lundi 8 juin 2015

Nous les menteurs - E. Lockhart



Lu en : V.F. (Gallimard)
Traduction :Nathalie Peronny
Résumé : Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...


Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse ainsi que Madame Cuissot pour cette belle lecture !







French Touch :A magnificent novel: I sincerely cried at the end because of the moral of this story was sublime!



Chronique : Quelle magnifique lecture qu'est Nous les menteurs : un livre où la tragédie se mêle à la vie, où les mensonges, les non-dits, la jalousie parsèment l'existence de jeunes adolescents qui subiront l'erreur de leurs paires et de leurs aînés.

J'ai ouvert ce roman sans savoir réellement où je serai menée, je pense sincèrement qu'il faut lire ce livre sans attente particulière pour être d'autant plus surpris par son dénouement, par sa morale, par sa fin. J'ai ressenti le même coup au cœur que pour Revanche de Cat Clarke : c'est une révélation finale brutale, surprenante, effrayante. J'ai dû tout de suite embrayée sur une lecture légère pour me remettre de mes émotions car là où Cat Clarke fait monter progressivement la tension, ici E. Lockhart frappe une fois : elle frappe fort, vite et bien.

Ce livre a été donc une belle découverte de part sa fin mais aussi du fait de ces personnages : d'une part une famille riche où tous les membres sont beaux et distingués à l'image de l'aînée des petites filles, notre héroïne et narratrice : Cadence. Cette dernière va pourtant sortir brisée d'un événement dont elle ne se souvient pas, dont elle ne veut pas se souvenir et dont personne ne veut lui rappeler les tenants et aboutissants. Dès lors nous apprenons le passé et le présent de Cady progressivement, nous découvrons l'horreur en même temps qu'elle. Je m'étais d'ailleurs imaginée une fin terrible mais je ne m'attendais sincèrement pas à celle là pour une fois.

De surcroit, l'écriture est très originale, elle suit les pensées de la protagoniste centrale avec des phrases efficientes, des chapitres efficaces pour un ensemble percutant. J'aurais sincèrement aimé qu'il y ait plus de développements ou de réponses à certaines questions mais je pense que c'est cet aspect vif, à vif qui fait tout le charme de ce livre. Je pense aussi que ce livre est à double tranchant : soit vous adorerez soit vous serez sceptiques, il n'y a pas réellement d'entre-deux. Là où il y aurait pu avoir une véritable saga familiale, c'est un récit bref et sincère que nous livre l'auteure.

L'histoire d'amour qui nous est présentée est à l'image des grands classiques comme Les Hauts de Hurlevent (ainsi que le souligne un des héros) : la différence d'origine, la pauvreté peuvent-elles êtres oubliées au profit des sentiments ? Je me suis réellement attachée à Gat : le vilain petit canard, celui qui n'est pas réellement dans le monde des Sinclair, celui qui cherche sa place. De même j'ai adoré Cadence pour sa naïveté à penser que cet amour ne serait pas sans conséquence.

En définitive, un livre à mettre dans la valise de tous les amoureux des belles histoires, des récits tragiques, de l'amour et de la quête de rédemption... C'est une tragédie qui permet de nous rappeler à tous ce qui est le plus important.



28 commentaires:

  1. Oh chouette, je suis contente de voir ton avis car il a justement rejoint ma PAL aujourd'hui :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression d'être l'une des rares à ne pas avoir eu de coup de coeur ! J'ai aimé mais j'avais plus ou moins deviné quelques éléments de la fin, donc je n'ai pas été aussi frappée que je l'aurais voulu :(

    RépondreSupprimer
  3. Coup de cœur pour moi aussi! Et petite larme à la fin....quel beau roman jeunesse. Je crois que je vais lire autre chose de cet auteur car elle reçoit énormément d'éloges.

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, tu me donnes énormément envie!!!!! Je prends note et il sera lu dès que je me le procurerais. :)

    RépondreSupprimer
  5. Et hop un livre de plus à ma wishlist de cet été ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Celui-ci, il ira ilico presto dans ma valise pour cet été ! Si c'est dans le même style que Revanche ça me convient tout à fait. :)

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'avais beaucoup apprécié, même si j'avais deviné une partie des révélations finales...

    RépondreSupprimer
  8. Je le commence ce soir et j'espère autant apprécié :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh noooonnn! Ma pauvre PAL va encore souffrir! ;)
    Merci pour ta chronique!!

    RépondreSupprimer
  10. Tragédie ? Gloups. Il me fait très envie, j'ai vu de vraiment beaux avis sur ce livre :D

    RépondreSupprimer
  11. Ahhh ça donne trop envie de le lire :D vilaine Léa lol

    RépondreSupprimer
  12. C'est un roman que j'avais repéré en VO déjà et ton avis me donne vraiment envie de me lancer !

    RépondreSupprimer
  13. j'ai entendu de jolies choses de ce roman depuis sa sortie aux US mais pas encore tenté, il faudrait.

    RépondreSupprimer
  14. Il m'a beaucoup tenté ce roman, ce que tu en dis me conforte donc ! Il me le faut !
    Belle chronique alléchante mamzelle !!!

    RépondreSupprimer
  15. Si je le croise en librairie, je crois bien qu'il ne restera pas longtemps dans le rayon :D

    RépondreSupprimer
  16. Si c'est un coup de coeur obligé je le lis ! Il était déjà dans ma WL mais il va bientôt atterrir dans ma PAL hihi

    RépondreSupprimer
  17. J'aimerai énormément lire ce livre qui me tente pas mal

    RépondreSupprimer
  18. Aucun doute là-dessous ; coup de cœur de Léa = +1 dans ma wish-list ^^ C'est pas ma faute, c'est ma-thé-ma-ti-que :D Merci !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette chronique. Ce roman me fait très envie depuis sa sortie VO ;)

    RépondreSupprimer
  20. Deuxième personne qui compare ce roman à Revanche de Cat Clarke, qui a été un coup de coeur. Je pense craquer très très rapidement !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou !
    Ce livre e fessais de l’œil à sa sortie en anglais mais maintenant je sais plus quoi y penser ! Ta chronique me redonner un peu envie de le lire mais je suis loin de mon envie du début! Craquera, craquera pas je ne sais toujours pas! (et en plus ça rime ! )

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai lu et j'ai vraiment beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  23. C'est un coup de cœur pour toi, et je suis très contente que ce livre t'ait plût, mais en lisant ta chronique je n'ai pas d'envie spécial de découvrir ce livre à mon tour. Je pense que ce n'est pas mon genre de lecture tout simplement, contente tout de même de lire ton avis :)

    RépondreSupprimer
  24. Ce livre est actuellement dans ma wish List. Ton avis me donne envie de craquer. J'avais également entendu beaucoup de bien de ce livre lors de sa sortie VO.

    RépondreSupprimer
  25. Il est dans ma PAL et je ne l'ai pas encore lu mais j'espère que j'aimerais autant que toi !

    RépondreSupprimer
  26. Vu que c'est un coup de cœur, je note ! ;)

    RépondreSupprimer