Traduction : Cyril Laumonier
Résumé :Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.
Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Madame Groelly pour cette lecture !
ATTENTION SPOILERS
Chronique : Le premier tome était très bon, le second tome était top, le troisième est dans la même lignée : Chris Colfer est entré dans la liste des meilleurs auteurs de roman jeunesse/fantastique !
Oublions donc le chanteur talentueux et découvrons donc l'excellent écrivain dont chaque tome tient ses promesses, sans aucune fausse note ! J'aime vraiment cette idée de retrouver les personnages qui ont enchanté notre enfance et ce avec force d'originalité et de magie dans les mots !
Dans ce troisième opus, les deux jumeaux vont être séparés : si Conner doit repartir sur Terre, Alex doit quand à elle rester dans le Pays des contes pour avancer son apprentissage. Cette séparation fait ressortir de l'émotion dans le récit où on sent qu'ils ressentent profondément cette scission dans leur existence. Si Conner va découvrir que sa sœur et le pays "enchanté" sont en grand danger, Alex doit suivre de nombreux cours et réussir à ne pas se focaliser sur l'absence de son frère.
Ce troisième tome est plus sombre que les précédents : on s'éloigne des quêtes habituelles, pour arriver dans une véritable thématique de guerre et de danger imminent. L'auteur en profite d'une part pour approfondir ces personnages principaux, faire entrer de nouveaux protagonistes très différents mais tous attachants et enfin mettre en exergue le fait que même dans le Pays des contes il n'y a pas forcément une fin heureuse automatique.
Chris Colfer a indéniablement un don pour raconter les histoires, a un sens incontestable des rebondissements et des scénarios uniques : la fin est vraiment parfaite et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
En définitive, un troisième tome dans la lignée des tomes précédents, une saga à mettre entre les mains des petits comme des grands !
Tiens nous publions le même jour un avis sur le même livre :).
RépondreSupprimerJe crois que ce tome-ci est mon préféré. Je l'ai trouvé moins enfantin et moins dans la facilité que les précédents tomes.
Hâte de découvrir le prochain tome.
J'ai le tome 2 en VO dans ma pal, j'ai hâte de le commencer ^^
RépondreSupprimerBon j'ai pas tout lu vu que t'as prévenu pour les spoilers mais il me tarde de lire ce tome 3 ! :)
RépondreSupprimerTrès contente de savoir que tu as aimé, cette saga est sublime vivement le 4ème tome :D
RépondreSupprimerÇa fait des mois et des mois que j'attends la sortie du quatrième tome !!!! Au vu de cette fin, j'ai hâte de découvrir la suite.
RépondreSupprimerUn jour faudrait que je pense à commencer cette saga qui me fait de l'oeil, je dis bien commencer car je n'aime pas lire les tomes 2 lol
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé les deux premiers mais je pensais que c'était une trilogie. Je pense quand même lire ce tome et la suite si j'aime toujours.
RépondreSupprimerIl faut que je le lise ^^ !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ^^
SupprimerJe ne connaissais pas cette série. Ta chronique donne très envie de la découvrir !
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi ! Chris Colfer est un vrai conteur :) J'ai adoré chaque tome et pour moi, c'est une des meilleures sagas jeunesse. Vite la suite !
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi ! Chris Colfer est un vrai conteur :) J'ai adoré chaque tome et pour moi, c'est une des meilleures sagas jeunesse. Vite la suite !
RépondreSupprimer