mardi 14 juillet 2015

Dites aux loups que je suis chez moi - Carol Rifka Brunt

Lu en : V.F. (Buchet Chastel)
Traduction : Marie-Axelle de La Rochefoucauld
Résumé : Nous sommes au milieu des années 1980, aux États-Unis. June est une adolescente taciturne, écrasée par une sœur aînée histrionique et des parents aussi absents qu’ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d’art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientôt de cette maladie qu’on n’évoque qu’à demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d’amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme l’ami de Finn. Confrontée à l’incompréhension de son entourage, et à la réalité d’une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie.


Je remercie les éditions Buchet Chastel ainsi que Monsieur Guillard pour cette très belle lecture !




French Touch : A magnificent novel: an interesting and amazing teenager, a moving story and a beautiful writing! A delight!


Chronique : Dites aux loups que je suis chez moi fait partie de ces romans touchants, que l'on garde en mémoire du fait de leur incroyable sincérité !

Si on me demandait ce que j'aime le plus dans la lecture, dans les livres; je dirais que c'est le fait de voir autrui -un auteur- mettre des mots sur des émotions, des sensations vécues et dont je n'arrivais pas à poser des mots dessus. Autrement dit c'est l'écho entre ma vie et la littérature, entre mon existence et celle d'une autre personne. Avec ce roman j'ai ressenti cela et ce plusieurs fois. J'ai été profondément émue par la ressemblance entre June et moi...

June : petit être original, sensible et curieux auquel on s'attache immédiatement car elle est vraie. Toutes ses réflexions sont matures, intelligentes, intéressantes; toutes ses réactions sont naturelles, sincères et honnêtes. Lorsqu'on arrive à autant s'identifier à un personnage on ne peut que l'aimer pour cela. Elle nous renvoie à nos qualités mais aussi à nos défauts et nous fait réfléchir sur nous-mêmes. A côté les protagonistes secondaires mettent en lumière sa personnalité, j'ai particulièrement aimé Toby pour sa douceur mais aussi sa tristesse intrinsèque.

L'histoire en elle-même ne porte pas de nombreux rebondissements en son sein, là n'est pas le but. Il s'agit d'un portrait, d'un pan de vie de l'héroïne suite à une tragédie personnelle : la perte d'un être cher. Son amour envers son oncle pourrait choquer mais au contraire il est tellement naïf qu'on ne peut que trouver ce sentiment normal : le lien unissant Finn à June est le moteur de toute cette histoire. Les liens entre les êtres en réalité forgent le ciment de ce récit.

En définitive, un très beau roman que je recommande : un premier roman envoûtant !  



26 commentaires:

  1. Je suis tellement contente que tu ait aimé autant que moi :D !! Un premier roman vraiment excellent, j'ai hâte d'avoir d'autres romans de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que je l'ai vu la première fois il y a quelques mois, j'ai eu un pressentiment que ce roman était incroyable et j'ai vraiment hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ca me tente beaucoup! Il pourrait me plaire sincèrement! Merci pour ce beau ressenti, de mettre d'aussi belles émotions en lumière!
    Je me le note !

    RépondreSupprimer
  4. Rien que le titre me rend curieux, ton avis m'a convaincu :-)

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire a l'air poignante ! C'est super si tu as réussie à t'y identifier à l'héroïne ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais ni ce roman, ni la maison d'édition, tu me donnes très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
  7. je suis ravie de lire qu'il t'a plu à toi aussi ! C'est un très beau premier roman, sensible et juste ! et une belle histoire !

    RépondreSupprimer
  8. Dites aux loups que je suis chez moi est un roman que, je pense, je n'oublierai jamais tant j'ai ressenti d'émotions à travers sa lecture.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout. ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  10. Voilà un thème trop rarement abordé... C'est vrai que le titre interpelle. :)

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as donné envie de lire ce livre ! Il a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
  12. Un coup de cœur pour une premier roman, c'est suffisamment rare pour que je m'empresse de le noter. Et je trouve le titre très beau.

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre ton blog de fil en aiguille et j'y trouve pleins de livres dont je n'avais jamais entendu parler! :D Ce livre a l'air plutôt intéressant. Je vais voir si je peux le trouver.

    RépondreSupprimer
  14. Il a vraiment l'air super! J'espère avoir l'occasion de le lire :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que le titre est très beau, en tous cas ta chronique donne envie ! Le thème est assez délicat et s'il est bien traité ça m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
  16. Encore une fois, ma wish list ne te remercie pas! :-P

    RépondreSupprimer
  17. J'avais lu ton article, mais avec le PC professionnel, pas moyen de te laisser un comm, alors je reviens avec le privé et je te signale qu'à cause de toi, j'ai un livre de plus dans ma wish-list :P

    RépondreSupprimer
  18. Waouh tu donnes très envie de le lire, je ne le connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  19. C'est un coup de cœur donc je vais y faire attention !

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai même pas l'intention d'essayer de résister !!! C'est vendu, merci :)

    RépondreSupprimer
  21. Non seulement c'est un coup de coeur alors forcément il attire mon attention, mais c'est surtout cette partie du billet où tu dis que June t'a fait penser à toi, qui me fait le plus envie... Et ça me fait tellement envie que je vais passer commande illico presto pour qu'il soit chez moi à mon retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaaaaa Je suis super heureuse, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :)
      J'ai vraiment hâte d'avoir ton avis et je suis très émue que tu me fasses confiance !!! ^^
      Merci <3

      Supprimer
  22. vraiment un très bon roman et une petite claque pour moi !Merci pour le partage qui m’a incitée à lire ce roman dont la couverture et le titre ne m’auraient pas directement interpelée sans la lecture de ton article et celui de PRETTYBOOKS !MYMY

    RépondreSupprimer
  23. j'aurais voulu l'aimer ce bouquin, mais quelque chose n'est vraiment pas passé avec moi :'(

    RépondreSupprimer