Traduction : Florence Bertrand
Résumé :En acceptant sur le tard d'épouser Richard, Rachel Crofton croyait enfin échapper à son destin de gouvernante. Hélas, derrière le négociant en vins affable, bien introduit dans la bonne société de Bath, se cache un homme colérique, opportuniste et pingre.Pour tromper l'ennui et les regrets, Rachel accepte la proposition de lady Alleyn, figure de l'establishment, qui recherche une dame de compagnie pour son fils, Jonathan, vétéran de la guerre d'Espagne.Dès sa première visite, Rachel comprend que les belles apparences masquent de profondes failles : pourquoi Jonathan réagit-il si fortement à sa vue ? Ses traumatismes sont-ils uniquement liés à ses souvenirs de guerre ? Que complote Starling, la petite servante ? Quelle emprise lady Alleyn exerce-t-elle sur ces esprits troublés ? Et surtout, qui était Alice, la fiancée de Jonathan, disparue sans aucune explication ? Décidée à percer le secret de la maison Alleyn et à sauver Jonathan du mal qui le ronge, Rachel n'a bientôt plus qu'une idée en tête : découvrir la vérité à propos d'Alice...
Merci aux éditions Belfond ainsi qu'à Madame Semler pour cette bonne lecture !
French Touch : A very good book: mysterious, addicting, very well written. It is a mixture between a novel of Charlotte Brontë and Daphné du Maurier!
Chronique : C'est au travers d'un mélange savant entre un style digne de Charlotte Brontë et une ambiance propre à Daphné du Maurier, que Katherine Webb nous livre une histoire remplie de rebondissements !
Ainsi ce livre a la faculté de mélanger deux genres, deux styles, deux mondes assez différents : vous avez d'un côté une époque, des protagonistes qui nous rappellent ceux d'un roman victorien, et vous retrouvez de l'autre côté un style et une atmosphère très contemporains. Comme si le passé et le présent ne faisaient qu'un, que le classique et le thriller se mélangeaient : nous sommes au XIXème dans les hautes sphères de la société britannique et pourtant...
J'ai vraiment aimé cette faculté à mélanger les récits, les périodes avec un fil conducteur très clair et précis. On découvre ainsi chaque protagoniste de manière intime : Jonathan le vétéran de la guerre d'Espagne, Rachel l'épouse remplie de désillusions, Richard le mari colérique, ou encore la mystérieuse Alice. Ce sont des protagonistes complémentaires, chacun portant des secrets qui vont ressurgir à la surface.
Les récits progressent, les rebondissements s'accumulent, j'ai ainsi eu l'impression de lire Rebecca mélangé à Jane Eyre : c'est la grande qualité de ce roman de nous délivrer un véritable hommage à cette littérature de genre. Je salue par ailleurs la traduction qui est vraiment de qualité.
En définitive, il faut découvrir La Vérité à propos d'Alice, plonger dans cette ambiance semi-gothique, dévorer les mots et affronter les secrets enfouis...
Ce mélange doit être détonnant ^^
RépondreSupprimerCelui ci me tente beaucoup mais j'ai peur de découvrir cette auteure... j'ignore pourquoi !
RépondreSupprimerCe livre mixe deux auteurs que j'aime !!! Je le veux !! ^^
RépondreSupprimerIl était déjà dans ma wishlist, mais ta critique ne fait que conforter le fait que je dois le lire ! :)
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL; tu cites Charlotte Brontë et Daphné du Maurier, j'ai donc envie de le lire très vite!
RépondreSupprimerIl a l'air pas mal du tout :D
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le style de la couverture et le résumé me donne envie de craquer !
RépondreSupprimerLe résumé m’intéresse et vu que ce tu en dis je pense que je doit lire ce livre lol
RépondreSupprimerUn titre qui a tous les ingrédients pour me plaire ! Je note :)
RépondreSupprimerÇa a l'air très original et mystérieux, ta chronique me donne bien envie :)
RépondreSupprimerJe ne sais pas trop si ce roman me plairait ou non...
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé! le meilleur de cette auteur pour moi :)
RépondreSupprimer