samedi 20 juin 2015

Une pluie sans fin - Michael Farris Smith

Lu en : V.F. (Super 8)
Traduction : Michelle Charrier
Résumé :Après des années de catastrophes écologiques, le sud des États-Unis, de la Louisiane à la Floride, est devenu un véritable no man’s land. Plutôt que de reconstruire sans cesse, le gouvernement a tracé une frontière et ordonné l’évacuation de la zone. Au sud de la Ligne se trouve désormais une zone de non-droit ravagée par les tempêtes et les intempéries incessantes – sans électricité, sans ressources et sans lois. Cohen fait partie des rares hommes qui ont choisi de rester. Incapable de surmonter la mort de sa femme et de l’enfant qu’elle portait, il tente tant bien que mal de redonner un sens à sa vie, errant sous une pluie sans fin. Des circonstances imprévues vont le mettre en présence d’une colonie de survivants, menée par Aggie, un prêcheur fanatique hanté par des visions mystiques. Celui-ci retenant contre leur gré des femmes et des enfants, Cohen va les libérer et tenter de leur faire franchir la Ligne. Commence alors un dangereux périple à travers un paysage désolé, avec pour fin l'espoir d'une humanité peut-être retrouvée. Prophétique, sans concession, portée par une langue incantatoire, cette histoire de rédemption aux accents post-apocalyptiques révèle un auteur de tout premier ordre. Une pluie sans fin est de ces romans qui continuent de hanter leur lecteur bien après la dernière page.



Je remercie les éditions Super 8 ainsi que Madame Ahmane pour cette lecture !


French Touch : An excellent post-apocalyptic novel:aventure, melancholy, passion, despair...


Chronique : La comparaison avec Mad Max 2 et La Route a fait d'Une pluie sans fin une des sorties 2015 que j'attendais le plus et avec grande impatience : les éditions Super 8 nous montrent encore une fois qu'ils peuvent nous surprendre et trouver des pépites dans n'importe quel genre littéraire !

J'aime et je dirais même je vénère les romans post-apocalyptiques de ce style, je suis donc d'autant plus exigeante au fur et à mesure de mes lectures : ce livre fait partie des très bons romans du genre ! Tout y est : l'écriture, les émotions fortes, l'action et les moments de réflexion. Préparez vous pour un voyage dans une terre dévastée dénuée -a priori- d'humanité.

Cette apocalypse écologique n'est qu'un environnement, un cadre qui permet de développer des thématiques plus humaines : celle de la survie, de notre réaction face à une telle situation, de nos peurs et notre capacité à affronter les épreuves. Qui sera capable de tuer, mentir, tricher et voler ? Qui restera en vie et qui mourra ? C'est ce que j'aime sincèrement dans ces récits : c'est cette faculté à mettre en lumière notre humanité, nos sentiments là où la violence et la bestialité devraient triompher.

La traduction de Michelle Charrier retranscrit parfaitement cette ambiance de pluie, de mélancolie, de désespoir mais aussi une certaine beauté dans la tragédie. J'ai eu parfois l'impression de lire un roman de littérature américaine "classique" (Faulkner notamment), une sorte de monument du genre alors que l'ensemble est très contemporain. Au-delà de l'écriture et de l'histoire, le personnage principal Cohen est un homme de son temps : brisé, seul et qui va trouver une quête à accomplir, un dernier tour de piste pour sauver des vies.

En définitive, c'est au travers de descriptions magnifiques, de réflexions philosophiques et d'actions énergiques que Michael Farris Smith écrit un roman post-apocalyptique de grande qualité et indispensable !


10 commentaires:

  1. Ce livre a l'air top ! Je ne connaissais pas ce genre littéraire. Tu m'as fait découvrir un livre, un auteur et une maison d'édition ! x)

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant... Je vais m'intéresser à ce livre ...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme je suis fan de la saga Mad Max, je vais pas tarder à le lire! Merci pour cette chronique qui donne encore plus envie!

    RépondreSupprimer
  5. Le côté post-apocalyptique ne me tente pas, mais l'aspect philosophique oui. Cruel dilemme.....

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ce livre et surtout l'ambiance post-apocalyptique/déluge.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le genre post-apocalyptique et l'histoire a l'air sympa, ça me branche bien !

    RépondreSupprimer
  8. Je dois le lire !! Il est dans ma gigantesque PAL et je vais essayer de ne pas trop traîner pour le sortir ;)

    RépondreSupprimer
  9. Un livre qui me tente trop!!!!!Je pense le lire bientôt, car trop fan des romans post apocalyptiques!!!!!!;)

    RépondreSupprimer
  10. Il me le faut!! lol J'adore ce type de roman!

    RépondreSupprimer