Résumé : Née en Angleterre en 1865, Marie-Amélie d’Orléans, princesse de France, épouse en 1886 l’héritier du trône portugais, dom Carlos de Bragance. À l’âge de quarante-trois ans, elle est foudroyée par le double assassinat de son mari et de son fils aîné. Impuissante à conjurer la révolution de 1910, elle est contrainte à l’exil, en Angleterre puis à Versailles, où elle s’éteindra en 1951 à quatre-vingt-six ans. De l’exil de sa famille à l’échec de son mariage, de la mort de son mari et de ses deux fils aux chemins de l’errance, de la révolution et des guerres, cette femme aura connu toutes les vicissitudes d’une existence romanesque. À partir de la correspondance et du journal intime de la reine Amélie, documents inédits appartenant aux archives de la Maison de France, Stéphane Bern a imaginé ses Mémoires, reflet fidèle d’une figure méconnue de l’Histoire contemporaine. Il signe ainsi son premier roman à la croisée de deux passions, le Portugal et l’histoire des monarchies européennes, et nous fait partager l’exceptionnelle leçon de vie de La reine Amélie.
Je remercie les éditions Denoël ainsi que Mesdames Giglio et Burlac pour cette lecture !
French Touch : An interesting novel: an extraordinary fate! I liked the fact of writing this book as if it was Amélie's memoirs
Chronique : Depuis longtemps je souhaitais découvrir la plume de Stéphane Bern, reconnu comme un des plus grands spécialistes des familles royales !
Etant passionnée par l'Histoire et notamment tout ce qui se rattache à la thématique de la royauté, j'étais curieuse de découvrir cette reine qui m'était inconnue. L'écriture de Stéphane Bern est vraiment très agréable à lire : classique mais très fluide, parfaite pour se plonger dans un pan historique. Près d'un siècle nous est contée...
On voit que l'auteur connait bien son sujet et il nous arrive de nous perdre au travers de la généalogie familiale, des intrigues, des tenants et aboutissants de chaque fait. J'ai vraiment apprécié de découvrir l'ensemble de la vie de cette femme qui a vécu tous les événements historiques de la première moitié du XXème siècle, autrement dit les deux guerres mondiales.
Le conte de fées n'est pas à l'ordre du jour, Amélie a vécu un destin hors norme mais surtout tragique, Stéphane Bern met ainsi en exergue les nombreuses morts qui ont jalonné sa route, les sentiments intrinsèques à la reine... J'ai aimé le fait de voir ce livre sous forme de mémoires, cependant même si l'auteur avait des connaissances très approfondi le fait de rentrer dans la tête d'un tel personnage était un défi difficile.
En définitive, une bonne lecture pour les passionnés d'Histoire et de romans historiques !
Ca doit être un super bouquin, j'adore Stéphane Bern
RépondreSupprimerJe ne suis pas certain que le sujet me passionne mais je suis curieux de savoir comment Bern écrit...
RépondreSupprimerJe me pose les mêmes questions que manU !! ;) Comment il écrit, le Bern ??
SupprimerHaha comme je le dis dans ma chronique, son style est vraiment fluide, cela se lit très bien :)
SupprimerOh un destin tragique! Mais j'aime bien lire des romans de l'histoire! Merci pour la découverte Léa. ^^ Bisous.
RépondreSupprimerMoi qui suis une dingue d'histoire tu me donne envie de découvrir la plume de Stéphane Bern du coup ;D
RépondreSupprimerJ'avais hésité à le découvrir! Il m'a l'air vraiment intéressant mais je n'étais pas sûre d'accrocher à la plume mais puisque tu dis qu'elle est agréable... :)
RépondreSupprimerLe sujet a l'air très intéressant (mais j'ai beaucoup de mal avec les Secrets d'histoire, en grande partie parce que je n'arrive pas à supporter la façon de parler de Stéphane Bern). Je ne pense donc pas le lire...
RépondreSupprimerIntéressant je ne connaissais pas mais maintenant j'ai bien envie de le découvrir et de me plonger un peu plus dans mon côté portugaise ;)
RépondreSupprimerBonne prochaine lecture :)
Bisous :)
Je commence à vraiment aimer les romans historiques, celui-ci semble très intéressant! (et puis j'aime beaucoup Stéphane Bern, ça aide) :)
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûr que ce livre me plairait
RépondreSupprimerNi le sujet ni l'auteur ne me tentent ;)
RépondreSupprimerEffectivement, Stéphane Bern est réputé pour être tres pointu en histoire, mais je ne sais pas si cette lecture arriverait à me captiver...
RépondreSupprimerJe ne suis pas attirée par l'histoire mais je pense que si il y a quelqu'un de bien placé pour ecrire ce livre c est bien lui ! il dois être passionnant.
RépondreSupprimerPourquoi pas ! Ce serait l'occasion de dépoussiérer un peu mes connaissances en histoire ;)
RépondreSupprimer