception car j'entrais en terre inconnue, plutôt une incompréhension entre le récit et moi-même.
Une intrigue très mystérieuse qui m'a donné envie de le lire après lecture du résumé mais, après lecture de ton avis j'ai malheureusement été réticente à cette envie. Je te remercie pour cette chronique, tu emplois de jolies mots qui me parlent directement :)
RépondreSupprimerLe résumé a pourtant l'air très intéressant :) dommage. Je le lirai bien pour ma part.
RépondreSupprimerComme toi, j'ai trouvé l'écriture fluide, poétique et imagée. Alors j'en arrive à la même conclusion que toi : même si ce roman était trop étrange pour moi, je pense que j'ai quand même envie de découvrir son autre roman car je pense que cette auteure a une vraie plume !
RépondreSupprimerBon, ben je vais passer mon chemin pour celui-ci! Il y en a trop d'autres qui me tentent!
RépondreSupprimerAh mince! J'ai tout de même très envie de le découvrir celui-ci :)
RépondreSupprimerDommage que cela n'est pas fonctionné, mais une lecture ne peut pas faire mouche à tout les coups :)
RépondreSupprimerOh mince pourtant je n'ai qu'une envie découvrir ce roman
RépondreSupprimerJe l'ai reçu aussi, j'espère ne pas être déçue..
RépondreSupprimerIl m'a l'air très étrange ce bouquin...
RépondreSupprimer