Résumé : Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant…Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?
Je remercie les éditions Kero ainsi que Madame Marin pour cette bonne lecture !
French Touch : This book is really touching, we really get involved with the story of the main characters !
Chronique : Ce livre conseillé par de nombreux professionnels du monde littéraire m'a tout de suite intéressée par son histoire atypique qui semblait parfaite pour cet été !
Ce roman a été pour moi une belle surprise, une découverte inattendue ! Dès les premières pages, Laurence Peyrin nous plonge dans son récit : un accident a lieu amenant Hanna à être hospitalisée. C'est ainsi que commence cette aventure : une rencontre qui va changer sa vie, un mystère insoluble, une remise en question de son existence.
Je me suis très vite attaché à Hanna car malgré son caractère a priori discret et assez banal, on sent qu'elle rêve de donner un sens à sa vie, de vivre quelque chose d'incroyable. Alors elle se lasse : de son mari qui semble s'éteindre à petit feu dans leur village irlandais, de sa sœur qui l'a utilisée pendant si longtemps. C'est au travers du regard de Zelda Zonk qu'Hanna va donner un nouveau tournant à son destin...
Les personnages sont ainsi bien dépeints, approfondis puisqu'on peut suivre de temps en temps leurs pensées. Je reste tout de même attachée à Hanna, Zelda et Marsha qui sont les trois femmes fortes de ce récit à mes yeux. Quand au mystère qui fait de Zelda la véritable Marilyn Monroe : je dois avouer que même si je trouvais l'idée intéressante ce n'était pas ce qui apportait le plus. Le véritable point capital c'est la question du choix, de notre destin : je me demandais ainsi qu'allait choisir Hanna...
Ainsi j'ai adoré cette écriture très fluide, à l'image de ses protagonistes en somme. Le seul point qui m'a un peu laissée sur ma faim est... la fin ! Je trouvais en fait qu'elle était assez "ouverte" et un peu trop réaliste, j'avais envie de rêver !
En définitive, je confirme les libraires et journalistes qui conseillent ce livre pour cet été !
Ce livre m'intriguait même si je ne pense pas le lire, en tout cas pas de suite. Ton avis est intéressant donc à voir... ^^
RépondreSupprimerImaginer Marilyn encore vivante : pourquoi pas! Je note
RépondreSupprimerJe suis en train de préparer ma pile à lire de l'été et ce conseil semble avisé ^^
RépondreSupprimerTu me donnes envie de le découvrir ! :D
RépondreSupprimerpourquoi pas! Le prix de la Maison de la Presse est assez fiable, je crois!
RépondreSupprimerJ'ai très envie de lire ce livre ! Il semble vraiment sympa. ;)
RépondreSupprimerJe pense le lire bientôt, moi aussi j'ai été intriguée par tous les retours positifs, j'espère qu'il me plaira!
RépondreSupprimerJ'aimerai bien le lire celui ci !
RépondreSupprimer